Les six buts inscrits en six journées de Liga par le camerounais permettent à son équipe de rester dans le wagon de tête de la Liga Samuel Eto’o est devenu une véritable assurance vie pour le Barça. Après avoir activement contribué la saison dernière -‘Pichichi’ de l’équipe avec 25 buts- à la reconquête de la Liga par le club azulgrana après six années sans titre, le camerounais permet aujourd’hui avec ses buts de maintenir le bateau du Barça à flot en ce début de saison irrégulier.
Eto’o a inscrit six buts en ces six premières journées de Liga, et il est, sans aucun doute le joueur le plus en forme de toute l’équipe azulgrana. Si l’on traduit cela en nombre de points, le ‘lion indomptable’ a offert sept points au Barça sur les neuf que compte le Barça.
Excepté au premier match de championnat contre Alavés à Vitoria (0-0) et lors de la quatrième journée contre Valence au Nou Camp (2-2), Eto’o a réussi à marqué à tous les autres matches.
Il a inscris un doublé contre Majorque (2-0) -les deux buts de la tête-, lors du premier match à domicile, ainsi que lors de la large victoire du Barça au stade Ruiz de Lopera contre le Bétis (1-4), lorsque le camerounais a pris le destin de son club en main suite aux absences de Ronaldinho et Deco.
Eto’o est le meilleur buteur du championnat espagnol, avec six buts -un de plus que l’an passé à six journées-, mais sa rentabilité aurait pu être beaucoup plus conséquente n’eurent été les poteaux. Le ‘9’ azulgrana a touché du bois pas moins de trois fois – contre Alavés, contre le Bétis sur un penalty raté suite auquel il se reprit, et inscrivit deux des quatre buts du Barça. Samedi dernier, l’histoire s’est répétée contre Saragosse, alors que le Barça était encore mené 1-2.
Jusqu’à présent, le seul aspect que Eto’o doit améliorer reste son tir de penalty. En dehors du match contre le Bétis en Liga, Eto’o n’a pas non plus été efficace dans les onze mètres lors d’un des matches amicaux de la tournée asiatique, ni lors du trophée Carranza, et encore moins lors de la série de tirs au but du trophée Joan Gamper contre la Juventus.
En début de saison officielle qui a coïncidé avec le match de Supercoupe d’Espagne contre le Real Betis au mois d’août, Samuel Eto’o avait déjà commencé à démontrer ses bonnes dispositions. Le camerounais n’a pas digéré le fait de rater in extremis le trophée ‘Pichichi’ et le Soulier d’Or la saison passée, et il a décidé de cravacher dur dès le départ de la nouvelle. Il a contribué avec ses deux buts contre les vert et blancs, l’un à l’aller et un autre au retour, à la conquête du premier titre de la saison de son club.
Cependant, une compétition, la Ligue des Champions lui résiste encore. Il n’a pas réussi à battre le portier adverse lors de la première journée contre le Werder de Brême en Allemagne, ni mardi dernier contre Undinese au Nou Camp.
Jusqu’à présent, Samuel Eto’o a joué trois matches contre Saragosse sous les couleurs du Barça et à chaque fois il a marqué. Eto’o avait ainsi brillé la saison dernière contre le même club lors de la quatrième journée de championnat ; un match que le Barça avait gagné au Nou Camp (4-1).
Le camerounais avait inscrit deux des quatre buts de son club. Au match retour, il y eut également une autre large victoire des barcelonais à La Romareda (1-4), et Eto’o avait réussi une nouvelle fois à perforer les filets de Saragosse. Le ‘lion indomptable’ a donné raison au fameux ‘jamais deux sans trois’, et samedi dernier, il s’est chargé d’inscrire le but du match nul contre l’équipe dirigée par Víctor Muñoz alors qu’il ne restait que deux minutes avant la fin du match.
Après sa superbe performance lors du choc contre Réal Saragosse, durant lequel il a même collaboré pour essayer de réconcilier un couple, Eto’o a pris congé du Barça pour retrouver sa sélection. L’attaquant azulgrana affrontera l’Égypte avec le Cameroun à Yaoundé dans un match décisif pour la qualification des Lions Indomptables, leaders de leur groupe pour le Mondial.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga –Camfoot.com–
à lire aussi…
Samuel Eto’o encore décisif
(Sport.es)
Sa moyenne en championnat est digne de celle d’un ‘killer’: six buts en six matches !Le camerounais a évité la défaite à son équipe ce samedi en mettant à profit une mésentente dans la défense adverse en fin de match.
Ce samedi, Ronaldinho portait des godasses dorées de 24 carats, mais c’est bien Samuel Eto’o qui a offert à son équipe un point qui vaut de l’or. Le camerounais, sans le renfort de campagnes publicitaires pompeuses, est devenu l’homme le plus décisif de l’équipe en ce début de championnat. Sa moyenne de buts est si déroutante qu’elle met tout le monde d’accord : six buts en six matches. Un but par rencontre. Une moyenne digne d’un vrai ‘killer’.
Eto’o se serait contenté de mettre un but que cela aurait déjà valu la peine. Mais celui qu’il a fabriqué était teinté de roublardise, de félinité et de vélocité. Il avait la saveur de ce but inscrit au Nou Camp contre le Réal Madrid la saison dernière, lorsque le camerounais avait profité d’une mésentente entre Roberto Carlos et Iker Casillas, mais cette fois, les tenants de ce rôle étaient Alvaro et César.
Samuel a même fait beaucoup mieux. Il a distribué de nombreux ballons dangereux, confondant une fois de plus ceux qui affirment qu’il est égoïste, il a exercé une pression constante sur la défense adverse, il s’est démené à plusieurs reprises avec l’argentin Gabi Milito -qui a exercé un marquage très serré et dur sur le camerounais-, il a écrasé une balle sur le poteau après une passe de Larsson et a même été sur le point de concrétiser une balle offerte par Ronaldinho sur une action spectaculaire, que seul un César providentiel a pu dégager alors que tout le monde célébrait déjà le but.
Samuel a de nouveau fait montre de sa détermination, de ses efforts et de son ambition. Ses combinaisons avec le petit français Ludovic Giuly furent ce qui se fait de mieux en première mi-temps. En deuxième mi-temps, le camerounais a reçu peu de bons ballons, raison pour laquelle il a dû se battre tout seul pour chercher le but en exploitant sa mobilité et sa vélocité.
Il a alterné avec Ronaldinho sur le côté gauche, en essayant de surprendre la défense de Saragosse, mais Víctor Muñoz avait très intelligemment préparé le match, en fermant tous les espaces et laissant très peu d’opportunités aux attaquants blaugrana.
L’entrée de Messi a permis de révolutionner un petit peu l’attaque, et celle de Larsson fut providentielle pour Eto’o. De fait, le suédois a été le meilleur soutien du camerounais, auquel il offrit une passe en or dans l’une de ses premières actions qui alla s’écraser sur le poteau.
L’action suivante de Larsson, à la lutte dans les airs avec Milito offrait la balle dans la surface à un Eto’o qui profita d’une indécision entre César et Alvaro pour inscrire le but du nul qui évitait ainsi une défaite humiliante face à Saragosse au Nou Camp.
Eto’o marque et continue sa route… Il a inscrit six buts en six matches [1]. Il est le ‘Pichichi’ du championnat d’Espagne. Quatre des neuf points que compte le Barça proviennent de ses buts. Il a inscrit les deux buts de la victoire contre Majorque au Nou Camp et le but du nul d’hier contre Saragosse. Que demander de plus ?
La seule chose à faire est de recommander à Frank Rijkaard de ne pas faire rentrer Eto’o dans la vague des joueurs écartés pour faire tourner l’équipe. Son tour viendra lorsqu’il jouera la Coupe d’Afrique des Nations en janvier. Pour le bien du Barça et pour le cœur -et la santé- des supporters culés, le camerounais doit jouer.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga –Camfoot.com–
*[1] Il faudrait tenir compte des deux buts inscrits par Samuel Eto’o lors de la journée précédente contre le Bétis Séville, (les buts du 1-2 et 1-3 qui permettaient au Barça de prendre les trois points) et en suivant la logique de l’article, Eto’o serait alors à l’origine de 7 points sur 9.