Au lendemain de sa brillante victoire, 2 buts à 1, dimanche dernier à Bafoussam face à la Foudre sportive d’Akonolinga à la 16ème et première journée de la phase retour du championnat Mtn Elite One, Fovu de Baham, 3e au classement général derrière Canon et Cotonsport, prépare sereinement le match de dimanche prochain contre Sable de Batié, son cousin germain, qui est aussi en course pour le titre. Au terme d’une de leurs séances d’entraînements effectués en cette fin de semaine au stade municipal de Bafoussam, nous avons rencontré Alain Djeumfa, entraîneur principal de Fovu qui nous fait un bref bilan de la phase aller et se prononce également sur les ambitions de son équipe pour cette saison sportive qui a amorcé le dernier virage.
Camfoot.com: Monsieur Alain Djeumfa, vous êtes l’entraîneur principal de Fovu de Baham depuis bientôt deux ans. Pouvez-vous déjà nous brosser un bref bilan de la phase aller ?
Alain Djeumfa: Merci déjà au journal Camfoot.Com qui me permet de parler de mon équipe. Disons qu’à la phase aller nous avons eu beaucoup de problèmes à l’entame de la compétition. Cela était dû au renouvellement de l’équipe parce que nous avions opté pour une politique de rajeunissement. Au début il y a eu des problèmes d’adaptation mais plus le temps passait, on a compris que les enfants se mettaient au pas. Vers la fin de la phase aller, la cohésion était déjà retrouvée au sein du groupe et nous avons retrouvé notre niveau ; c’est ce qui nous a permis d’occuper la 3e place (et qu’ils occupent jusqu’à présent, Ndlr) à la fin de la phase aller du championnat.
Camfoot.com: A la première journée de la reprise vous avez pris 3 points devant Foudre d’Akonolinga ; lesquels points vous ont permis de vous classer provisoirement en seconde position aux côtés de Cotonsport de Garoua. Comment envisagez-vous aborder cette deuxième et dernière phase de la compétition ?
Alain Djeumfa: Je pense que là nous entamons la phase la plus décisive. Maintenant nous n’avons plus de pardon à faire à certains joueurs. Pendant la phase aller nous avons pu les voir tous évoluer sur l’aire de jeu. Ce qui fait que nous sommes actuellement au niveau de l’ossature du groupe, chacun sait concrètement ce qu’il a à faire et nous avons obligation des résultats. Quand un joueur entre sur le terrain, il comprend parfaitement son partenaire et vice-versa. C’est déjà cela que nous avons de gagné. Le plus important pour l’heure c’est d’aligner successivement quelques victoires.
Camfoot.com: On sait que depuis le limogeage, en cours de saison dernière, de Joseph Marius Omog c’est vous qui avez pris la tête de l’encadrement technique. Est-ce que c’est facile d’entraîner une équipe comme Fovu au sein de laquelle on retrouve des internationaux camerounais?
Alain Djeumfa: Non disons que nous sommes déjà habitué. Fovu n’est pas ma première équipe. J’ai entraîné Pwd de Bamenda et Aigle royal de la Menoua,. J’ai fait la campagne africaine avec ces deux équipes. Cette expérience africaine que j’ai eue par deux fois m’a permis d’avoir une certaine maturité dans le travail, malgré mon jeune âge. Bref c’est des joueurs avec qui nous vivons tous les jours, il n’y a aucun problème et chacun fait exactement son boulot.
Camfoot.com: Il se pourrait que les résultats de Fovu contrastent quelque peu avec sa situation financière. Elle est comptée parmi les clubs les plus nantis de ce 49e championnat…
Alain Djeumfa: C’est une politique que nous avons mise sur pied à partir de cette saison. C’est à dire essayer d’avoir dans le groupe de jeunes joueurs ambitieux. Nous avons défini une politique sur le long terme et je crois que là les fruits commencent déjà à porter, à notre grande satisfaction. Je peux vous avouer que si tout marche assez bien, d’ici à la fin de la phase retour, et que nous sommes africain, au bout de quelques années Fovu sera vraiment au top niveau. Avec l’effectif que nous avons maintenant, sans oublier les petits réajustements que nous pourrions encore y apporter, nous allons bâtir une très grande équipe.
Camfoot.com: On constate par ailleurs que Fovu a été très constant dans le classement, 4e pendant 4 saisons successives. Comment expliquer cela ?
Alain Djeumfa: C’est un défi pour cette saison. Il faudra tout faire pour aller un peu au-delà de la 4e place. C’est ce à quoi nous nous attelons depuis avec les dirigeants. Le plus important cette année c’est d’être africain, quel que soit le rang. Et après on verra si on peut être champion. Ce n’est pas dire que même si cette année on est champion on va cracher dessus.
Camfoot.com: Si je comprends bien vous n’avez pas de soucis pour ce qui est des primes des joueurs et du matériel de travail au sein de Fovu…
Alain Djeumfa: Tout se passe bien. Les enfants ont tout ce dont ils ont besoin pour travailler et s’épanouir. Je profite d’ailleurs de votre micro pour dire merci aux dirigeants parce qu’ils nous permettent de travailler en toute quiétude.
Entretien réalisé par Blaise Nwafo à Bafoussam