Il y a un an jour pour jour, les Lions indomptables réalisaient l’une de leurs meilleures performances en coupe du monde.
Cameroun vs Serbie, ce match va certainement rester dans les annales de la Coupe du monde de football. Nous sommes le 28 novembre 2022, et le Cameroun affronte la Serbie lors de la deuxième journée de la phase de poule du mondial 2022.
Un contexte tendu
Quelques jours avant, la tanière des Lions a été secouée. Après une mésentente entre Rigobert Song et André Onana, le gardien titulaire du Cameroun est mis à l’écart. L’on ne sait pas dans quel état d’esprit les quintuples champions d’Afrique vont aborder cette rencontre, surtout après la défaite face à la Suisse au premier match.
Pour cette rencontre, Devis Epassy est titularisé dans les buts, lui qui n’a jamais joué une compétition internationale. Son baptême de feu est en coupe du monde, face à une redoutable équipe de Serbie emmenée par son trio d’attaque, Tadic, Mitrovic et Milinkovic-Savic.
Tout commence bien pour les Lions. Le défenseur nantais Jean Charles Castelleto donne l’avantage au Cameroun (29′). Mais sans que l’on ne sache trop comment ni pourquoi, la rencontre bascule à l’avantage des Serbes. Pavlovic égalise (45+1′) et Milinkovic-Savic permet aux scandinaves de passer devant (45+3′). Le Cameroun perd le fil de la rencontre en 2 minutes.
Vincent Aboubakar, sauveur des Lions
Au retour des vestiaires, les choses se corsent pour les poulains de Rigobert Song. Mitrovic enfonce le clou (53′). L’on croit alors les carottes cuites pour le Cameroun. Désemparé, Rigo lance son atout majeur, Vincent Aboubakar, qui avait débuté la rencontre sur le banc.
L’entrée de l’attaquant d’Al Nassr à l’époque change complètement la donne. Sur un chef-d’œuvre, il réduit la marque (63′). Faut rappeler ici que le but a été nommé pour le prix du plus beau but du mondial. Après un rush solitaire, Aboubakar a balayé la défense serbe avant de placer un subtil lobe au dessus du gardien. 3 minutes plus tard, le natif de Garoua, dans la forme de sa vie, adresse un caviar à Choupo-Moting pour l’égalisation (66′).
Le Cameroun revient au score, le Cameroun est fort, le Cameroun est indomptable ! Vincent Aboubakar repart avec le trophée d’homme du match, et la rencontre entre dans l’enthologie de la compétition !