Après une saison sportive de chômage, Alexandre Belinga est de retour dans les stades. Il officiera à la tête de Fovu club de Baham comme entraîneur principal. A quelques jours du démarrage de la compétition, il jette un regard sur le groupe qu’il encadre et parle également d’un mini tournoi qu’il vient d’organiser au stade municipal de Bafoussam.
Camfoot.com : Vous venez d’être défaits par la Panthère sportive du Ndé à l’épreuve de tirs aux buts. Quelle appréciation faites-vous de la prestation de vos poulains cette après-midi ?
Alexandre Belinga : Le mot défaite est un peu trop fort. Je crois que les deux équipes ont fait un très beau match qui compte pour les matches de préparation. Maintenant je pense que nous étions légèrement au-dessus de Panthère. Les tirs aux buts c’étaient juste pour voir l’équipe qui pouvait jouer la finale. Comme il fallait absolument un vainqueur, c’est pourquoi nous avons décidé d’aller aux tirs aux buts. A ce niveau c’est le sort qui décide et Panthère a mérité sa victoire.
Camfoot.com : Vous venez de prendre les commandes de Fovu de Baham comme entraîneur principal. Quelles leçons pouvez-vous tirer du groupe que vous avez sous la main depuis quelques semaines ?
Alexandre Belinga : Contrairement à ce que les matches amicaux donnent, nous avons un bon groupe. Malheureusement les problèmes que nous pouvons avoir c’est au niveau de la défense. Surtout pour tous ceux qui connaissent cette équipe de Fovu. Nous avons perdu plusieurs défenseurs et pas les moindres, des titulaires. Il va falloir les remplacer et je pense que pour le moment nous cherchons encore un ou deux défenseurs. Si nous avons ces deux défenseurs là le groupe sera vraiment équilibré. Avec ce que j’ai vu aujourd’hui je suis content de mes gars. Il y a l’esprit et ils sont en train d’essayer d’appliquer ce que nous sommes en train de mettre e place.
Camfoot.com : Quels sont les nouvelles recrues que vous avez déjà sous la main ?
Alexandre Belinga : Nous avons pris trois joueurs dans Foudre, Tonga (défenseur central), Ngando (avant centre), Etoungue (problèmes de santé), dans Lion Ngoma Eva (couloir gauche), Kombou, Boby, qui vient du Gabon et qui a été meilleur buteur il y a de cela deux ans, Din Jean Calvin de l’Aigle de Dschang, Bassilekin, gardien de buts (avec l’équipe nationale militaire) et Ossah des Astres, Nitcheu, ancien de Impôts qui a fait un tour en Algérie, Moulendé ancien de Fovu qui avait été victime d’une fracture.
Camfoot.com : En tant qu’organisateur, pourquoi un tel tournoi en cette veille du championnat ?
Alexandre Belinga : Mon objectif est purement sportif. Vous savez nous avons besoin de ces matches pour essayer d’évaluer nos groupes. C’est pour cela que j’ai pensé qu’on pouvait se rencontrer de manière amicale et je crois que tout le monde est satisfait. Surtout au niveau des entraîneurs. Ils ont eu à évaluer leur groupe et ça fait partie des objectifs de départ. J’ai touché des sponsors mais malheureusement ils ne m’ont pas apporté leur soutien. C’est l’occasion pour moi de remercier le président de Panthère qui est l’un des rares à nous donner un coup de main. C’est une grand monsieur et je dois le reconnaître.
Réalisé par Blaise Nwafo à Bafoussam