Dans une interview exclusive accordé à Cameroon-Tribune (quotidien national), l’entraîneur des Lions Indomptables affirme vouloir mettre sur pied une nouvelle stratégie et un groupe rénové pour venir à bout des éléphants de Côte d’ivoire le 04 juillet prochain à Yaoundé.
Vous avez assisté à la rencontre Côte d’Ivoire – Egypte. Quelles leçons en tirez-vous ?
Je pense que j’ai vu évoluer deux bonnes équipes. La Côte d’Ivoire a gagné certes, mais l’Egypte aurait pu faire de même, les trois buts inscrits par les deux équipes ont été consécutifs à des erreurs défensives assez surprenantes pour ce niveau. Sinon je pense qu’un match nul aurait été logique. Mais, les Egyptiens qui, pourtant, ont une bonne équipe étaient trop nerveux et les Ivoiriens en ont profité
Ceci étant la Côte d’Ivoire, votre prochain adversaire, a gagné. Comment avez-vous trouvé cette équipe ?
C’est une bonne équipe qui est très bien organisée. Elle dispose de deux bons attaquants. Celui qui joue à Marseille (Drogba) et un certain Aruna Dindane (de Anderlecht, Belgique). D’ailleurs ce dernier est à mon avis le meilleur. Face à l’Egypte, il a fait un grand match. Il y a aussi Bonaventure Kalou qui m’a laissé une bonne impression. J’ai discuté récemment avec Josip Skoblar (directeur sportif de Marseille), qui connaît bien Drogba et s’intéresse à la Côte d’Ivoire, il m’a dit du bien de cette équipe. Nous allons les rencontrer le 4 juillet et je crois que ce sera un match intéressant que nous devons absolument gagner.
Pour revenir à votre équipe, elle a été incapable d’inscrire un but en Libye. Désormais la pression est sur ses épaules. En êtes-vous conscient ?
Bien sûr. D’ailleurs j’ai dit à mes joueurs avant d’aller en Libye que nous devrions absolument gagner. Nous avons essayé, mais nous avons manqué de réussite. Maintenant, nous devons battre la Côte d’Ivoire. Si mes joueurs font preuve de plus d’agressivité dans le jeu et de concentration, je pense que nous allons gagner.
Vous avez reconnu que l’attaque ivoirienne était forte alors que votre défense donne des soucis. Pensez-vous reconduire un système de défense à trois éléments ?
C’est trop tôt pour dire comment nous allons jouer. Mais j’avoue que pour ce match, l’idéal serait de jouer à quatre derrière. Mais pour jouer comme cela, j’ai besoin d’un joueur de caractère dans l’axe. Un leader en quelque sorte. Le capitaine Song est trop seul. A défaut, j’ai Mettomo que je vais observer à l’entraînement. Il faudrait qu’il se montre plus agressif. Par ailleurs, je vais discuter avec mes hommes du milieu du terrain pour revoir notre manière de jouer. Mon véritable problème, c’est l’attaque. Nous avons besoin d’un buteur. Les éléments dont nous disposons donnent le meilleur d’eux mêmes, mais il nous faut un vrai buteur.
Où pensez-vous le trouver ? Par ailleurs comptez-vous utiliser le même groupe face à la Côte d’Ivoire ?
Pour le buteur je ne sais pas trop. Mais pour le reste, j’espère récupérer Idrissou et Djemba Djemba face à la Côte d’Ivoire. J’ai aussi beaucoup apprécié la prestation d’Emana face à la Libye. Je ne peux pas encore vous dire quel sera mon onze d’entrée face à la Côte-d’Ivoire. Mais une chose est sûre, l’équipe va changer.
Et comment entrevoyez-vous l’issue du match ?
Nous n’avons pas le choix. Avant d’aller en Egypte, nous devons battre la Côte d’Ivoire. Et puisque les Ivoiriens ont gagné en Egypte, nous devons aussi songer à le faire de sorte qu’à la trêve nous comptions dix points. Pour gagner, nous avons besoin du soutien du public qui devra nous pousser à la victoire.
S.P.E.