Eugène EKOBO, ancien pensionnaire de la KSA au Cameroun est passé par la Suisse puis Beauvais. Aujourd’hui, le milieu de terrain reconverti défenseur central est le capitaine de l’US Créteil, qui caracole actuellement en tête du championnat de Ligue 2. Il a tenu entre deux matches à nous parler de son coéquipier Cyril Domoraud, capitaine lui aussi, mais en sélection ivoirienne. Côte d’Ivoire-Cameroun a déjà commencé dans les vestiaires du stade Dominique Duvauchelle de Créteil…
Camfoot.com: Que pouvez-vous nous dire de votre partenaire de la défense de Créteil Cyril Domoraud, qui est aussi le capitaine des Elephants de Côte d’Ivoire?
Eugène EKOBO: Je m’entend bien sur le terrain avec Cyril Domoraud. Il m’apporte beaucoup de sérénité avec son expérience: je me sens bien et j’apprend beaucoup. Quels conseils je peux donner aux attaquants du Cameroun? En fait, je n’en ai pas vraiment. Les Eto’o et autres trouveront certainement la solution le 4 septembre. Je suis derrière les Lions, et je le dis tous les jours à Cyril: on en rediscutera après le match.
Camfoot.com: Que dit votre coéquipier Domoraud à propos de ce match justement?
Eugène EKOBO: Il me dit souvent que la sérénité règne dans leur camp, et qu’ils sont sûrs et certains de se qualifier, surtout grâce aux points d’avance qu’ils ont sur le Cameroun. Moi je lui ai répondu que ce n’est pas encore fait, et donc qu’il se méfie un peu. On dit chez nous “impossible n’est pas camerounais”: il faut donc que les ivoiriens se méfient de nous.
Camfoot.com: L’Us Créteil n’a encaissé qu’un seul but lors de ses 3 derniers matches: c’est dire que votre association fonctionne bien…
Eugène EKOBO: Effectivement pour l’instant, en club, ça se passe bien. La complémentarité règne, et on est dans un meilleur état d’esprit que l’an dernier où Créteil s’est sauvé de justesse. La difficile fin de saison nous a permis de mûrir un peu, et la sérénité gagnée nous permet d’être plus rassurants derrière.
Propos recueillis par Jean-Pierre ESSO, à Créteil