Les membres de la délégation camerounaise conduite parle président Mohammed Iya de la Fecafoot étaient aux anges ce vendredi soir, à la réception organisée par la Fifa. Une fête grandiose, qui a eu lieu dans un château somptueux à une heure de Paris, où les sommités du monde du sport et du football se croisaient à tous les coins. Pour les 100 ans de la Fifa, on ne compte pas; le Cameroun a su en tirer profit.
Camfoot.com: Vous êtes un homme heureux en ce jour….
M. IYA: Je suis plus que heureux puisque cette tension, cette pression, cette fièvre, tout ceci a beaucoup baissé ! Ce matin, monsieur Blatter m’avait touché un mot, qu’il allait parler de notre cas à l’Assemblée Générale. J’ai n’ai pas cru à un certain moment, mais quand il l’a donc annoncé dans la salle j’ai repris espoir, il a bien présenté les choses et la sanction a été levée : les 205 délégués ont suivi.
Camfoot.com: A qui avez vous annoncé la bonne nouvelle en premier ?
M. IYA:J’ai appelé d’abord le ministre bien sûr, puis ma femme. Dans cet ordre…
Camfoot.com: Que pouvez vous dire finalement aux Camerounais par rapport à cette affaire ?
M. IYA:C’est un incident malheureux qu’il faut vite oublier, maintenant ce problème est beaucoup plus compliqué qu’on ne l’imagine, parce que dans cette affaire il y a plusieurs partenaires: l’équipementier, la Fecafoot, la CAF, le ministère. Moi je n’ai pas encore tout dit… Je n’ai pas encore dit ma part de vérité et tout cela ne sert à rien de retourner le couteau dans la plaie: ce qui est important aujourd’hui c’est de participer d’un même pied d’égalité que les concurrents de notre poule. Je pense que la préparation sera réalisée dans un environnement plus sain avec mon impulsion. Il faut donc bien préparer les éliminatoires et se qualifier.
Camfoot.com: Avez vous eu l’occasion depuis la nomination du nouveau ministre des Sports, Mr Etame Massoma, de travailler de concert ?
M. IYA:Nous avons pris contact, nous sommes en discussion, des actions sont menées, les textes sont en train d’être réformés, une commission d’enquête a été mise en place pour enquêter sur l’affaire et d’autres affaires aussi, nous attendons l’arrivée de cette commission avec sérénité.
Camfoot.com: Quelle est la nouvelle date des élections à la Fécafoot, celles ci étant repoussées lors de la nomination du Ministre ?
M. IYA:Je ne peux pas vous le dire, je n’en sais rien, sur quelle base je ne peux rien dire pour le moment, nous attendons la fin de ces travaux.
Camfoot.com: Un dernier mot ?
M. IYA:Je remercie la grande famille du football, notamment les 52 associations de la CAF, je remercie également les 205 fédérations, puisque sans leur apport ce matin, nous n’aurions pas obtenu gain de cause, je dis aussi bravo à Mr Blatter qui a accepté de soumettre notre problème à l’Assemblée Générale.
Propos recueillis par JP ESSO à Paris