“Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années.” Cet adage trouve sa raison d’être quand on voit la belle tournure que vient de prendre la carrière sportive de Guy Ngosso Massoma et Frédéric Binye Minka. Ces deux jeunes footballeurs viennent de passer du statut d’amateurs à celui de professionnels. Au cours de la saison sportive 2004-2005, ils évolueront à Sedan, équipe de la ligue 2 en France.
Repérés au cours de la saison 2003-2004 par des recruteurs de Sedan, le milieu de terrain Guy Ngosso Massoma et le défenseur Frédéric Binye Minka, sociétaires respectifs de Cotonsports de Garoua (club prenant part au championnat de première division au Cameroun) et de Jeunesse F.C de Bonamoussadi (club qui dispute le championnat de deuxième division du Littoral), ont été reçus à l’issue des tests effectués pendant l’intersaison dans le club des Ardennes en France.
A Sedan, Guy Ngosso Massoma et Frédéric Binye Minka retrouvent leurs compatriotes Pierre Njanka Beaka et Marcus Mokake Mwambo. Ils ont à coeur d’imprimer leurs marques dans cette équipe comme le firent Pius N’diefi et Modeste Mbami en leur temps. “L’intégration dans le groupe sédanais n’a pas été très difficile. Nous avons bénéficié des conseils de Mbami et N’diefi qui sont des ex-joueurs de l’équipe, et de Mokake qui y est depuis février 2004”, confie Guy Ngosso Massoma, milieu de terrain ayant déjà remporté un titre de champion et une coupe du Cameroun avec Cotonsports de Garoua qu’il a rejoint en 2002, en provenance de Jeunesse de Bonamoussadi, son club formateur. Finaliste malheureux en coupe de la confédération africaine de football (Caf) 2003 avec le club phare du Septentrion, Ngosso Massoma est un jeune footballeur plein d’avenir. “Ngosso est complet, sur tous les plans. Avec un peu de discipline, il fera une belle carrière professionnelle”, pense François Doumbè Léa, ex-capitaine des Lions Indomptables, actuel directeur technique de Jeunesse de Bonamoussadi.
Le talent de Frédéric Binye Minka ne laisse pas non plus indifférents de nombreux techniciens. Défenseur robuste formé à Jeunesse de Bonamoussadi, il est un des rares footballeurs amateurs à partir d’un club de deuxième division au Cameroun pour une équipe professionnelle en Europe. “Je suis en train de me battre pour gagner ma place. Ce n’est pas facile d’être titulaire dans un club professionnel. Mon rêve, tout comme celui de mon ami et coéquipier Ngosso est de faire une bonne et longue carrière”. C’est l’ambition de Frédéric Binye Minka dont la réputation dans le championnat de deuxième division du Littoral est grande. Très grande même. N’eussent été les promesses des recruteurs de Sedan qui l’avaient déjà supervisé en 2002, il aurait cédé en début de saison dernière au charme d’un des clubs de D1 du Cameroun qui étaient à ses trousses. “J’avais refusé toutes les offres tout simplement parce que les recruteurs de Sedan avaient déjà contacté les dirigeants de Jeunesse F-C de Bonamoussadi et leur avaient promis qu’ils reviendraient pendant l’intersaison 2004”, révèle-t-il.
L’important rôle de l’Afc
Le contrat signé par Guy Ngosso Massoma et Frédéric Binye Minka avec Sedan est certes le fruit de leurs efforts, mais aussi de ceux de l’Association des footballeurs du Cameroun (Afc). Cette association était au centre de toutes les tractations entre les responsables de Sedan et ces deux joueurs, avec à leurs côtés, leurs dirigeants au Cameroun. “C’est parce que nous sommes membres actifs de l’Afc que nous avons laissé le soin à cette association de s’occuper de nos intérêts dans la finalisation de notre contrat. Le rôle joué par l’Afc dans la transaction est important. L’Afc est une structure qui protège les intérêts des footballeurs camerounais tant au Cameroun qu’à l’étranger. C’est ce qu’elle a fait dans le cadre de notre transfert à Sedan”, déclare Frédéric Binye Minka. Comme son ami et coéquipier, Ngosso Massoma pense que c’est grâce à l’Afc que leur transfert pour Sedan s’est déroulée sans problème.
Comme tout footballeur camerounais évoluant à l’étranger, Ngosso et Binye ont à coeur de défendre les couleurs nationales. Toutefois, ils reconnaissent qu’il leur faut beaucoup travailler pour espérer être convoqués pour une des sélections espoirs, A’ ou seniors du pays. D’où leur ferme promesse de “mouiller à fond le maillot” tant aux entraînements qu’aux matches de Sedan, pour ne pas passer inaperçus.
Honore FOIMOUKOM