Il y a 20 ans, le Cameroun affrontait le Zimbabwe. C’était alors le 29 janvier 2004 dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations en Tunisie. Après le match nul face à l’Algérie (1-1) dans le groupe C, les Lions Indomptables devaient se relancer face aux guerriers. En effet, le Cameroun, tenant du titre, voulait tenir son rang avec Rigobert Song comme capitaine.
Le capitaine des guerriers, Peter Ndlovu, avait ouvert le score à la 9’ de jeu. Idriss Carlos Kameni, aujourd’hui entraîneur des gardiens de buts version Fécafoot, n’avait rien pu faire sur ce coup. Il était en retard sur cette tête piquée du capitaine zimbabwéen. Patrick Mboma, l’un des hommes en forme des Lions, va remettre les siens sur les rails (1-1) à la 32’ de jeu. Le sélectionneur allemand, Winfried Schaefer, avait alors un groupe de qualité. Les Lions Indomptables vont prendre l’avantage au score grâce à Modeste Mbami (2-1), de regrettée mémoire, à la 40’ de jeu. ‘’Magic’’ Mboma va enfoncer le clou à la 45’ de jeu (3-1).
Les Lions Indomptables vont se transformer avec une ligne d’attaque infernale. A la reprise de la 2e période, Peter Ndlovu va s’offrir un doublé sur penalty (3-2). Patrick Mboma va alors signer un triplé à la 65’ de jeu (4-2). Modeste Mbami, toujours aussi précieux au milieu de terrain va s’offrir un doublé (5-2). Samuel Eto’o Fils, l’actuel président de la Fécafoot, va passer à coté du 6e but. Sa puissante frappe va finir sur la transversale à la 82’ de jeu. A la 89’ de jeu, Nyandaro, d’une belle frappe de 35 mètres, va réduire le score (5-3). Un bijou sans conséquence car le Cameroun s’impose au finish avec manière. Les Lions Indomptables avaient imposé le respect après avoir concédé l’ouverture du score.