Avant la rencontre des demi-finales qui opposera Arsenal au club espagnol du Villareal, nous avons tendu notre micro à l’un des plus grands espoirs du football camerounais. Alexandre Song, puisqu’il s’agit de lui, revient sur le parcours exceptionnel des ‘Gunners’ en C1 et parle également de ses ambitions dans l’équipe Londonienne avec Lauren Etamè Mayer, qui aurait donc arrêté « tout simplement » avec les Lions indomptables. Lisez plutôt…
Camfoot.com: À voir vos prestations et de votre niveau actuel, on se dit forcément que vous vous sentez mieux en Angleterre …
Alexandre Song : J’ai la chance d’évoluer dans un grand club où il y a de très grands joueurs. On apprend plus vite par rapport à la France, qui, au demeurant, est une bonne école… Aujourd’hui, quand tu as la possibilité d’avoir des joueurs à côté de toi comme Henri, Pires et autres, on ne peut qu’en profiter. L’ambiance au sein du groupe est aussi très amicale; ce qui permet de mieux se mettre en confiance.
Camfoot.com: Parlons un peu de Ligue des champions. Qu’est ce que ça vous fait de savoir que vous êtes le Camerounais le plus jeune à avoir atteint ce niveau de la compétition ?
Alexandre Song : Je n’y ai jamais vraiment pensé. Cela m’enchante par la même occasion. Je suis content et c’est flatteur. L’objectif du club c’est d’arriver jusqu’au bout même comme nous savons que Villareal n’est pas facile à manoeuvrer. Ils jouent bien au football et on va essayer de tout faire pour pouvoir passer.
Camfoot : Quelles sont vos chances actuelles étant donné qu’en Première ligue, vous ne montrez pas le même visage ?
Alexandre Song : Le championnat, pour nous, est raté. Je veux dire qu’on ne peut plus le gagner. Mais la 4è place est toujours jouable puisque nous sommes au coude à coude avec Tottenham et, je pense qu’avec les affiches de fin de saison, on peut s’en sortir.
Camfoot.com: : Et en ligue des Champions ?
Alexandre Song : Déjà que personne n’a cru à Arsenal dès le départ. C’est vrai qu’on a une équipe très jeune, mais nous prouvons match après match qu’il y a une véritable cohésion dans l’équipe. On s’entend très bien, on a haussé notre niveau de jeu et je pense qu’aujourd’hui on est plus apte au championnat Européen qu’en Angleterre. Le visage que nous affichons en ligue des champions n’est pas le même qu’en Premier League, ce qui cause quelques problèmes à nos adversaires. Contre le Villareal ce sera un peu difficile, car les deux équipes ont presque le même style qui est porté vers l’offensive et est très rapide. Je pense que l’équipe qui sera plus concentrée et qui se sentira bien ce jour là va l’emporter.
Camfoot.com: Quand on regarde les deux confrontations contre la Juventus de Turin, on est tenté de dire que rien ne pourra vous arrêter avant la finale…
Alexandre Song : Honnêtement, notre objectif c’est d’aller le plus loin possible. Ce qui veut dire arriver en finale. Si on aborde les prochaines rencontres (ndlr Villareal) dans le même esprit que celles qui nous ont opposées à la Juventus, je ne vois pas ce qui va nous arrêter. On travaille pour ça chaque jour à l’entraînement et on va pouvoir aborder ce match avec tous nos atouts pour pouvoir prendre l’avantage à Londres et aller là-bas pour la victoire finale.
Camfoot.com: Si jamais Arsenal passait la démifinale – ce que nous vous le souhaitons vivement – quel serait votre adversaire favori au stade de France ?
Alexandre Song : Nous n’avons pas de favori …
Camfoot.com: Et personnellement ?
Alexandre Song : Euh … moi personnellement ? Euh … honnêtement ça me ferait plaisir d’arriver en finale et jouer le Barca car il y a Samuel (ndlr Eto’o Fils) que j’admire et respecte beaucoup pour ce qu’il fait non seulement pour le Cameroun mais également pour l’Afrique et le football. Sincèrement, cela me ferait plaisir d’avoir en face des joueurs comme lui en finale ; c’est-à-dire Eto’o, Ronaldhino et autres. Ce serait un vrai plaisir quoi.
Camfoot.com: Pourtant Eto’o déclarait dans une presse hispanique vouloir jouer une finale 100% espagnole. Pensez-vous jouer votre coup là-dedans ?
Alexandre Song : Bien sûr. Comme je l’ai dit tout à l’heure, on ne nous attendait pas, personne n’a misé sur nous et nous voici en demi-finale. Nous prenons les matchs un à un comme on l’a toujours fait, le plus important pour nous c’est jouer notre football. Et si on joue notre football, rien ne pourra nous arrêter.
Camfoot.com: Revenons à vous personnellement. Quelles sont vos ambitions aujourd’hui ?
Alexandre Song : Les ambitions d’Alexandre Song sont très très simple. D’abord rester à Arsenal puisque je ne suis qu’en prêt. J’ai fait trois mois hors des terrains car j’étais blessé au genou. Là ça va de mieux en mieux, je retrouve mes sensations et mon niveau. Je me sens bien sur les stades et du moment où l’entraîneur me fait confiance, je pense que je ferais tout pour ne pas le décevoir.
Camfoot.com: À votre avis, pensez-vous que Wenger retiendra le même groupe pour la saison prochaine ?
Alexandre Song : Oui à mon avis car, nous avons une très belle équipe de jeunes. D’ici 2 ou 3 ans, on sera encore meilleur. Ce qui fait notre force aujourd’hui c’est qu’on a un très grand entraîneur qui mise sur les jeunes. Vous n’avez qu’à regarder la moyenne d’âge. En fait, je n’ai pas besoin de parler de son mérite, car on voit clairement ce qu’il a fait comme boulot dans la découverte des talents.
Camfoot.com: Il se dit même que c’est un donneur de chance …
Alexandre Song : C’est absolument vrai. Il n’y a qu’à voir Henri, Anelka et notre groupe actuel. Il ne suffit pas seulement d’avoir la chance, il faut également la mériter et l’exploiter.
Camfoot.com: Quels sont vos rapports avec les autres joueurs africains du groupe ?
Alexandre Song : Nous sommes tous une famille ici. Quand je parle de famille, ça veut tout simplement dire qu’il y a pas de je suis Ivoirien, Camerounais ou je ne sais de quelle nationalité. Nous appartenons tous à la famille Gunners. Que ce soit Etame, Kolo, Henry ou Pires, l’ambiance est là même et très fraternelle. Sincèrement, quand je voyais des joueurs comme Henri, Denis à la télé, je me disais qu’ils doivent être très hautains ou gonflés et pourtant la réalité montre le contraire. Ce sont des gens au fond adorables et très simples. C’est la joie de vivre avec eux quoi! Honnêtement, on a un groupe saint et vivable, je suis heureux d’être dans ce club.
Camfoot.com: Pensez-vous être bientôt de retour dans l’équipe nationale du Cameroun version senior ?
Alexandre Song : Honnêtement, je ne me prends pas la tête. J’ai la chance d’être encore jeune, je suis dans une grande équipe comme Arsenal, le plus important pour moi c’est de travailler dur et le résultat va venir seul. Comme dit Thierry Henri, le terrain ne ment pas. En travaillant tous les jours, toutes les portes vont s’ouvrir.
Camfoot.com: Parlant d’équipe nationale, en tant que coéquipier d’Etame Mayer, vous a-t-il une fois donné les raisons de son retrait prématuré ?
Alexandre Song : Par rapport à Lauren, je ne connais pas. Il a fait son choix, il faut le respecter. C’est quelqu’un que j’estime beaucoup, il me donne de nombreux conseils depuis que je suis arrivé à Londres. C’est lui qui m’a… on va dire, dirigé dans le bateau comme il s’y connaît très bien. Parlant de son choix, je lui ai posé la question et il m’a répondu qu’il arrêtait tout simplement. Je n’ai pas voulu aller loin, car je respecte son choix. Sincèrement, je ne peux pas en dire plus.
Camfoot.com: Vous avez certainement suivi la dernière Coupe d’Afrique des nations qui s’est déroulée cette année en Egypte. Qu’est-ce qui a manqué sportivement aux Lions indomptables du Cameroun ?
Alexandre Song : Je ne peux pas dire grand-chose. Je peux tout simplement évoquer la malchance. On a vu une très grande équipe du Cameroun, qui n’avait plus développé un aussi beau football depuis longtemps, tomber sur un coup du sort. La chance n’était pas de notre côté. Je pense qu’on sera encore plus fort bientôt.
Propos recueillis par Stephen SUNOU