Le match inaugural de la 12ème journée a tenu ses promesses devant le maigre public d’environ 1000 spectateurs du stade la Réunification de Douala, ce vendredi 20 avril. Ce Cetef Bonabéri-Fovu de Baham a été riche en buts (0-3, dont un doublé de Denis Chia), au grand désarroi du coach Ndoumbè Bosso, conseiller technique du club de la capitale économique et par ailleurs adjoint des Lions Espoirs.
Ayant brillament qualifié pour les Jeux Africains d’Alger ses Espoirs, le coach national adjoint Ndoumbè Bosso Emmanuel a enfin trouvé le temps de revenir voir ses poulains du Cetef de Bonabéri, qu’il entrainait avant les interpoules la saison dernière. Dans les gradins, le coach Désiré Boutngam suspendu pour deux ans par la Fécafoot est assis et encourage les siens comme il peut, mais assez silencieusement.
1ere période: Le festival de Njongo
Les équipes entament le match doucement même si les deux gardiens sont mis à contribution dans les dix premières minutes, avec un arrêt chacun. A la 12e minute, après une tête de Njongo de Fovu à côté, c’est au tour de Cetef d’être dangereux par Ndjengué dont la frappe à l’entrée des 18 mètres est contrée par un tibia adverse. Sur la contre attaque, Njongo déborde à gauche, fixe son vis à vis et frappe: il est lui aussi contré. Le ton de la rencontre vient d’être donné. Mendjengoué va suivre l’exemple de son attaquant et oblige Soppo le portier de Bonabéri à se coucher sur un ballon chaud (14e).
Cetef, qui joue à domicile tient également à montrer qui est le maître: à la 18eme minute, son métronome Max Pehn, bien lancé côté gauche perfore la défense des « Violets » et frappe en force…sur la base du premier poteau! Peu en vue depuis le début de la partie, l’international junior avait cette fois réussi à se dépétrer du marquage strict de la défence de Baham.
Mais cette action sera l’une des rares de cette première période pour les Rouge et Blanc qui seront ensuite largement dominés par d’athlétiques joueurs de Fovu, à l’image de Njongo, le numéro 9, présent sur tous les bons ballons de son équipe. Sur un corner, Adu Wune l’un des défenseurs centraux de Cetef supplée Soppo sur sa ligne (23e). La domination des visiteurs est maintenant totale au milieu du terrain pendant une bonne dizaine de minutes, avant que Pëhn, une fois de plus, relève la tête pour les siens. Seul avec un défenseur, le numéro 10 de Bonabéri contre un dégagement et file vers le but. L’assistant laisse jouer mais Mr Omgba Zing, l’arbitre central siffle…une main, très contestée par le joueur et son banc de touche (32e). L’occasion était belle pour le Cetef de tenter d’ouvrir la marque dans un match qu’il ne maitrisait pas vraiment. Cinq minutes plus tard, Njongo profite d’un ballon cafouillé par Bedimè dans l’axe et tire au but. Soppo ne se laisse pas surprendre et se couche bien. Mais le 9 de Baham ne se décourage pas et se retrouve partout: au milieu, à gauche pour centrer et à droite pour forcer le latéral droit de Cetef à concéder un corner. Njongo Lobè Priso est assurément l’homme de cette première mi-temps!
Il reste deux minutes avant le repos et Cetef met une petite pression sur les buts de Tchedengo, qui n’est pas impressionné par trois corners consécutifs. Mais c’est sans compter sur Njongo, qui sur l’action qui suit, pénètre dans la surface, libère le ballon pour son ailier droit Ngouyap qui frappe dans les nuages (44e). Dans les arrêts de jeu, Mendjengoué s’enfonce lui aussi dans la défense et bute sur Bédimé: Pénalty! Njongo est bien évidemment le premier sur le ballon. Le natif de Bonantonè Deido ne tremble pas et tire en force…dans les bras de Soppo qui malgré tout ne peut ralentir la course du cuir au fond des filets (45e). 1-0 en faveur de Fovu qui mérite de mener au score, tant la domination des hommes de Omog et Djeumfa a été éclatante.
2eme période: Denis tue le match!
Lors de la pause, tandis que les joueurs de Fovu se reposent, ceux de Cetef sont violemment sermonnés par Ndoumbè Bosso. Coupables de « jouer en l’air », ils n’ont pas non plus « protégé le gardien lors du pénalty ». Pas de changement coté Cetef, mais sortie de Kout remplacé par Mbock chez Fovu, qui ne tarde pas à se montrer dangereux, dans la lancée de la belle première période. Un corner est rapidement obtenu mais ne donne rien. Cetef pour dynamiser son attaque fait entrer Ngomo, un attaquant à la place du milieu de terrain Djengué. Celui que le public surnomme Adébayor du fait de sa grande taille se place dans l’axe pour tenter de ramener la parité au score.
Mais Fovu tient bon. Cetef a toujours du mal au milieu comme au début de la rencontre, car les défensifs Hieck et Tombouo, aidés par les joueurs de couloirs Ngouyap et Mendjengoué ratissent tout ce qui passe comme balle devant eux. A la 60e, Pehn arrive tout de même à se créer une occasion quand il tente un débordement à gauche. Mbock qui était entré à la pause pour les visiteurs tient bien son poste de latéral droit et le contient bien tout comme Offei le ghanéen qui entrera en jeu un peu plus tard. Iyock fait son entrée pour les locaux qui continuent de peiner sur la pelouse ensoleillée de Bépanda. A son tour, Fovu sort Nsangou qui a beaucoup travaillé derrière pour Kemogne à qui son coach adjoint dira au moment d’entrer « de ne pas prendre de risques« , en défense centrale certainement, où il ira vite se placer.
Les visiteurs ratent le 2-0 dans la foulée (65e), tandis que Ngomo alias Adébayor se signale enfin. Sa frappe lourde est contrée par Tchedengo…du tibia, à la manière d’un gardien de handball (68e) Le corner qui suit semble être le bon, celui de l’égalisation. Pehn fait un beau slalom mais Meitang puis Kemogne se dégagent. Cetef n’obtient pas grand chose malgré des corners successifs. C’est alors que Fovu profite de l’un d’eux pour contre attaquer par Ngouyap à droite. Il dépasse le rond central, repique vers le centre en se débarrassant de Pehn et sert Denis. Le numéro 12 de Baham réalise calmement un « coup du sombrero » pour éliminer le défenseur central Bédimè, puis ajuste Soppo qui n’a que ses yeux pour voir le ballon dans ses filets: ça fait 2-0! (75e). Le banc de Fovu est en liesse mais demande à ses joueurs de se replacer. Sur l’engagement, Ngouyap récupère de nouveau le ballon et centre très fort devant Soppo, qui arrive à s’interposer sur sa ligne. Insatiable, le numéro 7 des visteurs se prend pour le romain Mancini et éxécute une série de passements de jambes devant le latéral Mouyémè. Son centre est mal exploité par Mendjengoué qui pouvait assurer à ce moment le 3-0 (78e).
Njongo, peu en vue en deuxième période se rappelle au bon souvenir de Soppo en mettant une frappe de mule sur…le petit filet, après un raid solitaire (80e). Denis Chia sera lui plus adroit deux minutes après. Cetef tentant le tout pour le tout laissait le derriere presque vide et le deuxième attaquant de Fovu partait seul à l’assaut de Soppo. Le gardien de Bonabéri était effacé d’un dribble et Denis assurait en force son doublé et le troisième but des siens dans les filets vides malgré le retour de Ndoumbè, (3-0, 82e). La messe était dite pour les protégés de Mme Rim et de Ndoumbè Bosso, qui malgré deux raids de Ngomo (85e, 88e) ne réussissaient même pas à sauver l’honneur. Du coup, Fovu a 21 points et s’empare provisoirement de la deuxième place en attendant la suite de la 12e journée ce weekend. Les gars de Baham dépassent ainsi leur prochain adversaire en championnat Mont Cameroon (un match en moins) au goal average. Cetef quant à lui reste 13eme avec 12 points, avant de rencontrer prochainement Sable de Batié empétré dans des problèmes administratifs avec la Fédération.
Les déclarations
– Max PEHN, attaquant, As Cetef:
Nous avons manqué d’expérience et de lucidité. L’arbitre m’a refusé un pénalty alors que j’ai été bousculé dans la surface. C’est la même chose qui nous est arrivée aux Interpoules face à Lion Ngoma. Nous vivons le dur apprentissage de la D1. De plus, nous sommes handicapés par les suspensions de trois de nos joueurs (MANGA Edy, RIBAMA Désiré et NGOLOCK Evariste pour une période d’1 an de toute activité au sein de la FECAFOOT, NDLR). L’absence de nos ténors gène beaucoup l’équipe, qui sont parmi les meilleurs du club. Pour eux, passer un an au quartier sans jouer n’est pas bon pour leur moral.
– Denis CHIA, attaquant, Fovu Baham, auteur d’un doublé:
Je suis très content d’avoir marqué ces deux buts cet après midi. J’espère en marquer beaucoup plus le reste de la saison. Pour l’instant je totalise trois buts dans ce championnat cette année. Cetef n’est pas une mauvaise équipe, mais ils sont encore jeunes. Nous avons été plus forts aujourd’hui mais ils peuvent faire mieux dans cette compétition.
– Njongo Lobè Priso, attaquant Fovu de Baham, auteur du 1er but du match:
Lors du pénalty, j’ai posé le ballon et j’ai regardé la position du gardien. Au dernier moment, je n’ai pas relevé ma tête. Soppo a failli en profiter, il a essayé en touchant le ballon qui rentre quand même. En deuxieme période, j’ai été moins à l’aise dans le jeu du fait de la canicule de Douala. A Bafoussam où nous sommes basés, il y a un peu plus de fraicheur. En fin de match, j’ai retrouvé un dernier souffle qui m’a permis de réaliser deux ou trois belles actions. Notre victoire nous permet de recoller en tête et on a 21 points maintenant. C’est notre troisième victoire d’affilée. Je me sens bien à Baham, même si je suis de Douala, plus précisément de Bonantonè. Cetef est l’équipe de mon beau-frère et j’y ai beaucoup d’amis, comme Pehn, Ntombè et Iyock. Contre nous, il leur a manqué du fighting spirit, de la détermination, de la maturité, bref la rage de vaincre! Qu’ils ne disent pas que leur effectif est basé sur les trois suspendus: ils n’allaient pas forcémént faire la difference cet après midi.
Fiche technique
– Stade: Réunification, Douala
– Climat: Ensoleillé
– Public: Environ 1000
– Temps: 90 + 3
– Officiels: AC: Omgba Zing; A1:Effa Engelbert; A2:Kaba Charles; A4:Toto Soppo; Commissaire:Mboyong Bienvenue
Equipes
– As Cetef: 16-Soppo Ekobe, 15-Adu Wune, 18-Bedimè, 11-Ndoumbe, 4-Mouyémè, 2-Pendong, 5-Ntombe ( 8-Iyock, 66eme), 14-Djengué (9-Ngomo, 55eme) , 12-Djem A Mbassa, 10-Pehn Max, 7-Moundi (17-Offei). Réservistes non utilisés: 13-Njoh, 3-Nwastsok, 20-Djockey, 1-Nka’a. Coach : Choubang II Pachi et Ndoumbè Bosso.
– Fovu de Baham: 16-Tchepengo ; 5-Meitang ; 8-Nsangou (puis 18-Komegne, 64e); 2-Kout (puis 11-Mbock, 46e); 4-Kouam; 6-Hieck; 13-Tombouo (puis 14 Bidima, 78eme); 7-Ngouyap; 17-Mdjengoué; 9- Ndjongo; 12-Denis Chia. Réservistes non utilisés: 1-A.Nsangou; 15-Nguéba, 10-Balogog, 3-Ngoudi.
Jean-Pierre ESSO, à Bépanda