Le Cameroun offre son hospitalité ce soir à la Libye au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. C’est dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Lions Indomptables ont besoin d’une victoire pour se relancer dans le groupe D après le match nul concédé face à l’Eswatini. Une rencontre très attendue par les deux équipes au regard de l’enjeu. Les Lions Indomptables avaient trouvé des ressources nécessaires pour ne pas céder aux multiples attaques des supporters.
Les deux équipes s’étaient neutralisées (1-1) au match aller aux Martyrs of February stadium. Un antre hostile à Fabrice Ondoa et ses coéquipiers qui ont réussi à prendre ce point de justesse dans un environnement difficile. Les Libyens huaient à chaque fois les Lions Indomptables. Même l’hymne du Cameroun a été hué sans gêne dans cet antre plein à craquer. Des supporters de l’équipe nationale libyenne ne manquaient pas d’ingéniosité. Certains ont utilisé des lasers pour mettre mal à l’aise les Lions Indomptables. Après le penalty transformé par Olivier Ntcham, ces supporters ont jeté des bouteilles vers les joueurs camerounais.
De nombreux Camerounais n’ont pas oublié le passif. Même si l’hospitalité légendaire du Cameroun n’est plus à démontrer, on devrait s’attendre à tout ce soir dans la cuvette de Mfandena. Vincent Aboubakar et ses coéquipiers ont la possibilité de démontrer aux yeux du monde qu’ils ont des moyens pour faire mieux.
On a encore en mémoire ce match aller. Le manque de respect de la Libye est déplorable. Ces Libyens n’avaient aucun respect pour notre hymne et pour nos joueurs. C’est inadmissible qu’on puisse voir de telles images dans le football au 21e siècle. Le Camerounais est accueillant de nature. On peut également utiliser les mêmes méthodes contre eux ce soir. Si on le fait, ça sera irrespirable dans la cuvette de Mfandena. Je suis sûr qu’ils seront bien accueillis.
Olivier Kenne, supporter des Lions Indomptables.