Arrivée à Yaoundé vendredi avec la délégation, le coordonnateur de la sélection nationale à la Fédération libyenne de football fait le point de la préparation et livre les objectifs de la sélection des Chevaliers de la Méditerranée, en marge de la confrontation de dimanche, avec les Lions Indomptables comptant pour les éliminatoires du Mondial brésilien de 2014.
La Libye se sent-elle capable de venir à bout du Cameroun dimanche ?
Bien sûr que si. Nous avons toutes nos chances. Nous venons jouer pleinement notre match. Nous avons beaucoup de respect pour l’équipe du Cameroun, mais en football, tout est possible en un seul match. On est venu pour gagner. Nos joueurs sont préparés pour la victoire. Il suffit peut être d’un nul pour les Camerounais, mais nous, il faut gagner pour se qualifier. Nos joueurs sont motivés et ils sont venus pour gagner.
Que savez-vous de l’équipe du Cameroun ?
C’est une équipe que nous respectons beaucoup. Il y a beaucoup de grands joueurs au Cameroun. Le match qu’on a gagné, c’était à l’extérieur. Et là, sur un match tout est possible. Nous, nous venons pour gagner ce match, avec tout le respect que nous devons au football camerounais.
Vous dites être venus remporter la victoire. Croyez-vous que ce sera un match facile pour la Libye ?
Non et non ! Rien ne sera facile. Le respect de l’adversaire, c’est le plus important. Tout le monde garde sa chance. Et j’espère moi, que nous allons produire un très bon football, que le match va refléter le niveau des footballeurs africains, et que le meilleur gagne. Chaque sélection a 50% pour l’instant.
Y’a-t-il des joueurs camerounais qui vous inquièteraient ?
Le Cameroun a beaucoup de talents notamment Samuel Eto’o. On l’aime beaucoup et il a tout notre respect. C’est un 9 que nous voulons suivre, mais sans complexe pour les joueurs. En Libye, on connait les noms de presque tous les joueurs camerounais.
Quel bilan dressez-vous de la préparation de l’équipe libyenne ?
Très belle préparation. Nous venons de passer une semaine à Malabo où nous avons joué un match amical contre l’équipe de la Guinée Equatoriale. Avant ça, les joueurs sont passés par la Tunisie où ils ont livré deux matches amicaux. Les joueurs sont prêts.
Vous arrivez à Yaoundé à une période où il pleut beaucoup, avez-vous des inquiétudes par rapport à cela ?
Je ne pense pas. Le match que nous avons joué face à la Guinée s’est déroulé sous la pluie. Et les joueurs sont bien habitués. Je crois au contraire que la pluie nous convient. S’il pleut, il faut d’avantage se méfier de la sélection libyenne.