Leader incontesté de la poule A du troisième tour éliminatoire de la Coupe du Monde 2010, le Gabon se prépare en toute quiétude en banlieue parisienne. Alain Giresse, le coach qui a réussi à fédérer le groupe et à leur donner une âme, reste tout à fait disponible aux médias. Nous l’avons joint pour discuter avec lui de la préparation de son équipe en vue du match du 5 septembre prochain contre le Cameroun.
Camfoot.com : Le Gabon joue en match amical ce mardi du côté de Paris contre le Bénin. Vous êtes restés fidèle au groupe qui a joué les précédents matches. Vous croyez au dicton qui stipule qu’on ne change pas une équipe qui gagne ?
Alain Giresse : Vous savez, nous n’avons pas un effectif très important. On fonctionne sur un groupe qui est toujours le même, et lorsque nous sommes dans une compétition comme celle-ci, on est obligé de reconduire les mêmes qui ont donné satisfaction, parce que nous n’avons pas beaucoup de possibilités.
Camfoot.com : Face au Bénin ce soir, votre plan de jeu sera t-il fait en fonction de votre adversaire du 5 septembre où il sera simplement question de réveiller les automatismes avant cette chaude explication contre le Cameroun à Libreville ?
Alain Giresse : Un peu les deux. C’est clair que nous allons jouer dans la perspective du prochain match contre le Cameroun le 5 Septembre à Libreville, mais il sera question également de réveiller les automatismes, de revoir nos relations de jeu, ré fixer les objectifs avec les membres du groupe avant ce match déterminant chez nous.
Camfoot.com : On parle d’un blessé dans votre effectif, Bruno Ecuélé ?
Alain Giresse : Oui cela fait déjà un moment que Bruno est blessé. Pour le moment, il ne peut pas encore retrouver la compétition avec le reste du groupe.
Camfoot.com : Pour le match du 5 septembre, on parle d’une rencontre où la valeur athlétique sera déterminante. J’imagine que ce sera l’axe du match de ce soir ?
Alain Giresse : Un match est un match. On le définit comme on veut le définir. Ce n’est pas notre problème. Notre problème à nous c’est de se préparer à faire un match, d’être prêt à faire un match et d’être à la hauteur du match qui nous sera proposé par le Cameroun et après le reste, toutes les appellations, toutes les appréciations que l’on peut faire autour du match reste pour la partie médiatique et populaire.
Camfoot.com : Est ce que vous iriez du côté de l’Autriche demain où le Cameroun joue ?
Alain Giresse : (Rires) Il y aura effectivement des informations qui nous seront données sur le match que les camerounais jouent demain en Autriche. C’est de la même façon qu’on observe le Togo, le Maroc. Nous avons toujours besoin pour préparer les futurs matches.
Propos recueillis par Guy Nsigué (au téléphone)