Pour sa première sélection, l’attaquant du Standard de Liège parle de l’ambiance dans le groupe à quelques jours du match contre le RD Congo. Joueur talentueux et très ambitieux, il entend saisir sa chance pour de bon.
Camfoot.com: Vous êtes avec vos camarades depuis lundi dernier, comment ça se passe pour vous?
Aloys Nong : J’ai été bien reçu par tous les joueurs, par le staff technique et administratif. C’est vraiment un plaisir de venir jouer pour son pays, c’est un rêve d’enfant qui se réalise, mais ce n’est pas un aboutissement. Il faut juste travailler pour ne pas sortir du groupe.
Camfoot.com: Vous êtes le seul nouveau joueur de la bande pour ce match. Avez-vous eu droit à un discours particulier de la part du coach ou de vos camarades ?
Aloys Nong : De l’entraineur non, mais du capitaine oui, parce qu’il a souhaité au nom des autres joueurs une bonne arrivée. Je n’attends pas seulement qu’on me souhaite une bonne arrivée, je suis là pour jouer pour mon pays, le fait d’être là est déjà un souhait de bienvenue. J’espère juste que les choses vont bien se passer et que samedi nous allons gagner pour faire plaisir aux camerounais.
Camfoot.com: Cette sélection chez les Lions n’arrive pas un peu tard pour vous quand on sait que vous avez fait les beaux jours de FC Malines ?
Aloys Nong : Tard, je dirai non. Il n’est jamais trop tard, il y a un temps et il y a le temps de Dieu. Il ne faut pas forcer les choses, mon moment n’était pas encore arrivé, je crois que c’est maintenant mon moment. Je remercie énormément l’éternel pour cela, je dédie cette sélection à ma maman qui m’a quitté au mois de février. Elle aurait été la personne la plus heureuse de me voir porter les couleurs de mon pays. Il n’est pas tard, je crois peut être que c’est le bon moment, parce que c’est un bon esprit qui règne dans le groupe. C’est vraiment une bande de copains amené par le capitaine qui donne un bon exemple. Depuis que je suis arrivé on veut aller vers l’avant ensemble. Le capitaine fait un bon boulot et quand on voit l’ambiance dans le groupe, on ne peut être que content d’être ici. Je ne pouvais pas espérer meilleur moment.
Camfoot.com: Quand on a fait ses preuves en club comme vous, on doit espérer une place de titulaire ou alors vous vous dites j’observe d’abord et j’attends ?
Aloys Nong : Le problème avec la sélection est qu’il n’y a pas le temps d’observer, il faut être prêt. Je ne suis pas là pour réclamer non plus une place de titulaire, c’est déjà une fierté d’être appelé, d’être parmi les 23. Maintenant ce que je veux c’est d’être prêt et si on a besoin de moi, d’apporter ce qu’on attend de moi, d’apporter une pierre à l’édifice. Non je ne suis pas pressé et je ne suis pas là non plus pour beaucoup attendre. Il faut juste que je travaille et après c’est le coach qui fait ses choix.
Camfoot.com: A quel poste Aloys Nong est-il le plus performant ? En pointe, derrière les attaquants ou sur les côtés ?
Aloys Nong : Ça dépendra aussi du système que le coach utilise. Je suis un avant-centre, il m’est arrivé aussi de jouer à droite ou comme deuxième attaquant, du moment où on me juge apte à apporter quelque chose à l’équipe je ne vais pas rechigner. C’est vrai que après, on a des préférences et ma préférence c’est attaquant axial. Mais pour le sacrifie de l’équipe, je suis prêt à jouer n’importe où.
Camfoot.com: Vous êtes réputé redoutable en contre-attaque. Quelles sont vos forces en tant que attaquant ?
Aloys Nong : C’est d’abord la vitesse. Je suis un joueur de rupture, j’aime énormément les espaces et je suis très calme devant les buts, c’est quelque chose que j’ai acquise en Europe. Je suis aujourd’hui comme tous les attaquants modernes qui demandent le ballon en profondeur. Après on est aussi habile balle au pied, mais ma qualité première c’est la profondeur.
Camfoot.com: Vous partez du FC Malines au Standard de Liège, qu’est ce qui a milité au choix de ce club ?
Aloys Nong : Sur un plan purement sportif je faisais un pas en avant, le Standard de Liège est mieux connu dans les autres pays que le FC Malines même si c’est vrai que le FC Malines est le dernier club Belge a avoir emporté une coupe d’Europe. J’ai fait les beaux jours du FC Malines mais je n’ai jamais été convoqué. Je crois que en jouant pour une équipe beaucoup plus connue on a plus de chance d’intégrer la sélection. Donc c’est un choix sportif, il y a également eu une revalorisation salariale.
Entretien mené par Guy Nsigué à Garoua