Camfoot.com : Est-ce que ce match sera pour toi la véritable finale ? N’as-tu pas peur du syndrome du 08 Octobre ?
Achille Emana : Si le coach me donne l’opportunité de jouer ce match, ce sera plus qu’une finale pour moi. Nous aurons fait un grand pas vers le mondial et dans la carrière d’un footballeur aller en Coupe du monde est très important. Mes coéquipiers et moi allons nous battre pour y arriver.
Camfoot.com : Peux-tu nous garantir que tu vas mieux animer le secteur offensif, et jouer plus vers l’avant ?
Achille Emana : Je peux vous promettre que nous formons un groupe qui va vous donner du plaisir, que ce soit sur le plan de l’animation, de l’accélération et nous allons aller de l’avant. On va essayer de jouer au beau football, pour prendre les 3 points.
Camfoot.com : Qu’attendez-vous du public ?
Achille Emana : Beaucoup de choses. Un support inconditionnel. Qu’il remplisse son contrat, nous remplirons le nôtre. Le support du public est un atout considérable à la victoire. Nous avons apprécié les derniers matches contre le Gabon. On sentait réellement que tout le monde était avec nous. Le concept de l’union sacré a sa place et nous attendons toujours de ce merveilleux public de Mfandena, de la presse et ceux qui doivent nous pousser à la victoire. Quand chacun fait bien son travail, vous voyez que ça marche. Il faut juste être patient, un match se joue en 90 minutes.
Camfoot.com : Est-ce qu’il y a quelque chose de revanchard face au Togo qui vous a battu à l’aller ?
Achille Emana : Je n’étais pas au Togo au match aller. Mais, il faut dire que ce match est plus qu’un match de revanche, c’est l’une des finales de nos vies. L’état du groupe est au beau fixe. Nous avons pris conscience du retard accusé et nous allons démontrer que face au Togo à l’aller ce n’était qu’un faux pas. C’est vrai qu’ils viennent avec l’espoir de nous battre, on saura les contenir. On est gonflé à bloc.
Camfoot.com : Adebayor dit venir gagner ce match que lui répondez-vous ? Quelle est la meilleure hypothèse possible pour la qualification des Lions ?
Achille Emana : La victoire lors de nos deux matches. On ne doit même pas faire les calculs. Nous devons gagner face aux Togo et au Maroc, que les autres fassent match nul ou perdent, nous on se concentre pour la victoire.
Propos recueillis par Joseph Dzéné, à Yaoundé