Togo-Cameroun est un match qui a démarré sans round d’observation. Les lions s’offrent la première occasion franche du match à la 5è minute de jeu, un lobe de Makoun légèrement appuyé passe au-dessus de cages de Tchagouni Baba. C’était suite à une belle combinaison avec Yannick Ndjeng sur flanc droit de l’attaque camerounaise.
Les éperviers répondent la minute qui suit par une offensive sur le côté gauche, Akakpo Serge le capitaine défenseur central du Togo envoie une longue balle à Djene Dakonam le latéral de Coton Sport qui résiste à la charge de Dany Noukeu mais à la fin du duel, obtient une faute pas loin du coin de corner. Charles Itanje va se détendre jusqu’au second poteau pour sortir ce ballon corner. Le second corner est repoussé par Nkoulou et le troisième est aussi repoussé par Chedjou en corner. Ce sera finalement sans inquiétude pour la défense des lions.
Au sortir du premier quart d’heure les lions indomptables instaure une légère domination avec la présence des gladiateurs tel Enoh, Makoun et Matip, des joueurs de classe mondiale face à un milieu de terrain togolais sans relief dont le patron Romao Alaixys, le marseillais ,n’est pas totalement aidé par son lieutenant Amewou Komlan.
L’attaque camerounaise dont le point de fixation était Aboukacar Vincent n’a pas su profiter des meilleurs moments camerounais dans cette demi-heure. C’est ainsi que les éperviers poussés par le nombreux public de Kégué et surtout la présence dans les tribunes de sa vedette Adebayor profite du dernier quart d’heure de cette première mi-temps pour faire l’essentiel. D’abord un but premier à la 31è minute. Komlan Amewou tire un coup franc des 25 mètres à la lisière de la surface de réparation. Itanje a presque saisi la balle mais elle finira sa course dans les filets.
Et puis le Togo va résister vivement aux assauts du réseau offensif camerounais. Un ballon de Yannick Ndjeng, quoique signalé en position irrégulière, échoue sur la balle transversale. Autre alerte et un sauvetage de Bossou vincent sur la ligne de but empêche l’égalisation dans les deux minutes du temps additionnel.
Les lions sachant qu’ils ont dos au mur reviennent avec plus d’arguments offensifs matip et djeng laissent leur place à Kweuke et Zoua pour former un trident offensif avec Vincent Aboubacar. La conséquence a été immédiate. À la première minute de la reprise, première occasion pour Zoua qui dribble Djene sur le côté gauche et se fraie un passage pour décrocher un tir cadré mais sans danger.
Les lions prennent possession du match et pilonnent sur les côtés, mais le Togo peut s’en remettre à sa défense et surtout à Bossou Vincent, très généreux dans l’effort. Les éperviers qui subissent le jeu procèdent par contre, le sélectionneur du Togo Didier six fait un premier remplacement. Il sort Jonathan Ayité, sociétaire du stade brestois et jusque-là muet dans le match pour Aloenouvo Baker, un attaquant de petite taille. Didier six a misé en ce moment sur la mobilité que sur la fixation et les éperviers qui sont condamnés à jouer en contre vu le siège de leur camp injectent un nouvel élément mobile, Atakora Aalawele à la place du nantais serge Gakpé. Et justement trois minutes après son entrée, Atakora combine bien avec Baker Aloenouvo à l’entrée de la surface de réparation et s’offre un numéro de charme devant toute la défense camerounaise. Il s’introduit dans la surface comme dans du beurre le tout conjugué avec des dribbles utiles, puis il marque un joli ou plutôt somptueux but vu le travail qui a suivi. Deux buts à zéro à 20 minutes de la fin, un score qui ne désarme pas pour autant les lions qui continuent toujours par attaquer mais ils perdent leur sang froid dans le dernier geste. La rentrée de Stéphane Mbia n’aura guère d’influence ni sur le cours du jeu, ni sur le score.
A kégué dans le nid des éperviers les lions sont domptés.