Tout en levant un pan de voile sur sa carrière, le nouvel entraîneur national affiche sa détermination à assumer sa responsabilité à la tête des Lions cadets.
Camfoot.com : Quel est votre sentiment suite à votre nomination à la tête de la sélection nationale cadets ?
Adolphe Ekeh: Il y a déjà la grande satisfaction et je parlerai ensuite d’un sentiment mitigé parce que là, j’arrive quand ça chauffe…
Camfoot.com : Peut-on avoir une idée sur votre parcours professionnel ?
Adolphe Ekeh: Avant l’équipe nationale, j’ai roulé ma bosse comme entraîneur principal des clubs tels que le Tonnerre de Yaoundé où Alexandre Belinga et moi, nous avons pu sauver cette équipe de la relégation (1995), Olympic de Mvolyé (1996), Djerem de Bertoua que j’ai fait monter en D1 (1997), Cintra de Yaoundé. Il y a presque un an de cela, j’étais sur le banc de touche de Fédéral du Noun promu au sein de l’élite nationale à l’issue des Interpoules 2005.
Camfoot.com : Vous voilà à la tête des Lions cadets vaincus au match aller du premier tour des éliminatoires à la Can « Togo 2007 », n’est-ce pas une lourde mission d’aller chercher la qualification à Bangui ?
Adolphe Ekeh: Ma mission est délicate, mais pas impossible… Par exemple, j’ai pris Fédéral deux semaines avant les Interpoules 2005 et le résultat est celui que vous connaissez. Pour tout dire, je suis généralement habitué à ce genre de situation…
Camfoot.com : Quelle est votre appréciation sur les jeunes fauves de Bazoubangui ?
Adolphe Ekeh: Nous avons en face une équipe centrafricaine très en jambes et tactiquement au point mais je suis sûr qu’avec le temps du stage que le ministre des Sports a bien voulu nous accorder, nous allons travailler avec beaucoup de sérieux pour faire craquer notre adversaire.
Camfoot.com : Avec quelle équipe ?
Adolphe Ekeh: J’ai déjà l’effectif du match aller en place. Et malgré la défaite, j’ai observé cette équipe qui me semble améliorable. Je crois qu’avec les nouveaux joueurs qui vont intégrer le groupe, la mayonnaise tiendra.
Camfoot.com : En l’absence d’un véritable championnat de football cadets, ne partez-vous pas dans l’inconnu pour rebâtir une équipe compétitive ?
Adolphe Ekeh: C’est vrai. Toutefois, j’ai quant même ma petite idée sur ce football. Je compte aussi sur le concours des entraîneurs provinciaux pour ratisser large dans mon travail de prospection.
Camfoot.com : Et quelle est votre potion magique pour lutter contre ce que le ministre qualifie de « maquillage d’âge » chez les jeunes footballeurs camerounais ?
Adolphe Ekeh: Le Ministre a instruit qu’on fasse preuve d’une extrême rigueur sur le problème d’âge. Soyez-en rassuré, nous formerons une équipe solide avec les vrais joueurs de moins de 17 ans.
Propos recueillis par Guy-Roger OBAMA à Yaoundé