Le défenseur latéral droit de Granada CF (Espagne) découvre l’équipe nationale du Cameroun. Le natif de Paris (23 ans) revient sur les circonstances qui ont conduit à sa selection, il parle de l’accueil et de l’ambiance dans le groupe. Dans la timidité du gaillard se dégage la détermination et surtout le courage qui caractérise les joueurs camerounais. Lisez plutôt.
Comment avez-vous appris votre section chez les Lions indomptables ?
En fait le secrétaire général de la fédération m’avait appelé pour me demander si j’avais un passeport camerounais, et il m’avait dit qu’on allait me sélectionner pour l’équipe nationale du Cameroun.
Avez-vous eu un contact avec le staff technique ?
J’ai eu un contact avec le staff, ils sont venus à Malaga faire les papiers pour mon passeport, c’était le seul contact.
Avant cette première convocation, aviez-vous été approché par le passé pour porter les couleurs du Cameroun quelque soit la catégorie ?
Non pas du tout.
Comment vos coéquipiers de Granada CF ont accueilli votre sélection chez les Lions indomptables ?
Très bien, ils étaient contents pour moi, le club était très content pour moi.
Vous êtes né en France, mais connaissez-vous le Cameroun ?
J’y suis allé quand j’étais petit ; ma mère et mon père sont camerounais. C’est vrai que ça fait longtemps que je ne suis pas allé.
Espériez-vous de jouer pour le Cameroun ?
Bien sûr, j’avais toujours espéré avoir ma chance pour jouer en équipe du Cameroun, maintenant c’est fait, c’est à moi de prouver.
Comment avez-vous été accueilli par vos nouveaux coéquipiers ?
Très bien, l’ambiance est très bonne, une bonne équipe avec de très bons joueurs.
Finalement on vous connait très peu, quel a été votre parcours ?
Quand j’étais plus jeune je jouais au centre de formation de Nancy, c’est pourquoi je connais Landry Nguemo. Après je suis allé jouer à Arles en National et de là je suis parti à Granada. Et avec Granada on est monté en première division ; c’est de là qu’on m’a vu jouer pour me sélectionner en équipe nationale.
Après le centre de formation vous n’avez pas été retenu, est ce que le fait de jouer aujourd’hui dans l’un des plus grands championnats au monde est une revanche pour vous ?
C’est vrai, mais il faut dire que j’ai eu la chance aussi. J’essaye de travailler tous les jours pour rester au haut niveau.
Vous jouez dans un championnat très médiatisé et très relevé, à quel niveau situez vous l’équipe du Cameroun aujourd’hui ?
J’ai vu de très bons joueurs, le niveau il est très élevé, j’espère que tout se passera bien.
Quel est votre poste de prédilection ?
Je joue latéral droit.
Cet après-midi (mercredi) à l’entrainement on vous a vu jouer plutôt latéral gauche ?
Oui parce que pour les besoins de l’équipe le coach m’a demandé de jouer latéral gauche.
Et comment vous vous êtes senti à ce poste ?
Ce n’est pas mon poste préféré, mais si le coach veut que je joue là, je le ferai pour le bien de l’équipe.
Vous avez déjà joué à ce poste par le passé ?
Si, une fois c’était il y a longtemps en France.
Vous êtes plutôt grand (1m 91) pour un latéral droit, comment se fait-il que vous vous retrouvez latéral droit alors que vous avez le gabarit pour jouer dans l’axe ?
J’aime bien apporter offensivement et c’est pour ça qu’on m’a mis latéral droit quand j’étais à Nancy. Et depuis, je suis resté à ce poste.
On vous a convoqué en sélection pour remplacer un certain Geremi Njitap, avec vous déjà entendu parler de lui ?
Oui c’est un très très bon joueur.
Vous mesurez au moins l’ampleur de la tâche qui vous attend quand on sait l’influence et les exploits de Geremi chez les Lions ?
C’est clair, Il a laissé la barre très haute, c’était un très bon joueur, je vais faire ce que je peux pour essayer de le remplacer.
Quelles sont vos qualités selon vous ?
(Rires) Mes qualités c’est surtout la vitesse, après je suis un gagneur, j’aime gagner.
Le poste de latéral est un poste particulier parce qu’il nécessite des qualités défensives et offensives, quelles sont les difficultés que vous pouvez connaitre par rapport au poste ?
Les difficultés c’est qu’en Espagne les milieux gauche sont de très bons joueurs, très techniques, et c’est toujours compliqué de bien les cerner, je fais du mieux que je peux pour essayer de les cerner.
Le Cameroun joue contre le Soudan, le Maroc et ensuite l’Algérie, avez-vous déjà une idée de ses adversaires ?
Non, je ne connais pas l’équipe du Maroc, ni le Soudan, encore moins l’Algérie.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Marrakech