Après treize journées et cent quatre vingt-un (181) matchs joués en Elite one et Elite two, les vingt huit équipes de football du championnat professionnel camerounais sont arrivées au terme de la phase aller. Le bilan à mi-parcours s’avère mitigé.
La bonne santé de DAC 2000, promu en Elite one et actuel 3èm e au classement avec vingt (20) points, contraste avec la situation du Canon Sportif de Yaoundé, équipe mythique qui se loge dans la zone rouge, avec quatorze (14) points. Evaluation en chiffres de la première partie de la deuxième édition du championnat professionnel au pays des Lions indomptables.
Au terme de moult négociations entre les présidents de clubs et la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC), les quatorze équipes de l’Elite one ont rechaussé les crampons pour démarrer la saison le 02 février 2013. Une semaine plus tard (09 février), c’était autour des équipes de l’Elite two de se lancer dans l’arène, pour les résultats suivants:
Elite one
– Les bons élèves
Les Astres football club avec huit (08) victoires, trois (03) nuls et deux (02) défaites se classent en tête du championnat et sont déclarés champion de la phase aller de l’Elite one, avec 27 points, en 13 rencontres.
Les brésiliens de Bépanda sont suivis par Unisport du Haut Nkam, vainqueur de la dernière finale de la coupe du Cameroun (2012 – 2013). Les hommes de Pierre Njili Ndengue (2ème) totalisent 23 pts, pour un ratio de six (06) victoires, cinq (05) nul et deux (02) défaites.
DAC 2000 qui connait sa première saison en Elite one apparait comme l’équipe surprise de cette première moitié de championnat. Avec en son sein le meilleur buteur de la phase aller (Nelson Ekanga, 06 buts), Les enfants du président Ngalle Esaie occupe la troisième place du classement avec 20 pts, pour 05 victoires, 05 nul et 03 défaites.
– Les mauvais élèves
Fovu de Baham pour son « come-back » en Elite one après un long séjour en deuxième division broie du noir. Lanterne rouge après treize matchs joués, les enfants du « Rocher sacré » n’ont pas pu faire mieux qu’une (01) victoire, 06 nuls et 06 défaites. Un résultat qui a amené le Directeur général du club, Kamdem Kouam à limoger son entraineur, Zacharie Etoundi. Richard Towa appelé à la rescousse a offert la première victoire du groupe.
Canon Sportif de Yaoundé est la grosse déception de cette fin de phase aller de l’Elite one. Malgré les trois buts de son capitaine, Pierre Wome Nlend les Kpa Kum se trouvent dans la zone rouge du classement avec quatorze (14) points : 02 victoires, 08 nuls et trois défaites.
Sable de Batié est treizième avec 10 pts (02 victoires, 04 nuls et 07 défaites).
– La déception
La déception en cette fin de première moitié du championnat est à mettre à l’actif du champion en titre (Union de Douala) et son dauphin (Coton Sport de Garoua). Les Nassaras qui ont limogé leur entraineur, Bonaventure Djonkep après le match nul contre New Stars 0 – 0 sont classés neuvième (9ème) avec quinze points, pour trois (03) victoires, six (06) nuls et quatre (04) défaites. Tant dis que les cotonniers sont cinquième avec dix huit (18) points : 05 victoires, 03 nuls et 05 défaites. Une position qui prive pour l’instant le seul représentant du Cameroun en phase de poule de la champions league de toute compétition africaine la saison prochaine. La phase retour sera sans doute un challenge pour le club phare du septentrion.
– Meilleure attaque : DAC 2000
DAC 2000 se positionne comme la meilleure attaque du championnat, avec dix sept buts marqués. C’est d’ailleurs dans ses rangs qu’évolue le meilleur buteur de cette phase : Nelson Ekanga auteur de six (06) réalisations. Un résultat loin derrière les treize (13) buts inscrits Thierry Makon Nloga au même stade de la compétition la saison précédente.
DAC s’illustre certes en attaque, mais fait également preuve d’un manque de sérénité criard en défense. Avec environ 1,07 but concédé par matchs, les bleus de l’Elite one sont parmi les plus mauvaises défenses du championnat.
– Meilleur défense : Astres
Les brésiliens de Bépanda qui n’ont concédé que cinq (05) buts ont la meilleure défense de cette phase aller de l’Elite one.
– Meilleurs buteurs
Nelson Ekanga avec ses six (06) buts trônent seul en tête du classement des buteurs. Il est suivi par Mbongo Ewangue (Coton sport), Njoh Edimo (Douala Athletic Club), Cedric Platini Kaham (Fovu Club) qui ont quatre (04) buts chacun. Pierre Wome (Canon Yaoundé) et Alain Roland comptent trois (03) buts.
– Buts et discipline
En cent quatre vingt-un matchs, cent cinquante huit (158) buts ont été marqués, pour environ trois cent huit (308) cartons jaunes et une centaine de cartons rouges. Un ratio a amélioré à la retour.
Elite Two
– Le trio de tête
Union des Mouvements Sportifs (UMS) de Loum promue en Elite two la saison 2011 – 2012 est en tête du championnat et totalise 26 points. Elle est secondée par Sahel de Maroua et Apejes qui ont chacun vingt deux (22) points.
– La lanterne rouge
AS Matelot ferme la queue du classement avec 9 points. Elle est précédée de Tiko United (11 pts) et Dragon de Yaoundé (12 pts)
– Buts
En quatre vingt dix matchs joués, 169 buts ont été marqués.
– Discipline
Sur le plan disciplinaire, plus de trois cent cartons jaunes ont été administrés, pour une centaine de cartons rouges.
Par James Kapnang