Né en 1988 au Cameroun, Albert Massoukè joue à Rouen en CFA depuis deux saisons. C’est un jeune homme heureux de la visite des Lions Indomptables dans son stade qui raconte sa joie de voir de si près ses idoles. Son rêve est de porter, lui aussi, un jour, le maillot vert-rouge-jaune, à commencer par celui des juniors…
–Albert Massoukè, racontez-nous vos débuts dans le football ?
-Avant, je suis passé par Wasquehal et par Metz. A Rouen, j’ai commencé en 15 ans DH, ensuite en 16 ans Nationaux puis CFA2 et CFA. Là, c’est ma deuxième année en CFA. Je suis attaquant et milieu droit. Rouen a envie de retrouver son niveau d’il y a 30 ans. Franchement, on devrait être en ligue 2. On va tenter de monter en National, c’est notre ambition cette année. Mon projet est de jouer au haut niveau, d’être professionnel. J’ai toujours rêvé d’être en équipe nationale du Cameroun, je vais tout donner pour y arriver.
–Vous avez dû apprecier de voir les Lions en amical en Normandie?
J’étais trop content de leur visite à Rouen! Comme je fais partie du club, j’ai pu entrer dans le vestiaire des joueurs. Jean Makoun m’a même donné son maillot, ça m’a beaucoup touché, je tiens à le remercier ici.
–Qu’avez-vous dit à vos coéquipiers avant l’arrivée des Lions chez vous?
Je leur avait dit que notre équipe était la meilleure d’Afrique, peu importe ce qui a pu se passer. On n’a pas pu se qualifier pour la Coupe du monde, mais je suis fidèle à mon pays. J’avais dit qu’on devait battre la Guinee, mais on n’a pas eu l’occasion de faire notre jeu comme d’habitude.
–A 18ans, vous êtes éligible pour l’équipe des Lionceaux [qui vient de se qualifier pour le second tour qualificatif pour la CAN]. Ce serait peut être le moment de vous faire connaître des dirigeants camerounais?
-Je le souhaite vraiment. J’aimerais bien avoir une chance de venir en sélection pour qu’ils puissent me voir. Je suis camerounais, j’aimerais qu’on me donne une présélection et qu’on me juge sur le terrain après.
–Quels sont vos joueurs préférés chez les Lions?
-Il y a Eto’o, Makoun, Eric Djemba, mais qui n’est pas dans la sélection en ce moment, Ateba, que je connais, et contre qui j’ai déjà joué l’an dernier et Stéphane Mbia, que je connais aussi très bien.
Au niveau mondial, j’aime Pippo Inzaghi, parce qu’il a un jeu different des autres attaquants. Il est toujours là quand il faut, il est très ambitieux, c’est mon joueur préféré! Sa joie éxubérante après chaque but? C’est parce ce n’est pas tous les jours qu’un attaquant à l’occasion de marquer, donc quand il est là, il se donne vraiment à fond, et ça se voit que c’est un renard des surfaces
quand il marque enfin, il jubile de la sorte pour montrer comment il est content d’avoir marqué…
Propos recueillis à Rouen par JPEK
* Après la visite des Lions à Rouen, Albert et son équipe ont rencontré le samedi suivant la réserve du PSG (1-1). En voici un résumé vidéo