L’association Culture FOOT SOLIDAIRE a tenu son premier conseil d’administration le mercredi 8 mars dernier à Paris. Cette association, fondée en décembre 2000 à l’initiative de Jean-Claude Mbvoumin défend les droits des jeunes footballeurs africains en Europe, qui débarquent souvent mal conseillés et se retrouvent parfois abandonnés, sans possibilité d’exercer leur métier.
L’ancien international camerounais (8 sélections) était entouré ce jour-là par l’équipe de Culture FootSolidaire, accompagnée par Robert CORFOU, qui représentait la DTN française et l’un des prestigieux parrains de l’association, Aimé Jacquet, empéché. Philippe DIALLO de l’Union des clubs professionnels de football (UCPF), Luc DAYAN, actuel propriétaire du club de l’Entente Sannois-Saint-Gratien et d’autres personnalités du sport et du marketing complétaient le panel.
Jean-Claude MBVOUMIN a procédé ensuite à la présentation du projet FootSolidaire depuis sa genèse jusqu’à ce premier conseil d’administration, qui marque la fin du bénévolat qui primait depuis 5 ans. L’association a vu passer des centaines de jeunes venus d’Afrique pour jouer en Europe mais rapidement abandonnés à un triste sort sans papiers ni argent. Depuis 2001, un règlement de la Fédération internationale de football (Fifa) interdit les transferts de joueurs extra-communautaires mineurs dans des clubs de l’Union européenne, pour circonscrire ce phénomène. Mais il n’est pas appliqué partout.
En France, les centres de formation des clubs professionnels sont fréquemment contrôlés. « La Fédération ne délivrera pas de licence à un jeune (étranger) âgé de 17 ans. Et la Ligue ne validera pas son contrat. Il ne pourra donc pas jouer« , souligne Philippe Diallo, directeur général de l’UCPF.
« Mais ils continuent de s’accrocher à leur rêve de foot. Ils jouent pour des clubs amateurs, qui leur paient la carte orange, espérant être remarqués. Nous essayons de les réorienter » précise Jean-Claude. Selon lui, il y a environ 950 demandes de lettres de sortie de joueurs camerounais au niveau de la fédération camerounaise de football (chiffres: 2003), et environ 4 à 5 fois plus qui partent pour l’étranger. Ce qui est dangereux, souligne l’ancien défenseur de l’Entente Sannois St Gratien, ce sont les agents qui récupèrent de l’argent au niveau des familles, leur promettant de placer leur fils dans des clubs plus ou moins huppés. Comme objectif à court terme, il faudrait donc établir des mécanismes d’échanges entre la France et l’Afrique francophone, puis devenir un « facilitateur », une sorte de « canal institutionnel pour les footballeurs africains de moins de 21 ans. »
FootSolidaire est là aussi pour mettre en place des actions de solidarité pour les jeunes du continent africain. L’Académie culture foot de Kribi, au Cameroun, offre des activités sociales et civiques à une centaine de garçons et filles âgés de 8 à 18 ans et passionnés de football. L’association projette de développer des maisons des jeunes footballeurs (MJF), des centres de ressources destinés à informer jeunes, parents et éducateurs des clubs africains des dangers de l’exil européen. Une mission de 5 semaines l’été dernier au Cameroun a mis en place les jalons de la première MJF locale, avec la bénédiction du Ministère des Sports (Minsep), de la Fécafoot et de la Coopération française.
L’association a récemment fait parler d’elle par son action contre l’équipementier PUMA. On se souvient de la publicité télévisée pendant la CAN en Egypte, qui mettait en scène un agent sportif faisant signer un contrat à un jeune footballeur dans une rue d’une ville africaine avec la promesse d’en faire une superstar. Ce jeune brandit ensuite la Coupe d’Afrique des nations. Dans son communiqué demandant le retrait des écrans de ce film publicitaire, FootSolidaire dénonçait « un film qui consacre le football mirage aux allouettes et qui sape les fondements même du travail de sensibilisation et de prévention qu’effectue l’association depuis 6 ans auprès des jeunes africains et leur famille concernant la réussite dans le football de haut niveau« .
–Retrouvez en personne les membres de l’association Culture Foot Solidaire au salon GalaxyFoot les 19, 20 et 21 Mai au Parc Floral de Paris.
Jean-Pierre Esso, à Paris