L’attaquant camerounais d’As Vita Club de Rd Congo à quelques heures de la rencontre entre son équipe et la Panthère Sportive du Ndé nous parle de l’ambiance d’avant match et prescrit la prudence face à un adversaire qu’il dit connaitre.
Camfoot.com: Comment vous allez ?
Alfred Mfongang: Je vais bien, nous sommes arrivés au Cameroun il y a deux jours et nous avons eu deux séances d’entrainement, nous sommes très déterminés pour la rencontre de demain (dimanche).
Votre entraineur Raoul Shuntu dit compter sur vous, c’est dire que vous êtes si important dans le dispositif de As Vita Club ?
L’individualité c’est important, mais je crois que c’est le collectif qui prime, nous avons un bon groupe, et nous avons de bons éléments, il suffit d’être très déterminés demain. C’est la coupe d’Afrique des clubs, les matches se gagnent sur les détails c’est pourquoi je dis que rien n’est à négliger demain.
Comment vous vous êtes retrouvé à As Vita, on savait que vous étiez en Turquie ?
J’ai signé un contrat l’année passée en Turquie, j’ai joué seulement six mois. Je suis venu au Cameroun après la trêve, à mon retour, le club avait adopté une autre politique et je n’étais pas d’accord avec le manager du club et finalement j’ai résilié mon contrat. Je me suis retrouvé à As Vita parce que sur le plan continental c’est un grand club, je ne pouvais pas rester sans jouer, pour garder la forme je me suis engagé avec Vita pour six mois question de maintenir ma forme avant de reprendre la route de l’Europe.
Comment trouvez-vous le niveau du championnat congolais ?
C’est un championnat dont le niveau est très élevé, le championnat de la RDC Congo est un championnat de haut niveau sur le plan tactico-technique ; le foot là-bas c’est le style Brésilien, ça joue vraiment en RDC.
Qu’est-ce qui fait la force de cette équipe de As Vita Club ?
Offensivement nous sommes réalistes, en RDC nous avons la meilleure attaque, 30 buts déjà marqués en 10 journées de championnat, je crois que c’est difficile de faire mieux, c’est notre force.
Qu’elles sont les nouvelles que vous avez de votre adversaire, la Panthère Sportive du Ndé ?
C’est une très bonne équipe, c’est une équipe que je connais très bien, le match ne sera pas facile, c’est une vainqueur de la coupe du Cameroun, une compétition relevée. Le match ne sera pas facile, nous avons un adversaire redoutable, je suis camerounais et je sais que notre championnat est difficile. Panthère est vraiment un gros calibre à prendre très au sérieux.
Vous avez joué avec les Lions A’, avez-vous les nouvelles de cette équipe ?
Oui je sais qu’ils jouent t les éliminatoires du championnat d’Afrique des nations, j’ai plusieurs coéquipiers qui sont dans cette équipe notamment les joueurs de la Panthère, je leur souhaite bonne chance pour le match retour contre le Congo Brazzaville à Yaoundé.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé