8 juin 1990 – 8 juin 2024. Il y a 34 ans, le Cameroun créait la sensation au San Siro. C’était à l’occasion du match d’ouverture de la coupe du monde 90 en Italie. Les Lions Indomptables affrontaient alors l’Argentine de Diego Maradona. En effet, le sélectionneur russe, Valeri Kouzmitch Nepomniachtchi, avait se carte entre les mains. Il avait composé avec des joueurs locaux question de se donner les chances d’un beau parcours. Car le niveau du championnat local était élevé avec des joueurs de qualité.
La rigueur défensive était une prescription. Car en face, l’intensité était de mise. Le milieu argentin Diego Maradona avait envoyé un message fort d’entrée. Avant le coup d’envoi, il s’est mis à jongler le ballon avec sérénité. En réalité, ses qualités techniques et sa lucidité dans le jeu ne faisaient l’ombre d’aucun doute. Diego était un machine à déclencher les actions ; un meneur. Sauf qu’il avait en face des Lions Indomptables déterminés à marquer des points sous le regard du président Paul Biya. Le gratin politique et diplomatique était bien installé dans les gradins.
Les occasions vont se multiplier de part et d’autre. L’Albiceleste va s’offrir de belles occasions de buts. Mais, Thomas Ngono, va se déployer à chaque fois pour mettre en déroute les velléités offensives argentines. Sur un coup franc allant de la gauche vers la droite, Cyrille Makanaky pris au marquage au premier poteau, va dévier le ballon en chandelle. C’est où Omam Biyik va entrer en action. L’attaquant va suivre le ballon des yeux avant de se détendre comme un félin. Sa tête puissante va laisser le gardien Nery Pumpido sans voix. Le ballon va lui filer entre les doigts (1-0).
Un but légendaire et mémoire resté gravé sur le marbre. Les expulsions d’André Kana-Biyik et de Benjamin Massing lors de ce match d’ouverture n’ont rien changé à l’issue de la rencontre. Le Cameroun connaîtra alors un beau parcours. Les Lions Indomptables seront éliminés de justesse par l’Angleterre en quarts de finale. Omam Biyik avait ouvert la voie d’une belle expédition. En effet, 34 ans après, ces souvenirs restent vivace dans les esprits. Cette génération de Lions Indomptables avait repositionné le pays sur la carte du monde. Car le Cameroun devenait ainsi le premier pays africain à atteindre les quarts de finale d’une coupe du monde.