Le jeune espoir Camerounais du Shenyang Ginde FC est tout proche de l’obtention du passeport Chinois. Approché par Ratomir Dujkovic, entraîneur du Ghana pendant la dernière coupe du monde et actuel coach de l’équipe Olympique chinoise, « Abou Boban » pourrait prendre une décision concernant la suite de sa carrière dans les prochains jours. Retour sur l’entretien mené par la rédaction de Camfoot.
Du haut de son mètre quatre vingt quatre, Aboubakar Oumarou a réussi le pari de devenir rapidement l’une des pièces maîtresses du Shenyang Ginde FC (première division chinoise). Née le 04 Janvier 1987, l’ancien sociétaire de Cetef n’a pas attendu longtemps pour se frayer un chemin de dragon chez le géant asiatique qui lui fait depuis peu des yeux doux pour les prochains jeux olympiques. Rapide et combatif, « Abou Boban » comme le surnomme ses amis de Douala est auteur de deux buts et de 6 passes décisives. Séduit par les qualités du jeune Camerounais, Ratomir Dujkovic, entraîneur du Ghana pendant la dernière coupe du monde et actuel coach de l’équipe Olympique chinoise serait prêt à enrôler le natif du Nord Cameroun pour les JO 2008.
Camfoot.com: Comment s’est fait le rapprochement entre la direction technique chinoise et vous ?
Aboubakar Oumarou: Je ne peux pas vous dire exactement comment ça commencé. Le manager de mon équipe qui était l’adjoint de Ratomir Dujkovic à la coupe du monde m’a demandé de jouer pour la chine. Quand ils ont constaté que je n’avais jamais joué pour le Cameroun, ils ont commencé à me faire la pression. Dans les journaux ils disent que je veux jouer pour la Chine alors que je n’ai jamais eu cette envie. Le manager de mon équipe a déclaré dans les journaux que si on me donnait l’opportunité de jouer pour la Chine je pouvais le faire. C’est lui qui a commencé à dire qu’il faut qu’on me donne le passeport pour que j’intègre l’équipe Olympique.
Camfoot.com: Si nous comprenons bien c’est le manager général de votre équipe qui veut vous voir jouer avec l’équipe olympique chinoise …
Aboubakar Oumarou: Pas seulement lui, même le président de mon équipe veut que je joue pour la Chine. Ils vont bientôt approcher la Fecafoot pour que ça soit officiel. Ils disent qu’ils ne veulent pas faire quelque chose qui va les poser des problèmes après. Ratomir Dujkovic est venu plusieurs fois me superviser pendant les entraînements et les matchs.
Camfoot.com: Qu’est ce qu’il vous a dit exactement ?
Aboubakar Oumarou: Il m’a d’abord vu joué et après il m’a posé des questions. Il a demandé quel âge j’avais, je lui ai dit que j’ai 20 ans. Il m’a demandé si c’était le vrai âge parce qu’il sait comment ça se passe avec les âges des footballeurs africains. Je lu ai dit que joue avec mon vrai âge. Il a aussi demandé si j’avais déjà joué avec l’équipe nationale du Cameroun. Il m’a demandé de me donner toujours à fond parce qu’il veut tout arranger pour que je joue avec la chine aux prochains jeux olympiques.
Camfoot.com: Est-ce qu’en dehors du passeport chinois il y a eu d’autres promesses ?
Aboubakar Oumarou: Ils m’ont seulement dit que j’allais jouer les jeux olympiques en 2008 avec eux. Mais tout le monde me fait la pression. L’interprète du club, celui qui nous apprend l’anglais me dit toujours que je vais jouer pour la Chine et que j’aurais beaucoup d’argent.
Camfoot.com: Voulez-vous jouer dans ce cas pour la Chine ?
Aboubakar Oumarou: Même s’il y a certains membres de ma famille qui veulent que joue pour la Chine, mon cœur balance pour le Cameroun. C’et mon pays et je ne veux pas jouer ailleurs. Guy Djoukeng qui est mon agent m’a aussi conseillé de jouer pour mon pays. Pour l’instant je continue ma carrière pour progresser d’avantage.
Camfoot.com: Depuis combien de temps évoluez-vous en Chine ?
Aboubakar Oumarou: Ca fait deux ans que je suis en Chine. L’année dernière j’étais en deuxième division avant d’être recruté par le Shenyang Ginde FC. Avant ça j’ai joué en deuxième division dans la province du littoral avec AS Cetef.
Camfoot.com: Quels sont vos rapports avec le Coach Milan Zivadinovic?
Aboubakar Oumarou: Il me prend comme son enfant. Il est toujours à mon écoute. Il m’invite très souvent à dîner avec lui même quand on perd. Quand j’ai un problème il est toujours là.
Camfoot.com: Avez-vous l’intention de rester en Asie ?
Aboubakar Oumarou: Je n’ai pas de problème ici. Mais je crois qu’il me faut découvrir un autre championnat avec un haut niveau. Dans mon équipe, je suis obligé de me donner toujours à fond parce qu’il n’y a pas beaucoup de bons joueurs. La presse chinoise était surprise de voir un jeune Africain en première division parce que ceux qui arrivent ici on toujours au moins 25 ans. Je ne pense pas que ma place est ici, je veux jouer en Europe.
À lire aussi : Aboubakar becomes Chinese?