Nommé manager général de l’Africa Sport d’Abidjan il y a deux ans, le sorcier blanc d’origine française est a une longue expérience du football africain. Il souhaite rester dans la dynamique du succès qui caractérise les « Aiglons » d’Abidjan. Il nous parle de la préparation de son équipe pour la rencontre prévue ce samedi à Douala contre Racing de Bafoussam.
Camfoot.com: Quel accueil vous a été réservé à votre arrivée au Cameroun?
Alain Asse : Je suis très content de l’accueil chaleureux qui est à la hauteur du peuple camerounais. Je remercie les autorités pour cette hospitalité.
Camfoot.com: Quel est l’état des préparatifs d’Africa Sport d’Abidjan ?
Alain Asse :Nous n’avons pas eu une préparation spéciale. Il est vrai que l’enjeu de cette rencontre suscite une certaine motivation au niveau des joueurs mais croyez moi, la préparation s’est faite comme à l’accoutumée lors des matches du championnat en Côte d’Ivoire.
Camfoot.com: Africa Sport d’Abidjan est une équipe réputée en Côte d’Ivoire et en Afrique. Cela garantit-il un bon résultat face à Racing de Bafoussam ?
Alain Asse :C’est tout simplement une vue de l’esprit de dire que notre réputation nous donne forcement vainqueur, sinon on serait très heureux avant même d’aller au stade. Nous sommes très conscients et connaissons l’environnement du football et rien ne peut se faire s’il n’y a pas du travail et du sérieux pour atteindre un objectif. Nous allons justifier notre notoriété en donnant le meilleur de nous-mêmes.
Camfoot.com: Connaissez-vous votre adversaire ?
Alain Asse :Bien sûr, le football camerounais n’est pas ignoré par nous. On connait la valeur des footballeurs camerounais en Europe qui sont pétris de talent. Nous avions envoyé un émissaire pour suivre Racing de Bafoussam lors du match contre Donjo de Cotonou. Nous sommes déjà fixés sur le jeu de cette équipe qui a de bons éléments.
Camfoot.com: Sous quel signe placez-vous la rencontre de ce samedi ?
Alain Asse :Je pense que le grand vainqueur de cette rencontre entre Racing et Africa Sports sera le football africain. Nous sommes venus à Douala faire un meilleur résultat afin de préserver cet acquis pour le match retour. Mais avant toute chose, il faut que l’on pense au beau football de manière à être encouragé par le public.
Camfoot.com: Ce match arrive après celui qui a opposé les équipes nationales de ces pays il y a quelques mois à Yaoundé dans le cadre des éliminatoires Can et Coupe du monde 2006. La confrontation de ce samedi est-elle une revanche pour les Ivoiriens ?
Alain Asse :Il n’y a pas un esprit revanchard chez nous. Le match de ce samedi entre dans le cadre d’une lignée des matches entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire. C’est une autre compétition qui oppose les clubs. On peut dire que c’est en levée de rideau du classique qui aura lieu entre les lions indomptables et les éléphants de Côte d’Ivoire prévue à Abidjan.
Camfoot.com: Quelle différence faites-vous entre le football camerounais et celui des ivoiriens ?
Alain Asse :À mon humble avis, je pense que le football camerounais est plus athlétique. La différence se situe au plan morphologique car les camerounais sont très physiques, de grandes tailles contrairement aux ivoiriens qui sont plus trapus. Sur le plan tactique, ces deux nations ont des joueurs très talentueux.
Propos recueillis par D. Ékoulé à Douala