Avec sa courte victoire de la 6ème journée contre « Opopo », Unisport de Bafang prend une bonne option pour se maintenir en D1. Reste à bien négocier les autres matches donc. dans cet entretien, le vice-président du « Flambeau de l’Ouest » parle des problèmes financiers que traverse l’équipe fanion du département du Haut-Nkam. Un peu rassurant, Serge Alain Pouani interpelle, une fois plus, tout le peuple Haut-Nkam, à s’unir derrière cette formation.
Camfoot.com: Président, quelle serait le remède miracle que les dirigeants mettent sur pied pour sauver cette équipe d’Unisport de Bafang ?
Alain Serge Pouani : Ohhh Miracle ! Au jour d’aujourd’hui, l’Unisport de Bafang n’est pas la seule équipe à connaître des problèmes financiers ! Vous connaissez d’autres équipes de la Ligue nationale et même de la Super ligue qui ont de sérieux problèmes financiers ! Dans tous les cas, Unisport de Bafang n’est pas au bout du gouffre. Ce qui est sûr, nous allons essayer de voir, avec les moyens que nous disposons, pour pouvoir relever le niveau financier de cette équipe.
Camfoot.com: Les supporters peuvent donc être calmes sachant que l’Unisport de Bafang ne descendra pas cette année en deuxième division ?
Alain Serge Pouani : Il faudrait que ces supporters là se parlent. Vraiment, s’il y a quelque chose à donner, même moralement, qu’ils n’hésitent pas. Donc, je crois que les supporters doivent toujours être là pour encourager les joueurs qui sont les principaux acteurs de ce championnat.
Camfoot.com: Qu’en est-il de la situation de l’entraîneur Jules Marie Tchamango qui s’est retiré de l’encadrement technique, prétextant une mauvaise organisation de l’équipe ?
Alain Serge Pouani : De toutes les façons, autant que vous, j’ai appris le départ subit de monsieur Tchamango. Et au jour d’aujourd’hui, honnêtement, je ne connais pas quelle est la raison. Toujours est-il que hier, on a tenu une réunion durant laquelle on a évoqué le sujet. De toutes les façons, monsieur Tchamango sera interpellé. Si c’est un départ définitif, on sera au courant et si c’est pour d’autres besoins, monsieur devrait nous en informer.
Camfoot.com: Il a décrié une certaine chose dans l’équipe, et que si les choses revenaient à la normale, il était prêt à revenir…
Alain Serge Pouani : Monsieur Tchamango étant le coach de l’équipe et partant, qui doit ramener l’équipe à la normale ? S’il part en abandonnant l’équipe, qui doit ramener normalement les choses à la norme ? Je crois que ce serait un tort que monsieur Tchamango ne croît pas en ce qu’il fait lui-même ! C’est lui le coach, c’est à lui qu’on attend les résultats, c’est par lui qu’on attend ces résultats. Maintenant s’il part en disant qu’il attend qu’on ramène les choses à la normale, qui devrait le faire !
Camfoot.com: Président, est-ce qu’on peut dire que les problèmes de primes sont déjà jugulés dans le club à l’heure actuelle ?
Alain Serge Pouani : J’ai dit plus haut que l’Unisport n’était pas la seule équipe à avoir les problèmes financiers. Nous sommes en train de nous battre pour éponger les arriérés des joueurs !
Camfoot.com: Est-ce que le couple Bikè-Pouani est conscient que l’avenir de l’Unisport et partant du département du Haut-Nkam est dans ses mains ?
Alain Serge Pouani : C’est vrai, c’est vrai que la destinée de l’Unipsort qui représente encore pour nous ce regain de fierté repose entre ce que vous avez appelé le couple Bikè-Pouani certes. Mais, je peux vous rassurer comme par le passé, cette équipe ne peut pas être l’affaire de deux personnes. L’occasion pour moi, une fois de plus, de lancer un vibrant appel à tous ceux là, toutes les élites, intérieures et extérieures, à toutes les bonnes volontés du Haut-Nkam, à pouvoir mettre la main à la pâte. Ce n’est pas l’affaire d’une personne ou de deux personnes, à savoir le président et le vice que je suis. En réalité, c’est une question de masse, même le soutien moral serait le bienvenu pour le progrès de l’Unisport.
Propos recueillis par Kisito NGALAMOU, ngalamou@camfoot.com