Absent de la sélection depuis la dernière CAN et la rencontre face à la RD Congo, Achille Emana est de retour au sein de la tanière. Un choix de Arie Haan, qui veut montrer sa mainmise sur le groupe Cameroun, mais aussi une seconde chance pour un joueur qui, s’il est demandé aux quatre coins de l’Europe n’a jamais réellement marqué la sélection de son empreinte.
Dixième Lion à sortir du bus VIP réquisitionné par la Direction administrative, Achille Emana nous a offert deux visages. D’abord réservé, voire carrément timide, on a découvert sa véritable nature dès le début des entraînements. Le joueur qui tient à « faire en sorte que tout le monde ait confiance en (lui) » a fait preuve d’une détermination sans relâche pour gagner sa place dans le groupe des dix-huit qui devront faire face au Nzalang national de Guinée Equatoriale. Un schéma plus que probable au regard des dernières séances et des mises en place tactiques du coach néerlandais. Achille Emana, qui compte tout de même à son palmarès la finale de la Coupe des Confédérations en France espère signer un long bail avec les Lions Indomptables. A la sortie de l’entraînement, le toulousain se confie. Paroles…
Camfoot.com : Quel est votre sentiment après cette deuxième journée d’entraînement ?
Achille Emana : Je suis content d’être là tout comme les camarades aussi. Pour l’instant, ça va ; on n’essaye de trouver nos marques.
Camfoot.com : Après votre absence, a-t-il été facile pour vous de réintégrer les rangs de la sélection nationale ?
Achille Emana : Disons que dans le groupe actuel, il y a quelques nouveaux, on se connaît plus ou moins mais il faut s’adapter et travailler davantage jusqu’à samedi (7 Octobre 2006).
Camfoot.com : Pourquoi ce bandage au pied gauche ?
Achille Emana : J’ai reçu un coup et j’essaie juste de me protéger un peu par rapport à l’entraînement avec un terrain qui n’est pas bien tondu et comme on dit souvent prévenir vaut mieux que guérir.
Camfoot.com : Va-t-on retrouver le buteur de Toulouse face à la sélection nationale équato- guinéenne ?
Achille Emana : Ce qui est sûr, je vais donner le maximum pour mon pays. J’ai été appelé et j’espère être même à 200% pour samedi si tout se passe bien.
Camfoot.com : Avez-vous une idée sur votre adversaire ?
Achille Emana : Non !
Camfoot.com : Et n’est-ce pas difficile de partir dans l’inconnu face à la Guinée Equatoriale ?
Achille Emana : C’est vrai mais comme on dit à la guerre comme à la guerre ! On découvrira cette équipe sur le terrain et il faudra de donner le maximum pour gagner ce match. Déjà on est chez nous et on n’a pas droit à l’erreur.
Propos recueillis par Guy-Roger OBAMA à Yaoundé