Les lampions se sont éteints sur la 24e édition du tournoi Interpoules de Garoua et Maroua. Le Coordinateur de la Poule B de Maroua dresse le bilan de la grande fête sportive. S’il estime n’avoir connu aucun problème majeur, il aurait aimé avoir un budget plus important et estime que la fédération devrait modifier l’organisation des Interpoules dans le futur.
Camfoot.com : Les Interpoules se sont achevés à Maroua. Quel bilan faites-vous de cette compétition où vous avez eu à diriger les opérations ?
Alioum Alhadji : C’est avec une grande joie que j’ai vu la compétition s’achever ici à Maroua sans problèmes majeurs. Le bilan des interpoules en général doit être fait en deux temps. D’abord dans la Poule B de Maroua où j’assure la coordination. Tout le monde a pu le constater, les différentes parties impliquées dans le déroulement de l’évènement ont bien joué leur rôle comme recommandé par la feuille de route qui a été établie, celle que nous nous sommes fixé dès le début de ce tournoi. Je salue le fair-play, la sportivité et le sens élevé de responsabilité dont les joueurs et les encadreurs des différentes équipes ont fait preuve. Les perdants ont accepté leur défaite, les officiels quant à eux ont pour ce qui est de notre poule dirigé les rencontres en toute liberté et indépendance. Malgré la quasi-absence des moyens financiers, le Comité local d’organisation a aussi fait montre d’une entière dévotion, ça c’est vraiment à saluer.
Camfoot.com : Et quel regard portez vous sur la poule co-organisatrice des interpoules ?
Alioum Alhadji : On doit regretter de ce côté que les matchs se soient achevés à queue de poisson. Cela déteint beaucoup l’image de la compétition et aussi fait douter de la qualité des formations issues des résultats qui en découle. La logique des choses veut bien qu’on voie des équipes terminer leur duel sportif sur l’aire de jeu. Bon, c’est arrivé, ce que nous pouvons faire, c’est bien de tirer les leçons de cette aventure sportive entachée de dérapages.
Camfoot.com : Quelles sont les difficultés rencontrées par votre staff tout au long du déroulement de cette compétition ?
Alioum Alhadji : Les difficultés, nous les avons rencontrés à tous les niveaux pratiquement. Mais pour l’essentiel ils tiennent aux finances. En fait, le comité local d’organisation a été lésé dans l’attribution des enveloppes budgétaires. L’organisation de ce tournoi a mobilisé plusieurs personnes, des moyens matériels énormes et cela a bien un prix. Les moyens comme on pouvait s’y attendre n’ont pas été à la hauteur des besoins que nous avons exprimé. En dépit de cela nous avons travaillé avec la modeste enveloppe attribuée par la fédération.
Camfoot.com : L’on a beaucoup critiqué la programmation des rencontres et certains y voient la cause du manque d’affluence dans les stades?
Alioum Alhadji : Le fait d’avoir des matchs à 13h n’a pas permis d’avoir de l’affluence dans nos stades, même si à Maroua on a réussi à faire venir de nombreux spectateurs au Stade. Encore il faut dire que le problème du manque d’engouement affiché par les populations à venir au stade ne date pas des interpoules, on a connu cela en championnat de D1. Je pense que de ce côté il faut mener une véritable réflexion. Les gens chez nous ne sont pas habitués à partir au stade en milieu de semaine, notamment lundi…En plus, 13h avec nos conditions climatiques, ce n’est pas aisé pour nos populations.
Camfoot.com : En tant qu’observateur du football camerounais et dirigeant de club, comment avez-vous apprécié la prestation des joueurs tout au long du tournoi?
Alioum Alhadji : La compétition a été de bonne facture. Les joueurs qui, dans la quasi-totalité, étaient jeunes ont montré leur grande volonté à taper dans la balle. Les clubs présents ont fait preuve de beaucoup de maturité dans le jeu malgré leur jeune âge ce qui nous a fait oublier l’absence des habitués de la compétition. Même, les équipes qui ont occupé les dernières places dans le classement ont montré qu’ils étaient tout de même à la hauteur, ils ont juste péchés sur des petits détails.
Camfoot.com : Des souhaits à émettre à pour l’avenir des Interpoules ?
Alioum Alhadji : Tout à fait je crois qu’il faut revoir de fond en comble l’organisation des Interpoules. Les aspects : logement des officiels et des équipes, programmation des matchs etc doivent être revues et corrigés. La fédération doit continuer sur l’option de responsabilisation des comités locaux d’organisation. Parce que pour ma part, les Interpoules sont très important. C’est une fête sportive qui suscite des passions. Il faut elle devienne une véritable foire culturelle et cela passe par une participation massive de la population.
Bruno Patchoaké à Maroua