Le jeune défenseur qui vient de signer à Union Sportive de Douala en provenance de Coton Sport de Garoua explique les raisons de son choix. Fils d’un haut responsable du football Camerounais, le jeune joueur pense que chez les Nassaras il aura un temps de jeu plus important qu’à Garoua.
Camfoot.com : Vous partez de Coton Sport de Garoua pour Union de Douala, qu’est ce qui vous a motivé à quitter le club que tous les jeunes joueurs au pays rêvent de rejoindre ?
Adamou Ngové : Merci, je dirais que Coton Sport est une très grande équipe, n’importe quel jeune souhaiterai jouer à Garoua, sauf que Union aussi c’est une bonne équipe. J’ai quitté Coton Sport parce que j’avais besoin de temps de jeu. J’ai d’abord joué un an à KSA en première division, l’actuel entraîneur de Coton, le coach Alain Ouomblon, était d’ailleurs mon coach à la KSA. Il a voulu que je reste à Garoua lorsqu’il est arrivé, mais comme je viens de vous dire, je suis jeune et je veux jouer au football, je veux avoir un temps de jeu important pour continuer à progresser.
Camfoot.com : Vous pensez qu’à l’Union de Douala vous avez plus de chance de jouer qu’à Garoua ?
Adamou Ngové : A Garoua j’ai été très peu utilisé, mais je pense que ce ne sera pas le cas à l’Union. Avec le travail j’ai plus de chance de jouer avec l’Union. Je pense qu’avec le travail et l’apport du coach je serai beaucoup plus sollicité.
Camfoot.com : Sur le plan financier êtes vous satisfait de votre contrat avec les Nassaras ?
Adamou Ngové : Vous savez, je ne pense pas qu’en temps que joueur je pourrais vous dire que je suis satisfait ou pas. On prend ce qu’on donne, quand on a des objectifs à atteindre on ne regarde pas l’argent, on pense d’abord à l’avenir.
Camfoot.com : Vous venez de Garoua où le cadre n’est pas loin du professionnalisme, ce n’est pas difficile de changer d’un coup ?
Adamou Ngové: Pour moi ce n’est pas difficile, nous jouons le même championnat, c’est vrai qu’à Coton c’est le professionnalisme, mais ce n’est pas très différent de l’Union. Union est aussi une très grande équipe, très organisée, je crois que c’est la même chose.
Camfoot.com : Depuis que vous avez repris les entraînements avec l’Union comment ça se passe ?
Adamou Ngové : Ça se passe bien, l’ambiance est bonne, nous sommes bien encadrés, on travaille dans de très bonnes conditions, les responsables du club nous tiennent un bon discours. Je pense que dans ces conditions nous allons faire une bonne saison.
Camfoot.com : Et l’objectif avec l’Union cette saison ?
Adamou Ngové: Aller le plus loin possible en coupe de la confédération africaine et remporter le championnat du Cameroun.
Camfoot.com : Si l’on vous titularise dans un match Union contre Coton, comment allez vous aborder ce match ?
Adamou Ngové: Je vais aborder ce match comme j’aborde tous les matches, avec beaucoup d’engagement, beaucoup de sérieux et beaucoup de concentration pour pouvoir gagner le match. Pour moi ce ne sera pas un match spécial.
Camfoot.com : On constate que ça joue rude à l’entraînement…
Adamou Ngové: Ça joue rude parce que aujourd’hui on rencontre des jeunes volontaires, talentueux, voilà pourquoi on joue rude et tout le monde a besoin de montrer ce qu’il a dans le ventre.
Camfoot.com : Quelles sont vos ambitions personnelles cette saison ?
Adamou Ngové: En dehors de mes ambitions avec mon club, je rêve comme tous les jeunes d’être professionnel, pour continuer à progresser et aider mon entourage.
Camfoot.com : Vous êtes un jeune joueur, quel est le rôle que joue votre famille dans votre carrière ?
Adamou Ngové: La famille joue un rôle capital, un rôle de soutien, d’encouragement, un rôle vraiment important parce qu’il y a des moments de dépression, de stress, des moments où l’on est blessé et il faut qu’on vous remonte le moral. C’est à ce moment que la famille joue un grand rôle.
Camfoot.com : Est-ce que le fait que votre papa (Ngové Ngari Gaston d’Assisse) soit un grand administrateur du football a joué un rôle dans évolution ?
Adamou Ngové: Mon papa m’a souvent motivé dans le sens sport-étude. Il m’a demandé de mettre d’abord l’accent à l’école ensuite sur le football. Le fait que mon papa soit un cadre dans le football m’a beaucoup galvanisé, je suis d’ailleurs dans une famille de footballeur et ma motivation est d’aller plus loin que mes frères.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Douala