Le mandat des membres du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) s’achève le 31 mars prochain. Et c’est en principe au soir de ce dernier jour du mois en cours, que l’on devrait connaitre le nom du successeur d’Iya Mohammed, à la tête de l’instance faîtière du football camerounais, à l’issue d’une Assemblée générale élective qui devrait être organisée à cet effet.
Telle est l’instruction qu’avait donnée la Fifa aux membres du Comité de normalisation de la Fécafoot, il y a huit mois. Mais cela risque de ne plus se produire. Puisque l’instance mondiale serait sur le point de proroger leur mandat de quelques mois encore, à Joseph Owona et à son équipe.
L’idée de proroger le mandat des membres du Comité de normalisation de la Fécafoot, ne fait cependant pas l’unanimité dans les milieux du football camerounais. Certains acteurs sont particulièrement contre. Abdouraman Hamadou fait partie de cette classe. Pour lui, au regard de la feuille de route qui a été assignée à Joseph Owona et ses collaborateurs, « c’est un échec, dit-il. Pour cause, après huit mois, nous n’avons pas de textes (…) pas de statuts et les affaires courantes sont une catastrophe », mais encore « on a vu l’affaire du championnat à 14, puis à 18 se conclure sans une réelle réflexion. Maintenant, c’est le litige dans la Ligue régionale de football du Littoral qui fait des bruits… Nous sommes à quelques jours de la date butoir et il n’y a pas d’élections. Pire, la situation dans les Ligues régionales est plus catastrophique qu’il y a un an avant les élections », décrypte Abdouraman Hamadou.
Attaquer la Fifa au Tas
Du coup, l’ancien Directeur de cabinet d’Iya Mohammed met en garde les membres du Comité exécutif de la Fifa, contre toute éventuelle rallonge du mandat des membres du Comité de normalisation de la Fécafoot. Pour lui, les actuels gestionnaires football camerounais ont failli à leurs missions. Or, si la Fifa décide de leur renouveler sa confiance en prorogeant leur mandat, « nous avons des voies de recours. Et la Fifa devrait s’expliquer, justifier sa décision devant le TAS (Tribunal Arbitral du Sport, Ndlr) », a-t-il averti. « Nous espérons que la Fifa doit se rendre compte que le Comité de Normalisation dans sa composition actuelle a desservi le football camerounais », ajoute-t-il. Selon le président de l’Etoile Filante de Garoua, « Les problèmes du football camerounais doivent être réglés par des personnes élues (…) et non par des gens nommées. Ils (Joseph Owona et Cie) avaient à rédiger des textes et des statuts, mettre en place un cadre juridique. Le reste revient à un exécutif élu », déduit-il.
« Nous n’avons plus confiance en Owona »
En réalité, le Comité de normalisation a échoué sur plusieurs points, à en croire Abdouraman Hamadou. Au niveau des affaires courantes par exemple, le Comité de Normalisation a outrepassé ses prérogatives, dit-il. Joseph Owona « a engagé la Fécafoot dans des projets ; il a recruté des cadres à la Fédération (…) se comporte comme le président d’un exécutif élu (…) je pense que le Pr Owona a perdu sa neutralité. Nous n’avons plus confiance en Owona parce qu’il est établi qu’il travaille pour un groupe, qu’il a un parti pris », confie notre interlocuteur. D’après lui, Joseph Owona « n’est plus qualifié pour gérer le processus électoral et nous allons le contester », mais une chose est claire « nous ne pourrons plus organiser les élections avant le 31 mars (…) nous avons le mois d’avril et de mai. Nous n’accepterons pas que ce soit lui (Owona, Ndlr) qui gère le processus électoral, parce que nous savons ce qu’il a fait et nous savons ce qu’il est en train de faire. Il travaille pour un groupe de personnes, pourtant il devait être neutre afin d’aider à mettre le football camerounais debout », conclue-t-il. Quoiqu’il en soit, c’est ce vendredi que la Fifa devrait en principe se prononcer sur le dossier de prorogation (ou non) des membres du Comité de normalisation de la Fécafoot. Reste plus qu’à attendre.