La présidente de l’association arc-en-ciel parle des contours de l’événement quelle s’apprête à organiser du 24 au 27 décembre 2004 en l’hommage à Marc Vivien Foé, le Lion indomptable décédé le 26 juin 2003 au stade Gerland de Lyon en France. Les retombées de cette manifestation qu’elle dit grandiose seront utilisées pour achever le complexe Marc Vivien Foé de Biteng.
Camfoot.com: Vous êtes présidente fondatrice de l’association solidarité ‘’Arc-en-ciel crée » en 2001 et basée en France, Bois colombes. Peut-on savoir dans quoi vous faites exactement ?
Annie Epée Dipita: C’est simple, nous avons pour activité principale la collecte des équipements médicaux que nous redonnons aux pays africains, mais en particulier au Cameroun. Mais parallèlement à ça, nous collectons un peu de tout dans les vêtements, les fournitures scolaires pour aider les démunis.
Camfoot.com: Et pourtant, on vous retrouve là sur un autre terrain, celui du football…
Annie Epée Dipita: Oui, nous sommes justement en plein projet. Ce projet consiste donc à l’événement ‘’Rainbow soccer », qui est un hommage à Marc Vivien Foé qui aura lieu du 23 au 27 décembre au Cameroun, à savoir, le 24 à Douala et le 26 à Yaoundé et cet événement sera clôturé d’une soirée de gala de bienfaisance le 27 décembre. L’objectif de ce match, contrairement à ce que pensent beaucoup, ne sera plus pour réveiller les mauvais souvenirs, mais c’est plutôt pour collecter suffisamment de fonds, pas forcément de l’argent en espèce, mais aussi du matériel tel que le ciment, la peinture tout ce qui peut toucher au bâtiment pour la finition du complexe que Marc Vivien Foé a laissé. Un complexe que je suppose tient à cœur à tous les Camerounais.
Camfoot.com: À presque un mois de cet événement, pouvez-vous nous situer sur l’état d’avancement des préparatifs ?
Annie Epée Dipita: Je couperai court parce que pour l’heure, je suis venue au Cameroun pour confirmer que cet événement aura bel et bien lieu. Pour la suite comme on dit chaque chose en son temps, mais toutes les préparations sont en très bonnes voies. Nous avons toutes les autorisations et pour le reste on en dira un peu plus le moment venu. Ceci dit, prenez en considération que l’événement aura bel et bien lieu.
Camfoot.com: Parlez nous justement de ce match…
Annie Epée Dipita: Il s’agit de deux matchs de football comme je vous l’ai dit, à Yaoundé et Douala, entre les Lions indomptables et une sélection des amis de Foé. Vous retrouverez les vedettes que sont Pauleta, Didier Drogba, Cissé est blessé, il sera là mais ne jouera pas. Il y a beaucoup d’autres : Philippe Mexes, Moreira, Jean Alain Boumsong…
Camfoot.com: Vous pensez être capable de déplacer ces stars du ballon rond pour le Cameroun ?
Annie Epée Dipita: Avec toute la bonne volonté, on est capable de tout faire. Il suffit d’être bien entouré, j’ai la chance d’avoir une équipe très puissante, à Paris à la base, à Yaoundé et ailleurs. Vous me voyez, je ne suis pas seule, ce qui devrait vous réconforter dans l’organisation de cet événement. J’ai également l’administration qui m’encourage, surtout la famille Foé, à savoir le père Foé que j’appelle simplement Papa Martin. Excusez moi, je ne dirai pas Monsieur Foé car pour moi c’est mon père, il m’encourage énormément. Partant de là, je crois qu’il y a tout pour faire un bel événement. Tout ne dépend pas seulement de l’organisation, raison pour laquelle nous faisons appel à tout le peuple camerounais pour montrer et prouver à tous ses joueurs que le Cameroun est un pays d’accueil. Qu’ils arrivent dans les bonnes conditions et rentrent satisfait, car tout cela ne s’arrête pas seulement au niveau du football, il s’agit aussi du tourisme.
Camfoot.com: L’organisation d’une telle manifestation nécessite combien pour parler d’argent ?
Annie Epée Dipita: Si tout se limite à l’argent on ne ferait rien ici bas. C’est pour que je ne parle pas d’argent, je parle action, à savoir pourquoi on le fait, comment on le fait. En ce qui concerne l’argent, ce n’est pas ça la priorité. Offrons un bel événement au Cameroun, réveillons tout le monde et que tout le monde ait envie de voir un jour ce complexe mis à jour, parce que ce n’est pas un complexe uniquement pour la famille Foé. Il concerne tout le peuple africain, car une fois terminé, c’est les ivoiriens, les maliens… qui viendront peut-être faire des stages, pourquoi pas les européens à long terme ? Moi c’est ma priorité en fait.
Camfoot.com: Un dernier mot ?
Annie Epée Dipita: Nous demandons aux anciens Lions indomptables de nous soutenir dans ce projet, car ils ont le devoir de toujours servir de modèle. Je compte énormément sur eux, c’est pourquoi nous avons programmé que ce soit à Yaoundé ou à Douala en levée de rideau, un match entre les anciens lions.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com