L’international camerounais du FC Barcelone a parrainé ce mardi un livre (‘Relatos de fútbol’), dont les bénéfices seront reversés à la « Fondation Campaner » qui lutte contre l’affection du Noma – qui touche les enfants souffrant d’une malnutrition sévère- et dont Eto’o est l’une des personnalités qui s’est le plus engagé à mener ce combat.
L’attaquant camerounais Samuel Eto’o a entrouvert la porte pour une éventuelle participation de sa part au match contre Getafe dimanche, alors qu’il souffre d’un pincement qui ne lui a pas fracturé le ménisque, mais qui a provoqué une inflammation dans la partie insérée et collée à la capsule de l’articulation. Une période de récupération de 10 jours lui a été prescrite.
Cependant, le joueur africain a affirmé qu’il désire être présent lors du match, et que si il est en forme, il sera titulaire contre l’équipe madrilène (Getafe) contre laquelle le Barça défendra sa première place et les six points d’avance que le club catalan possède par rapport au Réal, en plus de l’avantage au goal average particulier.
« Je veux toujours jouer. Mais, il est mieux que je récupère bien. Si je me sens bien, je jouerai. Si ce n’est que l’envie, je l’ai. En ce moment je suis bien et si ça continue comme ça, je crois que dimanche je serai avec le reste de l’équipe. », a ajouté le joueur barcelonais, qui a parrainé aujourd’hui (mardi) un livre (‘Relatos de fútbol’), dont les bénéfices seront reversés à la « Fondation Campaner » qui lutte contre l’affection du noma – qui touche les enfants souffrant d’une malnutrition sévère- et dont Eto’o est l’une des personnalités qui s’est le plus engagé à mener ce combat.
La présentation du livre de narration, écrit par 37 journalistes sportifs de Barcelone a eu lieu au Palau de la Musique de Condal, où étaient également présents le Président de Barcelone, Joan Laporta, le responsable des sports de la Catalogne, Rafael Niubó, et le président élu de la Fédération Catalane de Football, Jordi Roche.
Eto’o s’est présenté devant les médias pour la première fois après le match contre Madrid, durant lequel il s’est blessé, et dix jours ou plus de récupération lui ont été recommandés, ce qui pourrait l’obliger à perdre deux matchs dans le pire des cas.
Mais le joueur a démontré son énorme engagement avec l’entité catalane et a assuré qu’il est disposé à forcer la récupération pour accélérer son retour dans l’équipe : » Lorsque je me suis blessé, j’ai eu une grosse frayeur. J’ai posé ma main sur le genou, et j’ai senti qu’il y avait une boule. Mais que nous arrive t’il ? », s’est demandé le joueur furieux au Bernabéu, en se rappelant que quatre de ses coéquipiers, quelques mois auparavant, s’étaient blessés gravement suite à des fractures au genou.
« Grâce aux services médicaux, je vais pouvoir récupérer. Je ne sais pas ce qu’a fait le docteur (Jordi Ardévol) dans le vestiaire, mais à présent je suis bien », a déclaré le joueur reconnaissant.
« Mais qui est devant? Le Barça non? »
Samuel Eto’o a défendu la condition de leader du Barça et a lancé un message pour tranquilliser les supporters Barcelonais, après que l’équipe catalane ait perdu 5 points en deux matchs (nul contre le Bétis, 3-3; et défaite à Madrid, 4-2): « C’est qui le leader, le Barça non? En ce moment on évoque le fait que Madrid puisse gagner la Liga. Mais l’équipe leader, c’est la Barça. L’équipe ayant animé la saison c’est le Barça. Tout ça parce qu’on a perdu un match. Avec tout le respect pour les joueurs du Réal, on a joué contre une équipe qui marchait. Il y a eu beaucoup d’occasions au Bernabéu et le match aurait pu se terminer par un 4-7 ».
Le joueur a en plus défendu le style du Barça, malgré le fait qu’on leur a reproché leur disposition défensive, après les sept buts encaissés en deux matchs : » Le Barça est une équipe qui ne se cache pas. Le club engage des joueurs pour être devant. Nous voulons prendre du plaisir, et nous le ferons jusqu’à la fin. Nous allons batailler lors des sept finales qui nous restent. »
« Nous avons une grande équipe, et nous avons tout fait pour remporter cette Liga. Elle ne peut nous échapper. Mais il faut rester humbles », a ajouté Eto’o, devant le regard attentif d’un Joan Laporta, débordant de bonheur et qui s’en remettait complètement aux paroles du joueur, à tel point qu’à un moment il a été le premier à lancer des applaudissements suivis par ceux des deux cent personnes présentes au Palau de la Musique pour assister à la présentation du livre de narration.
Laporta: « Nous avons envie de gagner cette Liga »
Le président de Barcelone a eu des paroles de reconnaissance pour le joueur. « C’est une fierté d’avoir des personnes comme Samuel dans le club, à cause de sa sensibilité et l’amour qu’il montre pour la vie et envers les nécessiteux », a indiqué Laporta.
« C’est un homme qui transmet son humanité et sa tendresse. Il a beaucoup de volonté », a ajouté Laporta, qui a aussi évoqué les possibilités pour son équipe de remporter la Liga à sept matches de la fin du championnat, et concernant le retour de Eto’o, il a indiqué que les services médicaux auront le « dernier mot » : » Nous avons très envie de gagner cette Liga pour nos supporters. La réception qu’ils nous ont offerte à l’aéroport au retour de Madrid a relevé encore plus cette envie. Nous avons une équipe très engagée et avec un grand coeur. Nous disposons d’un grand groupe humain. »
Traduit de l’espagnol par Guy Everard Mbarga