L’ancien président de la commission de football jeune s’exprimait vendredi dernier après la réunion du comité exécutif.
Camfoot.com: Vous êtes celui qui a déclenché ce mouvement de contestation à la Fecafoot. Êtes-vous satisfait au terme de cette réunion du comité exécutif ?
Ondoa Louis Marie : Je voudrais déjà dire qu’il ne s’agissait pas d’une contestation servile parce que sur les vingt-sept membres du comité exécutif présents à la réunion, au moins vingt-six ont reconnu qu’il y’a des graves problèmes fonctionnels à la Fecafoot et qu’il fallait résoudre ces problèmes au plus vite, pour qu’il y ait une amélioration de la gestion de notre football. À ce niveau, je m’estime heureux d’avoir provoqué quelque chose qui a emmené les responsables de la Fédération à réfléchir en profondeur. Maintenant vous avez constaté vous même que les débats ont été trop longs ; c’est depuis huit heures de temps que nous sommes enfermés. Tous les problèmes ont été remués. Tout le monde a pu dire ce qu’il pensait. Le président a pu se rendre compte que même ceux qu’il croyait être ses plus proches lui ont dit des vérités qu’il ne connaissait pas. Maintenant, il se trouve que le système fédéral est tel que les gens n’aiment pas perdre les privilèges. Beaucoup ont choisi la stabilité, puisque nous, les contestataires, avions saisi la Fifa pour dénoncer ce qui ne va pas dans le football Camerounais, la majorité des membres a donc décidé d’envoyer un communiqué à la Fifa pour expliquer que le président et son bureau ont pris l’engagement de ne plus fauter. Pour ce qui me concerne personnellement, j’ai exigé à voir d’abord le changement promis pour que je m’aligne. Pour l’instant, Louis Marie Ondoa reste au comité exécutif, mais ne partage pas encore la vision du football tel qu’il est géré aujourd’hui.
Camfoot.com: Pourquoi ne pas vous rallier à la majorité?
Ondoa Louis Marie : J’attends de voir le changement qu’on nous a promis tout à l’heure, le président a pris l’engagement solennel de respecter les textes. Il a par exemple promis de sanctionner un agent de la Fecafoot qui ne brille pas par son exemple. On a longuement épilogué sur son cas et je crois que les sanctions vont suivre dans les prochains jours. Il y a eu des engagements à respecter les résolutions du comité exécutif, les engagements solennels à respecter la primauté du comité exécutif sur toute autre structure, des engagements à aller résoudre de manière plus équitable et consensuel les problèmes qui se posent à la ligue du littoral, des engagements à voir les problèmes de nos clubs et de nos ligues provinciales. Mais pour l’instant, je reste sur ma position, mais pas une position de destruction, mais une position qui voudrait que quelque chose change réellement dans le football Camerounais.
Camfoot.com: Est-ce qu’on peut parler de la paix des braves ?
Ondoa Louis Marie : Je pense qu’il s’agit effectivement d’une paix des braves, vous savez quand on déclenche des hostilités, on ne doit pas forcement resté carré sur ses positions, parce que tout fini dans la négociation. Si aujourd’hui je continue à faire monter la pression, c’est parce que j’estime que quand j’aurai vu qu’il y a une réelle volonté de changement, en ce moment Louis Marie Ondoa se tassera peut-être définitivement. Je suis heureux de vous annoncer que le comité exécutif m’a demandé de préparer un dossier pour présenter la vision que j’ai du football Camerounais, comme je l’ai fait dernièrement lors de ma conférence. Si nous avons agi, je pense que c’était dans l’intérêt du football Camerounais, ce n’est pas parce que Louis Marie Ondoa veut être président ou directeur général. Depuis un an, je ne mange pas à la Fecafoot, je ne suis pas encore tombé en faillite.
Camfoot.com: Quelle a été la position du comité exécutif par rapport à la première phase du championnat national ?
Ondoa Louis Marie : Le comité exécutif a ratifié la validation de la première phase du championnat national. Nous avons contesté la procédure, mais la première phase a été validée et la seconde phase peut reprendre décemment son cours.
Camfoot.com: Et la question du directeur général ?
Ondoa Louis Marie : La question du directeur général, nous avons exigé que cela soit reporté à plus tard parce que la procédure qui a été mis en place pour le recrutement, nous l’avons contesté. Le président a dû faire amende honorable, je tiens à le préciser, parce que si cela n’avait été le cas, cette réunion ne se serait pas tenue. Donc le directeur général de la Fecafoot, c’est pour plus tard.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui a été dit sur le problème de la ligue du littoral ?
Ondoa Louis Marie : Pour ce qui est du littoral, une commission ad hoc sera créée à l’effet d’examiner le problème dans un sens équitable, vous savez qu’il y a des gens qui ont été radiés à tord. Je pense que la commission doit se pencher sur les problèmes qui se posent et trouver des solutions justes et équitables.
Camfoot.com: Le ministre aurait demandé à Monsieur Iya Mohammed de démissionner. Avez-vous évoqué cette épineuse question au cours des travaux?
Ondoa Louis Marie : Le président nous a dit que le ministre lui aurait demandé de démissionner, après s’être concerté avec les membres du bureau du comité exécutif. Cette démission n’a pas été acceptée, les gens sont revenus à des meilleurs sentiments. C’est ce qui les a emmené à faire ce communiqué final.
Camfoot.com: Ondoa Louis Marie est-il un homme heureux à la fin de cette réunion ?
Ondoa Louis Marie : Je suis très heureux. Si je n’avais pas entrepris ce pari fou, on n’aurait pas évolué. Depuis que je suis à la Fecafoot, je n’ai jamais assisté à une réunion du comité exécutif où l’on fait huit heures de temps à discuter effectivement des problèmes du football. J’ai eu le privilège de présenter les grandes lignes de mon projet, les gens ont apprécié. Pour l’instant, je maintiens la pression comme je l’ai dit. Il faut que ça change pour que je me tasse.
Propos recueillis par Guy Nsigué