Après le cumul des arriérés de salaire dus à Robert Corfou, Winfried Schäfer et à l’encadrement technique national des Lions indomptables conduit par Artur Jorge, Robert Ndjana, le Directeur des Sports au ministère des Sports et de l’Éducation physique, donne une explication sur ces retards de paiement…
Qu’est-ce qui explique le retard de paiement du salaire de l’entraîneur national Artur Jorge ?
L’explication est toute simple. Comme vous le savez déjà, en janvier 2005, monsieur Artur Jorge a signé son contrat paraphé par la Fecafoot et la tutelle, mais il se trouve qu’au niveau des Services compétents d’enregistrement dudit contrat, sa rédaction devait se faire recto verso. Cela a été fait et au mois de mars dernier, monsieur Artur Jorge a resigné son contrat. A ce jour, les procédures de paiement sont engagées et nous attendons le règlement effectif de son salaire.
Et le cas de Corfou ou de Schäfer ?
Je dois dire que toutes ces personnalités seront payées, car les procédures ont été bien engagées. Toutefois, il est important de rappeler que ce soit monsieur Corfou, monsieur Schäfer ou monsieur Artur Jorge, ce ne sont pas des fonctionnaires pour bénéficier d’un traitement salarial automatique. Dans leur cas respectif, les procédures sont spécifiques pour traiter leur salaire. D’où les différents retards constatés.
Avec quatre mois d’arriérés, n’avez-vous pas peur de la démotivation de l’entraîneur national des lions Indomptables ?
On enflamme un peu trop le cas de monsieur Artur Jorge. Je vous dirai que je suis quotidiennement en contact téléphonique avec l’entraîneur national et il sait ce qui se passe. De même qu’à travers des correspondances, nous avons bien signifié à messieurs Corfou et Schäfer que les procédures de paiement prendront un certain temps. Tout a été mis en œuvre par le ministre Philippe Mbarga Mboa pour que toutes ces personnalités perçoivent la totalité de leur dû.
Et que devient le logement d’Artur Jorge au Cameroun ?
Le ministère des Sports a engagé une petite réfection dans son logement. Et je peux vous garantir qu’à son retour après le match Bénin-Cameroun, monsieur Artur Jorge trouvera son logement fin prêt.
Propos recueillis par Guy-Roger Obama à Yaoundé