L’entraîneur des Panthères du Gabon qui attend de pieds ferme les Lions indomptables à Libreville le 5 septembre prochain pour une chaude explication en match en retard comptant pour la 3eme journée des éliminatoires Can / mondial 2010 se prononce sur la nomination de Paul Le Guen comme entraîneur des Lions Indomptables.
Camfoot.com: Que vous inspire la nomination de Paul Le Guen comme entraîneur des Lions Indomptables ?
Alain Giresse: Je suis très content de la nomination de Paul Le Guen parce qu’il est français, c’est un collègue entraîneur même si maintenant c’est un adversaire, il est un très bon entraîneur qui a été également un très bon joueur.
Camfoot.com: Vous connaissez certainement les méthodes de Paul Le Guen, qui doit certainement connaître les vôtres, les deux matches de septembre entre le Cameroun et le Gabon seront certainement très tactiques ?
Alain Giresse: Evidement, la tactique fait partie d’un match, chaque entraîneur essaye de mettre en place le système qui convient le mieux pour déjouer l’équipe adverse, bien sûr que je connais bien Paul Le Guen que j’ai déjà rencontré en temps que entraîneur, maintenant c’est lui qui est en charge des Lions indomptables, s’il a été choisi je pense que c’est à cause de ses compétences, de son expérience et surtout le besoin certainement qu’à eu le Cameroun de retrouver un peu de calme et la sérénité dans cette période un peu difficile pour eux. Pour le match de septembre, l’objectif du Cameroun c’est la qualification pour la coupe du monde ce qui est logique par rapport au passé de ce pays. Nous sommes heureux pour notre début et nous espérons continuer.
Camfoot.com: Vous avez entraîné le Paris Saint Germain, tout comme Paul Le Guen. Peut-on dire que les parisiens contrôlent désormais l’Afrique Centrale ?
Alain Giresse: (Rire) on peut voir comment çà, mais je crois que mon passage au PSG a été plus bref, plus rapide et moins heureux que lui. Lui a été comme joueur, entraîneur avec notamment une bonne saison l’année dernière. C’est un clin d’œil qui nous ait fait en nous retrouvant justement opposés.
Camfoot.com: Depuis sa nomination vous l’avez déjà eu au téléphone ?
Alain Giresse: Non, je ne suis pas de la génération de Paul Le Guen en tant que joueur, on s’est croisé, on se respecte, on se connaît, mais je ne suis pas un proche de Paul Le Guen si ce n’est dans le monde du football.
Camfoot.com: Vous êtes actuellement à Paris pour superviser vos joueurs, il y a Didier Ovono votre gardien titulaire qui vient de signer au Mans ; une bonne nouvelle pour votre équipe ?
Alain Giresse: Vous avez raison, j’ai essayé pendant l’inter saison de conseiller les clubs, les joueurs dans leurs futures destinations. Grâce au parcours de l’équipe nationale du Gabon, bien de joueurs sont venus jouer dans le championnat de France comme Didier Ovono, c’est un très bon gardien. Paul Kessany a signé à Istres, Ernest Akouassaga à Nantes, je suis très satisfait, parce que en signant dans le championnat de France, c’est plus facile de les repérer et de les suivre. Maintenant je vais descendre au Gabon pour préparer les prochains matches notamment les deux matches contre le Cameroun de Paul Le Guen.
Camfoot.com: Qu’est ce qui est prévu pour la prochaine période Fifa le 12 août ?
Alain Giresse: Nous allons disputer un match amical de préparation contre le Bénin.
Par Guy Nsigué à Yaoundé (au téléphone)