Ce 15 novembre marque le 11e anniversaire du décès de Théophile Abega, en ce jour de commémoration, Camfoot revient sur la légende qu’il a été.
Virtuose, esthète, stratège, prodige, le monde du football s’accorde pour affubler de tous ces pseudonymes, l’ancien milieu de terrain des lions indomptables Théophile Abega. Beaucoup s’accordent à dire qu’il reste à date le joueur le plus élégant balle aux pieds que le Cameroun n’ait jamais connus. Son style de jeu particulier lui a valu le surnom de Docteur Abega.
Il débute sa carrière professionnelle en 1974, au grand Canon de Yaoundé. Il n’est âgé que de 16 ans. Elément clé de l’effectif, il remporte l’année suivante la Coupe du Cameroun et réalise le doublé, championnat – coupe en 1977. En 1976, à 18 ans, il est sélectionné chez les Lions et en 1982, il fait partie de l’expédition du mondial en Espagne. Le Cameroun termine la compétition invaincu, mais est quand même éliminé au premier tour.
Abega se fait un nom et marque les esprits. Il est logiquement nommé capitaine des lions indomptables et conduit les siens au sacre en CAN en 1984. La même année il reçoit le prestigieux trophée de meilleur joueur africain de l’année. Il s’envole pour la France où, il signe à Toulouse. Il y passe une seule saison, joue 22 matchs et marque 3 buts. Avec les lions « Docta » compte 11 buts en 61 matchs.
Il quitte la scène footballistique en 1987 avec à son actif une Coupe d’Afrique, deux Ligues des champions CAF, une coupe d’Afrique des vainqueurs de Coupes, quatre fois vainqueur du championnat camerounais, cinq coupes du Cameroun et un ballon d’or africain. Il élu maire de la commune de Yaoundé IV en 2007 et décède le 15 novembre 2012 des suites d’un malaise cardiaque.