Le vice-président du club champion gabonais en titre, Mangasport, a bien voulu répondre à nos questions à quelques heures du match aller des 1/16è de finale de la league des champions face à Cotonsport à Garoua.
Comment avez-vous été accueilli au Cameroun ?
Je dois dire que nous avons été moins bien été accueillis à Douala qu’à Garoua. Le bus que nous avons eu à Douala était de très mauvaise qualité. Par la suite nous avons dû nous loger. Mais à Garoua, tout est parfait. Le bus qui nous a été affecté était de bonne qualité. Les conditions d’hébergement sont bonnes. Nous sommes entièrement satisfaits de l’accueil de Garoua.
Quel est l’état d’esprit de vos joueurs à quelques minutes de la rencontre ?
L’état d’esprit est bon. À part notre séance d’entraînement d’hier soir au Stade Roumdé Adjia, nous avons joué sur un terrain nu et rocailleux au niveau du stade municipal. Nous avons eu peur pour les gars qui ne sont pas habitués à jouer dans ce type de stade. Ce n’était pas une pelouse jouable comme celui sur lequel on devrait jouer ce dimanche.
Quelles sont vos ambitions pour cette compétition ?
Comme toute équipe qui s’engage dans ce type de compétition, nous avons l’ambition d’aller le plus loin possible. C’est vrai qu’on n’a pas été béni par le tirage au sort. Pour les préliminaires, nous sommes tombés sur équipe redoutable de République Démocratique du Congo. Nous avons essayé de passer cette étape. Pour les 16ème de finales, nous sommes quand même face à Coton Sport de Garoua qui est quand même vice-champion d’Afrique en titre. Nous nous sommes bien organisés. Et je pense que nous allons faire de notre mieux pour obtenir notre ticket de qualification.
Votre position en championnat ne joue-t-elle pas contre vous, entendu que vous faites la queue au classement ?
Pas du tout. Il s’agit bien de deux compétitions distinctes. Le championnat est organisé par la ligue nationale de la fédération gabonaise de football. La ligue des champions est pour sa part organisée par la confédération africaine de football. Donc, nos problèmes en championnat n’ont rien à voir avec notre participation en compétitions internationales. Vous avez vu le cas de Saint Etienne avec le Werder de Brême. Nous avons nos ambitions, nous avons les moyens de les réaliser.
Quelle est la posture des Camerounais qui évoluent dans votre équipe ?
Ils n’ont pas de frissons particuliers. Ils sont dans la position des joueurs congolais qui évoluent dans notre équipe et qui étaient face à une équipe de leur pays pendant le tour préliminaire. Mais ils savent que nous sommes dans une compétition de club. Ils sont des joueurs de Mangasport. Ils sont payés par Mangasport de Moanda. Ce sont des professionnels que nous avons recrutés. Eric Kweke et Jacques Enama nous les avons recruté après une période de suivi qui a parfois duré un an. Nous savons à ce titre qu’ils feront leur boulot. En tout cas, nous allons observer leurs attitudes. Et la moindre attitude malencontreuse sera sanctionnée comme il se doit.
Propos recueillis par Ousmaïla B. Garba à Garoua