Le Président du comité d’organisation de la finale retour de la ligue des champions Caf 2008 planche sur les dispositions prises pour faire de la rencontre de dimanche, une véritable réussite. Sans porter Alim Konaté lève le voile sur tous les compartiments de la préparation du match Coton Sport – Al Ahly du Caire. En sa qualité de président de la ligue provinciale de football du Nord dont est originaire Coton Sport, il marque son optimisme quant au sacre de Coton.
Camfoot.com: Quel est l’état des préparatifs du match de dimanche ?
Aboubakar Alim Konaté: Je dois dire au jour d’aujourd’hui que les choses sont assez avancées puisque nous sommes à trois jours de la finale. Depuis près de deux semaines, nous travaillons d’arrache pied pour parfaire l’organisation de la finale retour de la ligue des champions Caf. Je pense que la phase la plus importante, ce sont les travaux qui ont lieu au Stade omnisports de Garoua. Ces travaux sont maintenant dans leur phase terminale et nous avons pris aussi toutes les dispositions autour de l’organisation aussi bien sur le plan de l’hébergement, de la restauration, du transport, de la sécurité, de la santé et de l’accueil. Nous avons également envisagé les aspects techniques qui concernent le match. Nous avons je crois tout envisagé.
Camfoot.com: Quels sont les travaux qui ont été engagés au Stade Omnisport de Garoua ?
Aboubakar Alim Konaté: Nous avons renforcé l’entretien de l’aire de jeu. Puisque c’est le principal cadre de l’évènement de dimanche. Dans le bloc des vestiaires, d’importants travaux de réhabilitation ont été engagés. Rafraîchissements des peintures, réaménagement des sanitaires, toilettes et douches… Une salle pour le contrôle anti-dopage a été aménagée. Au niveau des tribunes, nous avons entrepris des travaux en vue du renforcement de la capacité en terme de sièges. La mise à disposition des terminaux de connexion Internet et de fax au stade est achevée. Nous avons également prévu l’aménagement des salons VIPs pour les personnalités qui seront présentes.
Camfoot.com: Quelles sont justement les personnalités attendues ?
Aboubakar Alim Konaté: Le Président de la Caf et tout le comité exécutif sont attendus ici à Garoua. Les membres du comité exécutif de la Fecafoot, les présidents des clubs de première division, les présidents des commissions de la Fecafoot, certaines anciennes gloires de notre football, une forte délégation de Mtn Cameroon le sponsor officiel… C’est le panel que nous attendons, même s’il reste que des officiels seront aussi là pour cette finale.
Camfoot.com: Des dispositions particulières ont-elles été prises relativement à l’accueil des égyptiens ?
Aboubakar Alim Konaté: Ce sont les dispositions réglementaires prévues par la Caf qui vont être prises. Nous mettons à leur disposition un bus et un véhicule pour leur accueil à l’aéroport. Ils seront accueillis par les représentants de Coton Sport de Garoua et de la fédération camerounaise de football. Ils seront logés au relais Saint Hubert où les chambres sont prévues à cet effet. Chambres double pour les joueurs et single pour les responsables. Ils prendront leurs repas dans cet établissement hôtelier. Nous avons prévu une aire de jeu pour qu’ils puissent s’entraîner. La veille, ils devront effectuer comme l’indique le règlement la reconnaissance du stade.
Camfoot.com: Relativement à l’accueil peu courtois du mach aller, envisage t-on une application du principe de réciprocité ?
Aboubakar Alim Konaté: Le Président Iya et la Fédération camerounaise de football m’ont donné des instructions très claires et suffisamment précises. Au niveau de la Fecafoot, nous avons l’habitude et la tradition de réserver un accueil des plus chaleureux à nos hôtes. En respectant bien sûr toutes les dispositions réglementaires en la matière. Nous n’allons pas déroger à cette règle là. Pour notre part, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour pouvoir faire respecter la réglementation. Je pense que le match se joue sur le terrain, laissons le se jouer sur le stade.
Camfoot.com: Vous êtes Président de la ligue de Football du Nord. Coton Sport est une de vos équipes. Votre sentiment de cotonculteur par rapport au match de dimanche ?
Aboubakar Alim Konaté: Je pense que nous y croyons tous. C’est d’ailleurs la condition pour que nous puissions affronter avec succès cette épreuve là. C’est un cap qui est surmontable. Nous avons les moyens de le faire. Nous avons des joueurs qui ont le talent et qui forment un groupe de qualité. Je reste convaincu que nous allons gagner le trophée final.
Propos recueillis par Ousmaïla B. Garba à Garoua