Nous avons discuté avec l’ancien international Camerounais qui a été désigné dans la commission nationale de football jeune à la Fecafoot. Il parle de son entrée dans cette commission et surtout de sa participation à la coupe du monde 98 avec tout ce qui a entouré sa sélection.
Camfoot.com: Est-ce qu’on peut parler de la fin d’une traversée du désert ?
Angibeaud Nguidjol :
Camfoot.com: C’est quand même surprenant de vous retrouver dans une commission plutôt que sur un terrain de foot ?
Angibeaud Nguidjol : A un moment donné j’étais footballeur. J’ai dû arrêter malheureusement à cause d’une blessure. Aujourd’hui je passe du côté des dirigeants. J’espère apporter quelque chose par rapport à mon vécu de footballeur.
Camfoot.com: Que devenez-vous Mr Nguidjol ?
Angibeaud Nguidjol : J’ai plusieurs activités. Je suis dans les affaires et je suis aussi transitaire et représentant du deuxième groupe privé Italien. J’ai surtout une petite académie, ce qui justifie que je passe la plupart de mon temps avec les jeunes.
Camfoot.com: Quand vous revisitez votre parcours de footballeur, par rapport à vos réalisations et à votre talent, avez-vous des regrets ?
Angibeaud Nguidjol : Surtout pas de regrets. Dans la vie, on ne doit pas avoir de regrets. Je sors d’un monde très difficile, je suis issu d’une famille très pauvre, et j’estime avoir fait ce qu’il fallait faire. Aujourd’hui, j’arrive à m’en sortir. Ma famille se porte bien, mes enfants vont à l’école, ma femme est bien installée, moi-même j’arrive à me débrouiller, donc je n’ai pas de regrets.
Camfoot.com: Comment avez-vous appris votre désignation dans la commission de football jeune ?
Angibeaud Nguidjol : A la veille des nominations, j’ai eu un coup de fil d’un des membres de la Fecafoot qui m’annonçait qu’on devait me nommer membre de la commission de football de jeunes. J’étais surpris mais en même temps, j’étais content.
Camfoot.com: Est-ce qu’on vous a clairement signifié quel sera votre rôle dans cette commission ?
Angibeaud Nguidjol : Pour le moment non. On attendait tous qu’on soit installé et qu’on nous donne une feuille de route et en fonction de celle-ci, nous allons nous déployer.
Camfoot.com: Beaucoup de choses ont été dites par rapport à vos sélections en équipe nationale notamment pour la Coupe du Monde 98. Vos convocations seraient dues à vos relations particulières. Avec le recul, pouvez-vous nous donner l’heure juste ?
Angibeaud Nguidjol : Je n’avais pas de relations. Vous savez que pendant la période de préparation, il y a des périodes de flottement, et tout joueur ne peut se maintenir au top durant toute la période. Comme la période de préparation avait duré tellement longtemps, heureusement pour moi parce que je suis tombé en forme au moment où il fallait.
Camfoot.com: Claude Leroy a beaucoup misé sur vous lors de cette coupe du monde, au point de repositionner Patrick Mboma. Comment cela a-t-il été pour vous ?
Angibeaud Nguidjol : Les deux premiers matches se sont bien passés. Il y a eu un choix de l’entraîneur pour le 3e match. Je ne peux pas remettre en cause le choix de l’entraîneur.
Camfoot.com: Après cette coupe du monde,on ne vous revoit plus en sélection. Qu’y avait-il comme problème ?
Angibeaud Nguidjol : Après la coupe du monde je serais revenu volontiers; mais j’ai eu quelques petits problèmes avec le coach Pierre LeChantre. Comme je ne suis pas le genre de personne à passer par derrière, j’ai préféré laisser tomber.
Camfoot.com: C’est dire qu’à cette époque, était-ce courant de passer par derrière ?
Angibeaud Nguidjol : Non je ne le dirait pas, mais je dirais plutôt que je n’avais pas besoin d’aller négocier quoi que se soit. J’estimais être plus ou moins bon footballeur et si on avait besoin de moi, on n’avait qu’à m’appeler.
Camfoot.com: Quel est le meilleur souvenir que vous gardez du football ?
Angibeaud Nguidjol : Je dirais avant la coupe du monde, l’arrivée du chef de l’état. Avant le premier match, il nous avait beaucoup parlé.
Camfoot.com: Le point noir de votre carrière ?
Angibeaud Nguidjol : Les blessures.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé