Le neveu du capitaine Rigobert Song a une sérieuse raison de passer des vacances tranquilles. Après avoir époustouflé Bastia (France) de son talent, il a été prêté à Arsenal la saison dernière. Aujourd’hui, Alex vient d’être définitivement recruté dans le club anglais. Son contrat en poche, le jeune joueur de 19 ans (182 cm, 74 kg) est en vacance depuis deux semaines à Douala où il passe son temps entre l’ambiance conviviale de la famille et les entraînements…
Mardi dernier, en compagnie d’Eric Djemba (Aston vila, Angleterre) David Eto’o (Majorque, Espagne), Song Bilong a livré, avec d’autres amis, un match d’exhibition contre une équipe du quartier de la Cité Cicam à Douala. Le temps d’un match amical, le défenseur a évolué comme…milieu offensif. Une sortie qui a attiré une foule de curieux venus voir et …toucher ces stars qu’ils ne voient qu’à la télé. Au milieu des admirateurs à la fin de la rencontre, le ‘‘Gunner » se livre à Camfoot.com.
Camfoot.com : Comment expliquer votre présence ici au stade de la Cité Cicam (Douala) pour ce match d’exhibition ?
Alexandre Song : Cela fait deux semaines que je suis au pays. Et à chaque fois que je suis là, il faut que je me maintienne en forme. Mais au-delà des entraînements, cela fait toujours plaisir de retourner jouer sur les stades où on a commencé le football. Tout petit, on jouait régulièrement ici et on est toujours très content de retrouver les amis d’enfance. Aujourd’hui, [mardi 20 juin 2006], c’est un match un peu particulier parce que je me retrouve avec Éric [Djemba] et David [Eto’o] et autres pour jouer ensemble et cela fait beaucoup plaisir.
Camfoot.com : Dernièrement, vous avez été définitivement confirmé à Arsenal. Peut-on connaître les modalités de votre transfert ?
Alexandre Song : Vous savez, c’est des sujets sur lesquels je ne veux pas souvent m’étendre. Sur les modalités du transfert et ce que je gagne, je ne voudrais pas en parler.
Camfoot.com : Est-ce un gros contrat ? On parle de quatre ans et quelques millions d’euros…
Alexandre Song : Sachez seulement que c’est un contrat qui me convient et qui arrange le club.
Camfoot.com : Maintenant que vous êtes confirmé à Arsenal, pensez-vous tirer votre épingle du jeu dans une défense d’Arsenal bourré de grands noms ?
Alexandre Song : Bien sûr ! Si l’encadrement technique d’Arsenal m’a recruté, c’est parce qu’ils savent que je peux apporter quelque chose au club. Aujourd’hui, j’ai la chance d’évoluer dans un grand club avec de très grands joueurs. On apprend plus vite en Angleterre, la France, reste pour moi,… une bonne école. Quand j’ai la possibilité d’avoir des joueurs à côté de toi comme Henri, Pires et autres, je dois en profiter au max. Ce sont des gens qui sont très simples au fond. On a un groupe saint et vivable, je suis heureux d’être dans ce club. Il y a de grands défenseurs dans Arsenal, mais je sais qu’Arsène Wenger [le coach d’Arsenal, ndlr] est un technicien qui fait confiance aux jeunes. Regardez la moyenne d’âge du club. L’important c’est de travailler pour mériter la confiance du coach. Nous avons une très belle équipe de jeunes. D’ici 2 ou 3 ans, on sera encore meilleur. Ce qui fait notre force aujourd’hui, c’est notre entraîneur, il mise sur les jeunes.
Camfoot.com : Etes-vous un homme comblé maintenant que vous êtes confirmé dans l’un des plus grand club d’Europe?
Alexandre Song : Honnêtement, je ne me prends pas la tête. C’est vrai que c’était un rêve de jouer à Arsenal, mais le plus dur commence maintenant. J’ai la chance d’être encore jeune, je suis dans une grande équipe comme Arsenal, le plus important pour moi c’est de travailler dur. Je prends toujours Thierry Henri en exemple, lui qui pense qu’il faut travailler très dur, car le terrain ne ment jamais.
Camfoot.com : Que retenez-vous de votre expérience de la champions league européenne et surtout de la finale du 17 mai dernier en France ?
Alexandre Song : C’est toujours une grande joie d’être dans un club qui joue la finale de la champions league. Dès le début de la compétition, personne n’a cru en Arsenal. On a l’avantage d’avoir une équipe très jeune et nous avons prouvé match après match qu’il y a une véritable cohésion dans l’équipe. On s’entend très bien, on a haussé notre niveau de jeu. Arriver en finale de la champions league est une consécration pour nous, même si je n’étais pas sur le terrain, j’ai beaucoup appris.
Camfoot.com : Les ambitions d’Alexandre Song Bilong ?
Alexandre Song : Comme je le dis tous les jours, les ambitions d’Alexandre Song sont très simples. Pendant que je n’étais qu’en prêt à Arsenal, j’ai fait trois mois hors des terrains car j’étais blessé au genou. Après mon retour, j’ai beaucoup évolué et j’ai déjà retrouvé mon meilleur niveau. Je me sens bien sur les stades et du moment où l’entraîneur me fait confiance, je pense que je ferais tout pour ne pas le décevoir. Voilà mon ambition.
Camfoot.com : Et l’avenir des Lions indomptables ?
Alexandre Song : C’est cela fait mal de voir la coupe du monde à la télé alors qu’on aurait pu être là-bas. Maintenant, il faut travailler et attendre le début des éliminatoires de la Can 2008. Je pense qu’on a une bonne équipe et qu’on sera bientôt encore plus fort.
Camfoot.com : Quelle est la suite de votre programme des vacances ici à Douala ?
Alexandre Song : Je suis au pays pour me reposer, ce sont les vacances, mais ce n’est pas une raison pour croiser les bras et dormir à la maison. Je m’entraîne tous les jours pour garder la forme. Mes vacances finissent le 4 juillet et lorsque je rentrerai en Europe, je dois être en forme pour m’exprimer dans mon club.
Propos recueillis par Éric Roland KONGOU, à Douala