Son entrée en deuxième mi-temps de la rencontre amicale Cameroun – Sénégal n’est pas passée inapercue. En effet, l’international Camerounais d’Osasuna a redonné du punch à l’attaque des Lions indomptables animée par le ballon d’Or africain 2004, Samuel Eto’o Fils. Absent de l’équipe nationale depuis le 11 novembre 2003, Webo qui a ouvert le score le week-end dernier contre le Réal Madrid à la 23e journée du championnat espagnole, nous a laissé ses premières impressions dans les couloirs du Novotel du lac à Créteil.
Camfoot.com: Achille Webo de retour. Quelles sont vos premières impressions après la rencontre Cameroun – Sénégal (1-0)?
Achille Webo : Elles sont bonnes. Nous avons donné ce que le public voulait, ce que le tout le pays attendait, une victoire pour nous remotiver. Je pense que nous avons fait une bonne prestation pour un début. À dire vrai, je suis vraiment content de mon retour parmi l’élite en espérant que le nouveau staff technique me fera plus confiance.
Camfoot.com: Vous avez pratiquement redynamisé l’attaque camerounaise après votre entrée à la place de Job. Pensez-vous que la paire Eto’o – Webo peut être la bonne formule pour cette équipe qui a besoin de marquer des buts ?
Achille Webo : Rires … Peut-être parce que nous évoluons dans le même championnat. En fait, j’ai déjà eu par le passé à participer à plusieurs stages avec Sam (ndlr Eto’o) et vu les espaces que nous avions ce soir, il ne pouvait qu’y avoir entente. Le fait également qu’on puisse se communiquer en plusieurs langues nous permet de déjouer l’attention des défenseurs adverses. Une paire avec Eto’o fils peut être une très bonne alternative pour notre attaque.
Camfoot.com: Comment vivez-vous le championnat espagnol à Osasuna ?
Achille Webo : Je me sens actuellement très bien en club. J’ai la chance d’être titulaire depuis quatre mois. Sincèrement, les choses se passent bien, étant donné que le souci majeur d’un footballeur professionnel est de jouer. Je suis assez équilibré et je vais donner le meilleur de moi même.
Camfoot.com: Quel est votre objectif de la saison ? Rejoindre un grand club ou alors changer de championnat ?
Achille Webo : Je pense que l’Espagne me convient en ce moment. En plus, on ne change pas pour changer. Je suis dans l’un des meilleurs championnats du monde et j’espère bien y rester, car j’y suis installé avec ma famille. Mais, si dans l’avenir, il y a une opportunité qui s’ouvre, je verrai. On n’a pas le droit de fermer les portes aux propositions, quelle que soit la nature.
Camfoot.com: Comment trouvez-vous le coaching d’Artur Jorge ?
Achille Webo : Avec le nouvel entraîneur, la joie est revenue. C’est ça le plus important. C’est un monsieur assez ouvert, il nous comprend parfaitement, le dialogue avec lui est lucide et je pense que l’aventure sera très belle.
Camfoot.com: Est ce que Achille Webo pense t-il que des Lions indomptables seront de l’expédition allemande pour la coupe du monde 2006 ?
Achille Webo : Il faudra être optimiste. Nous avons cinq rencontres importantes qui seront toutes comme des finales. Pas à pas, avec détermination et une grande confiance, nous y parviendrons. Maintenant, reste à espérer que la Côte d’Ivoire fasse un faux pas. Nous savons tous ce que représente la coupe du monde pour un pays comme le nôtre et, comme je vous l’ai dit, nous avons devant nous cinq finales à disputer, d’où l’importance d’avoir un bon moral. Nous comptons aussi sur un soutien massif du peuple camerounais.
Propos recueillis par Stephen SUNOU