Sur la foi de la liste restreinte des candidats qui circule encore sous le manteau, M. Mbarga Mboa dispose de la matière voulue pour faire le bon choix. Parmi des rosses poussives, des chevaux de retour, des blancs-becs en quête de notoriété, des canassons roublards au curriculum vitae trouble ou émaillé d’échecs à répétition, il existe quelques bonnes bêtes, des montures sur lesquelles il est possible de suspendre tous nos espoirs.
Sur le grand bazar qu’est devenu le football camerounais, le coin le plus animé ces jours-ci est sans doute celui où se marchande, en tapinois encore, faut-il ajouter, la peau du cheval de bataille des campagnes à venir. L’entraîneur des Lions indomptables, que M. Mbarga Mboa, le nouveau maquignon de la foire d’empoigne qui embrase les marchés, est appelé à nommer, est au centre de toutes les convoitises et de toutes les rumeurs.
Sans faux-fuyants, clairement, nous voulons un grand patron pour notre équipe, un grand entraîneur, un grand technicien, un grand stratège… et tout le Cameroun aussi.
Au ministre, nous dirons que l’humeur nationale est maussade et que son choix est de nature soit à apaiser les Camerounais, soit à mettre le peuple vraiment en pétard.
Mais attendez, de qui parle-ton ? De Redon, de Depireux, de Six, de Lechantre ou de quelque vulgaire surveillant d’équipes minimes françaises ? Point n’est question de revenir en arrière, ou d’accepter d’accueillir des amateurs qui viennent se faire un nom et du fric sur notre dos. Il n’est non plus question de recycler du papier utilisé et jeté au rebut, ni-même des types qui jouent les Arlésiennes du sport chez nous.
À celui qui m’a demandé, avec l’à-propos et le sens habituel de la répartie qui le caractérise : « Mais un entraîneur, pourquoi tant de chichis et pour quoi faire ? » À ce cousin du village, je vais répondre ceci :
Nous voulons aller en Allemagne en 2006. Point n’est question, pour faire égoïste, pour nous à la rédaction de Camfoot, de manquer ce rendez-vous. Il y aura beaucoup trop de belles histoires à raconter à nos internautes. Nous voulons donc, maintenant, l’entraîneur qui va nous aider à y arriver. Après, cher cousin, on verra.
M. Mbarga Mboa a déjà souffert des magouilles et autres grenouillages qui gangrènent notre foot depuis des décennies. Pour mettre hors d’état de nuire les discutailleurs, les atrabilaires, les incompétents, les revanchards et les intrigants, il tient une carte maîtresse : choisir maintenant la seule personne de la liste dont la tête convient à l’époque, la seule qui a les vices et les vertus idoines d’un sélectionneur digne de ce nom.
Ou plutôt un vice et une vertu : l’indépendance d’esprit et un tableau de chasse impressionnant.
Francisco Pacho Maturana, me dit-on, ne parle pas français. La belle affaire ! Il a entraîné quatre grandes équipes nationales qui ont exhibé l’un des footballs les plus agréables et les plus efficaces de ces dix dernières années. Avec plus de 100 matchs internationaux sous sa direction, il conserve un coefficient d’efficacité de plus de 55 %. C’est un bon cheval et, à ce qu’on dit, un excellent orthodontiste.
De grâce, gardez-vous de penser que notre choix est intéressé puisque nous ne le connaissons ni d’Adam, ni d’Ève.
Présentation
Francisco « Pacho » Maturana, le célèbre coach colombien a dirigé un total de quatre sélections nationales : Colombie, Equateur, Costa-Rica et Pérou, pour 172 matchs internationaux.
– Date de naissance : 2 février 1949
– Pays : Colombie, Quibdo (Choco)
– Profession : Orthodonthiste (s’il vous plaît)
– Club en qualité de joueur : Atlético Nacional, Bucaramanga et Tolima.
– Club en tant que coach : Once Caldas, Atlético Nacional, Real Valladolid (Espagne), América (Mexique), Altético de Madrid (Espagne), Millonarios (Argentine) et Colon (Argentine).
– Titres remportés en qualité de joueur : Champion de Colombie : 1973 et 1976
– Titres remportés en qualité de coach : Copa Libertadores 1989, Coupe de Colombie 1992, Copa América 2001 ( 14 buts marqués, 0 concédé)
– Matchs en tant que coach: 172
– Gagnés : 80
– Nuls : 46
– Perdus : 46
– Buts marqués : 231
– Buts encaissés : 147
– Pourcentage de réussite : 57,50%
Types de matchs :
– Matchs amicaux : 63
– Qualifications pour la Coupe du monde : 46
– Phase finale de Coupe du monde : 7
– Coupe des confédérations : 5
– Coupe de la CONCACAF 7
– Copa América 23
– Copa UNCAF 5
– Autres tournois et compétitions 16
L. Ndogkoti, ndogkoti@camfoot.com
Avec la collaboration spéciale de Sanga Titi, sanga@camfoot.com