À 35 jours des 5e Jeux de la Francophonie, l’entraîneur national des moins de 21 ans dresse un premier bilan sur les performances des juniors camerounais avant de dévoiler son plan de préparation.
Camfoot.com: Quel est le bilan de la première phase de préparation des juniors camerounais ?
Aboubakar Souleymanou : Disons que lors de cette première phase, nous avons suffisamment évalué les joueurs locaux présélectionnés tant lors du match amical face au Japon (1-0) qu’en Angola.
Camfoot.com: Quelles sont les leçons retenues au dernier tournoi « Fesa 2005 » à Luanda, la capitale angolaise ?
Aboubakar Souleymanou : Effectivement, il y a un mois que nous avons participé à la 5e édition du tournoi de football « Fesa 2005 » en Angola. Certes, j’ai été déçu par les sélections nationales d’Angola et du Ghana qui n’ont pas alignées de vrais juniors, mais j’ai apprécié la jeunesse du groupe sénégalais qui est mis en place depuis plus de trois ans …
Camfoot.com: Et les Lionceaux ?
Aboubakar Souleymanou : Malgré notre préparation de deux jours, nous avons enregistré deux matches nuls et une défaite pour une honorable place derrière le Sénégal. Toutefois, après ce tournoi, il faut reconnaître qu’il y a encore beaucoup de choses à revoir tant au milieu qu’en attaque dans ma sélection. Et une fois de plus sans stage de préparation, il sera difficile de bâtir une véritable équipe de juniors compétitive.
Camfoot.com: En l’absence d’un championnat de football des jeunes, comment s’effectue le choix de vos joueurs ?
Aboubakar Souleymanou : Comme je l’ai toujours dit, sans championnat pour les jeunes footballeurs, la tâche n’est guère facile pour nous les entraîneurs nationaux. Parlant de mes choix, c’est à travers les différentes rencontres de D1, de D2 et même de certains tournois de football des jeunes, je déniche les meilleurs juniors du terroir.
Camfoot.com: Avez-vous une idée sur vos adversaires des 5e Jeux de la Francophonie ?
Aboubakar Souleymanou : Je suis attentivement le plan de préparation de mes adversaires et tout en les respectant, dans ce groupe C, le Cameroun reste un solide favori pour le carré final de cette 5e édition des Jeux de la Francophonie.
Camfoot.com: Et quel est votre programme de préparation ?
Aboubakar Souleymanou : En accord avec la Direction administrative des Équipes Nationales, au cours de ce mois de Novembre 2005, nous envisageons tenir un regroupement avec les joueurs amateurs. J’ai déjà une idée parfaite sur les 4 ou 5 professionnels à convoquer afin d’effectuer le choix définitif des 18 lionceaux de l’expédition de Niamey en Décembre prochain.
Programme du Cameroun
Groupe C :
- Cameroun
- Niger
- Côte d’Ivoire
- Canada
Matches des Lionceaux:
– 6 Décembre 2005 : Cameroun – Canada
– 8 Décembre 2005 : Cameroun – Côte d’Ivoire
– 10 Décembre 2005 : Cameroun – Niger
Propos recueillis par Guy-Roger Obama