À la veille de la rencontre qui opposera le 17 novembre 2004 à Leipzig les lions indomptables du Cameroun à la Mannschaft de Klinsmann, Winfried Schäfer s’est prononcé pour la première fois sur « l’affaire Modeste Mbami ». Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de Camfoot, l’entraîneur national a tenu à minimiser cet « acte d’indiscipline » venant du milieu de terrain du Paris Saint-Germain. En début de semaine dernière, ce dernier avait déclaré se retirer de la sélection nationale, indexant au passage le coach allemand des Lions Indomptables tout comme le capitaine Rigobert Song, qu’il accusait être la cause principale des déboires récents des quadruples champions d’Afrique.
Camfoot.com: Bonsoir Monsieur Schäfer.
Winfried Schäfer : Bonsoir Monsieur Sunou.
Camfoot.com: Les médias camerounais s’intéressent beaucoup en ce moment à Modeste Mbami qui a décidé de ne plus jouer avec les lions indomptables. Que s’est-il vraiment passé ?
Winfried Schäfer : Comme vous et moi avons écouté, il a tout simplement décidé de quitter l’équipe nationale de son pays.
Camfoot.com: Vous a-t-il prévenu de cette intention ? Ou alors est-ce qu’il y a eu un manque de communication ?
Winfried Schäfer : Je l’ai appelé une semaine avant qu’il ne décide de faire part de sa décision au Cameroun. Écoutez moi bien… (Pause), il a dit qu’il me rappelait (pause), jusqu’au moment où je vous parle, je n’ai pas encore reçu de coup de fil de Modeste Mbami.
Camfoot.com: Est ce que l’équipe nationale du Cameroun ne vient pas la de perdre une de ses pièces maîtresses ?
Winfried Schäfer : Pensez-vous vraiment qu’un joueur indiscipliné, qui manque du respect à ses co-équipiers et qui refuse par la suite de s’excuser est une perte pour notre équipe? Le Cameroun regorge de bons joueurs, qui ne demandent qu’à s’exprimer. Modeste Mbami n’est pas irremplaçable.
Camfoot.com: Qui le remplacera alors dans votre effectif convoqué contre l’Allemagne ?
Winfried Schäfer : J’ai demandé à M. Emmanuel Engongomo de convoquer très rapidement Marcus Mokake de Sedan pour le remplacer sur la liste et je suppose que ç’a été fait dans les meilleurs délais.
Camfoot.com: À la veille de la rencontre au sommet de Liga qui opposera le Real Madrid au FC Barcelone, pensez-vous que Samuel Eto’o Fils fera le déplacement de Leipzig ?
Winfried Schäfer : Bien sûr qu’Eto’o sera là. Je ne pense pas que le fait qu’il joue le week-end d’après contre le Réal l’empêche de faire quoi que ce soit, car l’Espagne dispute également un match amical mercredi prochain.
Camfoot.com: Vous venez juste de Kaiserlautern où vous avez supervisé ce samedi Lucien Mettomo et Bill Tchato. Comment les avez-vous trouvé contre le Borussia Dortmund ?
Winfried Schäfer : Ils n’ont pas été mauvais et le score de la rencontre (1-0 pour Kaiserlautern) est en grande partie dû à la bonne tenue de la défense de Kaiserlautern.
Camfoot.com: Nous vous remercions de votre disponibilité.
Winfried Schäfer : Il n’y a pas de quoi.
Par Stephen SUNOU à Frankfurt, sunou@camfoot.com