Le sociétaire de Coton Sport de Garoua, qui fait partir des 23 Lions indomptables, appelés pour affronter les Lions du Sénégal, le 4 juin 2011 à Yaoundé, en match comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la Can 2012, livre ses impressions avant la rencontre.
Comment avez-vous appris votre convocation en équipe nationale ?
Comme lors de ma précédente sélection, avant le match aller entre le Sénégal et le Cameroun, c’est par un message téléphonique que j’ai été informé de ma présence sur la liste des 23 Lions indomptables, appelés par le sélectionneur Javier Clemente, pour affronter le Sénégal, le 4 juin prochain à Yaoundé. Evidemment, j’ai été très ravi de cette sélection, car c’est toujours un honneur, pour tout footballeur de défendre les couleurs de son équipe nationale.
C’est la deuxième fois de suite que vous êtes appelé chez les Lions indomptables. Comment expliquez-vous cette constance ?
Ça prouve tout simplement que les prestations que je produis en championnat du Cameroun ou en Ligue des champions africaine avec Coton Sport de Garoua, sont bonnes. Je ne peux que me réjouir de cette confiance renouvelée du sélectionneur et continuer à travailler pour toujours progresser.
Quel est le plus que vous comptez apporter aux Lions indomptables lors du match contre le Sénégal ?
Ce que je compte apporter aux Lions indomptables c’est mon engagement, ma détermination et la victoire. Je vais travailler dur pendant le stage préparatoire, afin d’affiner encore plus mes qualités pour cette rencontre très importante pour le Cameroun.
Vous êtes un milieu de terrain, un secteur de jeu dans lequel le Cameroun possède plusieurs joueurs, comment comptez-vous gérer la concurrence ?
Je dois d’abord vous dire qu’en tant que footballeur, la concurrence ne me fait pas peur. C’est vrai qu’au sein des Lions indomptables, il y a plusieurs milieux de terrain de très bon niveau, mais chacun a ses qualités. Mes qualités ne sont pas celles des autres et les qualités des autres ne sont pas les miennes. Donc moi je vais donner le meilleur de moi pendant le stage et les autres milieux de terrain, en feront autant. La concurrence c’est bien pour l’équipe.
Quel est votre jugement sur l’équipe du Sénégal ?
Je dois d’abord vous dire que lors du match aller qui s’est déroulé à Dakar, le Sénégal n’a pas joué. C’est plutôt le Cameroun qui a dominé la rencontre de la première à la quatre-vingt-dixième minute, mais le Sénégal a marqué dans le temps additionnel. Donc je pense que le Sénégal est à la portée du Cameroun.
Que doivent précisément faire les Lions indomptables pour gagner devant les Lions du Sénégal ?
Le travail doit commencer par la préparation, nous devons poursuivre le travail studieux que nous avons entamé au Portugal, lors du stage préparatoire au match aller contre le Sénégal. Ensuite lors de la rencontre, nous devons jouer comme nous l’avons fait à Dakar, mais avec plus de percussion et d’efficacité.
Lors du match aller vous n’étiez pas sur la feuille du match. Quel est votre objectif lors de la rencontre retour ?
C’est vrai que lors de la rencontre aller entre le Sénégal et le Cameroun, je n’étais pas sur la feuille du match. Cependant, j’avais donné le meilleur de moi-même pendant la préparation de cette rencontre, mais le sélectionneur avait fait son choix et je le respecte le choix du coach. Pour le match du 4 juin prochain à Yaoundé, évidemment, je souhaite faire partir de l’équipe type des Lions indomptables, c’est une ambition légitime pour un footballeur. Et je vais travailler pour cela.
Au-delà des Lions indomptables, quel est votre objectif en tant que footballeur ?
Mon objectif c’est d’intégrer un championnat professionnel. Et je crois que je suis sur la bonne voie. Puisque je suis qualifié avec mon club Coton Sport pour la phase de poule de la Ligue des champions africaine et j’ai disputé le dernier Championnat d’Afrique des nations (Chan) avec les Lions amateurs au Soudan.