Éloigné des stades suite à une blessure à la veille de la participation des lions indomptables du Cameroun à la coupe monde de 1994 aux États-unis, l’ancien lion indomptable du Cameroun, André KANA BIYIK, séjourne au bercail depuis quelques jours dans l’optique de la préparation de l’évènement « RAINBOW SOCCER », prévu au Cameroun en Décembre prochain. Dans une interview exclusive accordée à CAMFOOT, il nous parle de cet évènement très attendu au Cameroun ainsi que des lions indomptables du Cameroun.
Camfoot.com: Vous séjournez au Cameroun depuis quelques jours après plusieurs années d’absence. Peut-on savoir l’objet de votre présence en ce moment ?
André Kana Biyik: Quand vous parlez de plusieurs années d’absence c’est trop dire. Je suis au Cameroun tous les deux ans mais mon dernier séjour ici pour les vacances était il y a trois ans. Ma venue fait suite à un évènement, « RAINBOW SOCCER », que nous voulons organiser au mois de Décembre 2004 en hommage à Marc Vivien FOE. C’est un évènement que nous organisons en partenariat avec une association humanitaire.
Camfoot.com: « RAINBOW SOCCER » c’est quoi exactement ?
André Kana Biyik: Il s’agit d’une rencontre de gala de football qui va opposer à Douala le 24 Décembre et à Yaoundé le 26 Décembre l’équipe des lions indomptables du Cameroun aux amis du regretté Marc Vivien FOE évoluant en Europe.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui vous a motivé à vouloir organiser cet évènement ?
André Kana Biyik: C’est arrivé tout seul. En discutant avec les membres de l’association un jour, l’idée a germé petit à petit. Nous avons essayé de mettre les structures en place pour l’organisation. En plus de cela nous avions été navré de constater que la rencontre organisée au stade de Gerland à Lyon au mois de Novembre 2003 en hommage à FOE n’avait pas été fait par un camerounais. Nous étions très importunés et c’est la raison pour laquelle il était important que nous soulignions le décès tragique de ce valeureux soldat.
Camfoot.com: Ne faites-vous pas de cet évènement une récupération ?
André Kana Biyik: Récupération de quoi. Vous savez je ne fais pas la politique. Donc c’est une idée qui est venue tout simplement. On a voulu y croire ; ce n’est pas une récupération. C’est un hommage mérité à Marc Vivien FOE tel qu’il a été fait en Europe. Je ne vois pas pourquoi un ivoirien doit organiser un évènement en hommage à un Camerounais, mais pas un camerounais. Je crois qu’il y’a qu’en même un petit contraste.
Camfoot.com: Parlant justement du « RAINBOW SOCCER » avez-vous eu l’accord des autorités camerounaises et celui de la famille du défunt ?
André Kana Biyik: [Nous montrant les autorisations et documents signés…] Oui je crois que je n’ai jamais été bandit. Je ne suis pas un homme malhonnête. Avant de concevoir le projet, nous avons saisi le ministère de la jeunesse et des sports où on a eu l’accord du ministre, ceux de Martin FOE (le père du défunt) et Marie Louise (la veuve). En tout cas on n’a pas de soucis à se faire.
Camfoot.com: A quatre mois de l’évènement comment vont les préparatifs ?
André Kana Biyik: Nous viendrons d’Europe avec une délégation de 70 personnes à partir du 23 Décembre. L’heure est en ce moment à la recherche des partenaires pour mettre les choses en place.
Camfoot.com: Peut-on savoir ceux qui feront partir de vos invités ?
André Kana Biyik: Comme VIP, il y aura le Sénégalais PAPE DIOUF qui a été un grand manager de joueur (il est en ce moment directeur sportif de l’Olympique de Marseille), Bernard LACOMBE (ancien entraîneur de l’Olympique Lyonnais et aujourd’hui conseiller du président du club Mu Aulas), Bernard LAMA, en dehors de ceux qui vont évoluer sur le terrain.
Camfoot.com: Cette rencontre de football arrive au moment où le Cameroun souffre des problèmes d’infrastructures sportives. Quelle est votre réaction face à cette situation ?
André Kana Biyik: C’est honteux et scandaleux pour notre pays qu’au 21ème siècle nous en sommes encore à ce niveau. C’est vraiment une énigme, posez la question aux autorités car je ne sais pas ce que je puis vous dire.
Camfoot.com: Parlons de vous maintenant, qu’est-ce que vous êtes devenu après votre carrière professionnelle ?
André Kana Biyik: C’est vrai que je ne joue plus au football, j’exerce désormais dans la détection des jeunes footballeurs et je suis également dans le monde des affaires. Je ne veux pas trop m’étendre sur mes occupations.
Camfoot.com: Et votre frère François OMAM BIYICK ?
André Kana Biyik: Il vit en France (Châteauroux) où il entraînait une petite équipe de la région. Il vient d’ailleurs d’obtenir son diplôme d’entraîneur et est en partance pour le Mexique (Mexico) où il a ouvert une académie de football.
Camfoot.com: Pensez-vous que votre reconversion après le football a été facile ?
André Kana Biyik: Cela n’a pas été facile même comme les autres croient que c’est facile. Vous savez on ne pleurniche pas, on essaye de raisonner positivement pour voir la suite des choses. Pour l’instant je ne me fais pas de soucis.
Camfoot.com: Après votre départ de l’équipe des Lions Indomptables du Cameroun, quels rapports entretenez-vous avec vos anciens coéquipiers et les dirigeants du football camerounais.
André Kana Biyik: Je garde toujours des rapports d’amitié avec mes anciens coéquipiers. Quand nous nous retrouvons nous avons des vieilles histoires à nous raconter. Je n’ai pas de contact avec les dirigeants du football camerounais, en dehors de David MAYEBI qui a été mon entraîneur au sein de l’Union de Douala. Les autres je ne connais pas.
Camfoot.com: Quelles différences établissez-vous entre la nouvelle génération des lions et la vôtre ?
André Kana Biyik: C’est deux générations différentes; je crois que la nôtre était plus mature. Celle d’aujourd’hui est constituée des joueurs très techniques et physiques peut-être parce qu’ils évoluent dans les grands clubs européens. On ne peut faire une comparaison sur le plan médiatique, ceux-ci sont au-dessus de nous. On a rien à les envier sur le plan footballistique tout au contraire.
Camfoot.com: Revenons à la débâcle des lions à la dernière CAN en Tunisie, qu’est-ce qui n’avait pas marché selon vous ?
André Kana Biyik: Je crois qu’il y’avait l’excès de suffisance. On croyait qu’on pouvais gagner sans travailler; ce qui est impossible en football. L’entraîneur WINFRIED SCHAFER a été pour beaucoup dans cet échec. On ne peut pas faire évoluer la même équipe pendant 4 ans avec les mêmes joueurs. Notre système de jeu était largement étudié par nos adversaires durant nos rencontres.
Camfoot.com: On parle d’un probable retour de l’ancien entraîneur Pierre LECHANTRE. Quel est votre avis ?
André Kana Biyik: Il n’y a qu’au Cameroun où on va à l’étranger chercher les entraîneurs. Nous avons sur place des compatriotes qui peuvent assurer cette tâche. Essayons de les y aider. Son retour ne me dit rien, même si ce n’est pas moi qui décide. Laissons la chance aux Camerounais.
Camfoot.com: Seriez-vous prêt si on vous nommait à ce poste?
André Kana Biyik: Je ne demande pas à être entraîneur de l’équipe nationale du Cameroun. Cela n’a jamais été mon but. Si l’opportunité de donner un coup de main au niveau du football – pas seulement des lions – se présente, j’assumerai la tâche qui va m’incomber. Je ne dors pas en pensant être le prochain entraîneur des lions. Il faut qu’on pense aussi à donner des responsabilités à ces anciens lions qui ont du charisme, de la compétence, de l’intelligence et la sagesse pour essayer d’apporter un coup de main au football camerounais.
Camfoot.com: Votre ancien club POUMA qui vous a fait découvrir au Cameroun est aujourd’hui menacé de relégation en 3ème division après une vingtaine d’année en 2ème division. Quel sentiment çà vous laisse ?
André Kana Biyik: C’est triste. Je crois que KANA BIYICK et OMAM BIYICK ne peuvent pas ramener cette équipe en 1ère ou en 2ème division. Nous ne sommes pas les seuls natifs de Pouma. S’il y a quelque chose à faire par rapport à cette équipe à notre niveau nous le ferons. Il faudrait que les dirigeants nous le disent. S’il faut qu’on se base sur le fait que nous ayons joué dans cette équipe et qu’elle doive redevenir celle de OMAM BIYICK et KANA BIYICK je dis non. A chaque chose son époque.
Camfoot.com: Pour terminer cet entretien, quand aura lieu votre jubilé ?
André Kana Biyik: Je ne sais pas. Je ne peux pas répondre à cette question. Je ne connais ni la date, ni l’année. C’est vrai que François et moi nous y pensons mais pour l’instant on a d’autres préoccupations.
Camfoot.com: Nous vous remercions pour cette disponibilité.
André Kana Biyik: Le plaisir fut le mien pour m’avoir accordé cette opportunité.
Entretien mené par D. EKOULE à Douala, ekoule@camfoot.com