« Je vais remplacer Allan le Brésilien qui est parti à Porto. Il évoluait en milieu offensif. On m’a parlé un peu de lui. Je ne l’ai pas vu joué malheureusement, mais ce que je sais de lui c’est que c’est un très grand footballeur qu’on ne remplace pas facilement. Mais avec ma pointe de vitesse, je vais m’adapter. »
Camfoot.com: Félicitations pour ce contrat avec le club Maritimo…
Antoine Brice Ateba: Merci beaucoup. Je suis très ému même si cela n’a pas été une surprise pour moi, Vous savez que dans la vie, il faut persévérer. C’est la période des transferts et il fallait boucler ce parcours que j’ai effectué par ce contrat. Maintenant il reste à prier que toutes les conditions et l’accueil puissent bien se passer.
Camfoot.com: Comment s’est établit le contact avec ce club professionnel ?
Antoine Brice Ateba: Le contact a été simple. Il faut dire que j’avais beaucoup de propositions, en France, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, mais j’ai confié les dossiers à mon agent et de temps en temps il me rendait compte
Camfoot.com: Quelle est la durée de votre contrat ?
Antoine Brice Ateba: Je crois que le contrat sera de trois ans, ou quatre. En tout cas il sera déterminé dès que j’arrive sur place, mais je peux dire que tout est bouclé. On n’attend plus que mon arrivée.
Camfoot.com: Quel est le montant de ce contrat ?
Antoine Brice Ateba: Vous savez que cela ne se dit pas toujours comme çà. Ce sont des choses qui ne se déclarent pas. Il faut être prudent. Excusez-moi que je sois obligé de ne pas vous donner le montant.
Camfoot.com: Êtes-vous tout de même satisfait des termes de ce contrat ?
Antoine Brice Ateba: Oui je suis très satisfait. C’est une équipe qui a occupé le septième rang l’année dernière. Je pense que je vais prendre beaucoup de plaisir. Il n y’a pas à s’inquiéter. Maintenant comme je disais, reste à être sur place pour voir l’accueil et les structures.
Camfoot.com: Beaucoup de personnes semblent surpris de ce contrat…
Antoine Brice Ateba: Ils doivent être surpris puisqu’on n’attendait pas que cela se fasse si tôt. Mais, quand on y croit et qu’on met du sien, les choses finissent par arriver.
Camfoot.com: Vous avez été recruté pour remplacer le Brésilien Allan qui a signé à Porto. Trouvez-vous la responsabilité lourde à porter ?
Antoine Brice Ateba: Effectivement, c’est une grosse responsabilité d’autant plus que l’adaptation sera un peu difficile. Mais je pense que les dirigeants vont être un peu tolérant puisque je sors tout de même d’un club amateur pour intégrer une structure professionnelle. Peut-être qu’au départ, cela va être difficile, mais comme je suis un bosseur, je pense que ça va aller.
Camfoot.com: Vous a-t-on parlé du poste que vous occuperez ?
Antoine Brice Ateba: Je vais remplacer Allan le Brésilien qui est parti à Porto. Il évoluait en milieu offensif. On m’a parlé un peu de lui. Je ne l’ai pas vu joué malheureusement, mais ce que je sais de lui c’est que c’est un très grand footballeur qu’on ne remplace pas facilement. Mais avec ma pointe de vitesse, je vais m’adapter.
Camfoot.com: Comment vos coéquipiers de l’Union ont-ils accueilli ce transfert ?
Antoine Brice Ateba: Plusieurs ont bien accueilli la nouvelle et c’est le plus important. Je souhaite maintenant que chacun ait sa chance parce que le rêve de tout joueur de notre championnat est de trouver un club professionnel afin d’améliorer la qualité de son jeu.
Camfoot.com: Quand comptez-vous rejoindre votre nouveau club ?
Antoine Brice Ateba: Très prochainement. Vous savez que les équipes ont déjà repris avec les préparatifs de la nouvelle saison. Je suis en contact avec mon nouveau président et d’ici quelque temps, le temps des formalités administratives, je vais rejoindre mon équipe.
Camfoot.com: Vous avez été retenu par Artur Jorge pour la préparation du match Cameroun – Bénin, mais pas contre la Libye. En avez-vous discuté des raisons avec le sélectionneur ?
Antoine Brice Ateba: Moi aussi j’ai été très surpris, mais je me suis dit que c’était le choix du staff technique. Pour moi, il n’y a pas de lieu de s’inquiéter. J’ai fait un bon stage à Paris. On ne m’a plus rappelé, mais il ne faut pas que je me décourage. Il faut que je continue de bosser.
Camfoot.com: Vous n’avez pas reçu d’explication de la part d’Artur Jorge ?
Antoine Brice Ateba: J’ai reçu des explications d’un membre du staff technique des lions qui me disait de ne pas le prendre mal, de continuer de travailler. J’étais tout de même content pour mes frères amateurs qu’on a convoqué puisque cela encourage les joueurs du terroir à faire les efforts sachant qu’ils ont une chance de jouer eux aussi dans les lions.
Camfoot.com: Un dernier mot ?
Antoine Brice Ateba: Je souhaite que les joueurs camerounais sachent que la vie reserve beaucoup de surprise et que chacun a sa chance surtout lorsqu’on travaille dur. Je dirais simplement que je me battrai pour honorer mon pays au Portugal.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé