La 21è édition de la Coupe du monde de football Fifa a vécu. Pendant un mois, 32 équipes originaires des cinq continents ont engagé une course contre la montre pour se hisser sur la plus haute marche du podium. En définitive, c’est l’équipe de France qui s’est adjugé le trophée tant convoité. L’Afrique était également sur la ligne de départ, avec cinq représentants qui ont tousquitté la compétition dès le premier tour. Une grande première depuis le Mondial 1986 au Mexique. Globalement, le bilan de la participation africaine en coupe du monde est mitigé.
Même si les équipes du Cameroun, du Sénégal et du Ghana ont étonné le monde en atteignant le stade des quarts de finale en 1990, 2002 et 2010 respectivement, la moisson engrangée en plus d’un demi-siècle semble bien maigre. Qu’est-ce qui peut expliquer cette contre-performance?
Dans une enquête à plusieurs volets, Camfoot va s’atteler à dénicher les causes profondes de cette déconfiture persistante, au triple plan organisationnel, tactique et psychologique.
Un dossier de Jean Marie NZEKOUE
L’auteur est éditorialiste, auteur de :
- Afrique, faux débats, vrais défis (2008)
- L’Aventure mondiale du football africain (2010)