Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Lions Indomptables

Voici le bus des Lions

L’automobile ultra moderne a été réceptionnée mardi devant un impressionnant parterre d’invités.

Camfoot.com

C’est à 11h37 qu’il a fait son entrée. Tel un pachyderme, le bus flambant neuf des Lions indomptable a glissé silencieusement dans la cour de Tractafric Motor Cameroun avant de s’immobiliser. Un tonnerre d’applaudissement va accueillir l’entrée du joyau, au cœur de la cérémonie de ce mardi 3 mars 2009 à Douala.

Le 3 mars 2009

Dès cet instant, tout va aller très vite. Horst WIDMANN, Vice-président de PUMA va remettre une énorme clé, symbolisant les clés du bus, à Iya Mohammed, le président de la Fecafoot. Ce dernier brandit la clé, tel un trophée de guerre, sous les crépitements des flashes et des applaudissements.

Le bus des Lions fait son apparition
Remise symbolique de la clé du Bus

Le président de la fédération camerounaise de football (Fécafoot) va à son tour remettre les clés à Thierry Augustin Edjoa, le ministre des sports et de l’éducation physique (Minsep) qui va ouvrir la portière avant du bus avant d’y pénétrer. Le Minsep sera suivi dans cette visite par la forte délégation de personnalités qui l’accompagne : Roger Milla, M. Ludwig KLEIN, Directeur des ventes outre-mer de MERCEDES-BENZ, les autorités administratives et municipales de la ville de Douala, les top sponsors des Lions indomptables au rang desquels la société de téléphonie mobile Orange Cameroun occupait les premières loges, quelques président de club (Faustin Domkeu de l’Union, Pierre Nguefack de l‘Aigle, etc) et quelques anciennes gloires du football.

Suivra ensuite un voyage inaugural qui va mener le cortège au quartier Bali où la forte délégation prendra un cocktail. Les « bendskineurs » (conducteurs de moto taxi) et même les badauds vont tomber sous le charme du gros bus qui était garé au bord de la route. Certains ne vont pas hésiter à sortir leur téléphone portable pour prendre quelques images. Le bus des Lions indomptables marque Mercedes Benz châssis n° 248.996 ne pouvait pas espérer une meilleure présentation officielle ce mardi 3 mars 2009.

Une vue d’intérieur du Bus
Les principaux responsables du football étaient présents aux côtés des sponsors

La cérémonie inaugurale, quant à elle, sera riche en déclarations. « Pour transporter la meilleure équipe africaine au classement FIFA, il fallait la meilleure marque mondiale. D’où le choix de Mercedez-Benz », explique un Iya Mohammed particulièrement heureux dans un style teinté d’humour avant de conclure : « Puisse ce jour être le point de départ d’un voyage qui va conduire les Lions indomptables jusqu’à la victoire finale à la coupe du monde de 2010 en Afrique du Sud, la première qui se disputera sur le continent ». Des vœux qui rejoignent ceux du Ministre des sports Augustin Edjoa pour qui « ce bus puisse faire taire les petites querelles et que la communion des cœurs puissent accompagner les Lions indomptables jusqu’à la victoire finale de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud ».

Otto Pfister, le coach des Lions indomptables, présent à cette cérémonie n’a pas caché sa joie : « nous avons un bus à la dimension des Lions indomptables. C’est un atout supplémentaire pour bien gérer les Lions ». A la question de savoir si le bus va apporter un changement dans le jeu des Lions, le coach allemand est intransigeant : « le bus ne joue pas au ballon ». Cependant, Faustin Domkeu, le président de l’association des clubs de première division et par ailleurs, président de l’Union de Douala se veut serein : « pour gérer une équipe, il faut trois éléments : l’hébergement, la restauration et le transport. Les Lions avaient déjà les deux premiers éléments. Ce bus vient donc combler le vide qu’on observait », analyse-t-il.

Otto Pfister assistait à la cérémonie

Le bus des Lions est à la pointe de la technologie et entièrement climatisé. Il est d’une capacité de 53 places et équipé d’une toilette, d’un réfrigérateur, d’un système vidéo et d’un système sécuritaire impeccable. « Il offre un confort fort appréciable pour des voyages sur des longues distances », dira le président de la Fécafoot.

Fruit du partenariat entre la FECAFOOT, PUMA AG et MERCEDES-BENZ, le bus flambant neuf qui a coûté 150 millions avait été commandé au mois novembre 2007. Mais ce n’est que le 10 décembre qu’il est arrivé au Cameroun. Au rang des équipes africaines transportées par Mercedez, le Cameroun rejoint les sélections du Ghana, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.

Eric Roland Kongou, à Douala


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 3 mars 2009 à 22:53, par ? En réponse à : Voici le bus des Lions

    Quelle publicitee de la part de Mr.. Iya Mohammed !!!!!!!!!!! surtout avec l approche des elections a la FECAFOOT.Bien jouer le Mec...le Kasaa ne blague pas.

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2009 à 00:11, par ? En réponse à : Voici le bus des Lions

      l’autre traite qui de kassa ? t’es malade ?

      Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2009 à 18:49, par THADUS En réponse à : Voici le bus des Lions

      L’histoire de ce bus, montre que beaucoup de personne se sont fait avoir ;
      1 le peuple, car en selection A A’ B ou C, on va toujours avec au trop 30 joueurs et encadreurs, donc un bus de 33 places à 50 millions aurait fait l’affaire au leiu de 53 places à 300 millions, avec ce reliquat, le cameroun devait beneficier de quelques stades de plus
      2- Depuis quand le siège d’une fédération peut couter 150 millions et son BUS le double ? c’est comme si on garait la Mercedes XL devant une maison en carabote
      3- EDJOA a dit que IYA devait organiser les elections avant 2009, sinon il le met hors jeu, le voici en plein Mars 2009 entrain de faire la publicité de IYA, alors que le Candidat DJEMBA est mort pour cette FECAFOOT, or c’est lui qui l ’a monté contre IYA.
      A L’heure ou BENOIT XVI ARRIVE, EDJOA FAITES VOUS CONFESSER VOUS AVEZ TRAHI LA MEMOIRE DE DJEMBA

      Répondre à ce message

    • Le 5 mars 2009 à 10:49, par ? En réponse à : Voici le bus des Lions

      a t’on besoin de battre le TAM-TAM pour une banalité, une nornalité ?

      Répondre à ce message

    • Le 6 mars 2009 à 02:23, par ? En réponse à : Voici le bus des Lions

      On n’avait pas de bus en 2000 et en 2002 quand on a remporté la CAN.Donc arrêter de faire du bruit sur un bus qui n’a pas d’importance

      Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2009 à 09:10, par ? En réponse à : Voici le bus des Lions

      c vrai ke si ca coute 150 000 000 FCFA ca doit faire du bruit... soit 200 000 000 en incluant les gombos, pour le cameroun ils ont fait un gros effort... mais il faut pas oublier que le sponsor s’est fortement engage dans cette affaire.

      En d’autres termes, les dirigeants camer ne peuvent plus se debrouiller tout seul... le blanc doit encore nous tenir la main si on veut accomplir quelque chose significatif malgre tous nos diplomes.

      Cela reflette un probleme profond au camer. Comment tant de diplomes n’arrivent pas à mettre sur pieds un projet reussi sans une aide exterieure.

      Ca veut dire que le niveau d’instruction ne suffit pas... la federation ghaneene a reussi pas mal de chose toute seule, ils sont à 2 can en 8 ans, nous ....

      Pourtant les ghanneens n’ont pas plus de diplomes que nous... qu’est ce ki manke au puzzle camerounais pour faire tourner la machine ?

      les camerounais ont beaucoup de mal a travailler en equipe.
      #les camers ont beaucoup de mal a se faire confiance,
      #à garder une attitude positive dans les echanges professionels,

      en conclusion l’homme camer doit avoir une image plus positive du camerounais... les camerounais doivent reconnaitre leurs qualites... pas seulement les petits defauts.

      on est le plus scolarise ou l’un des plus scolarises pays africains noir.
      ca veut dire que le camer est plus capable que n’importe quel autre africain noir, il fo juste mouler toutes ses individualites dans une equipe qui pense comme une equipe.

      Répondre à ce message

    • Le 15 mars 2009 à 22:42, par ? En réponse à : Voici le bus des Lions

      c est vraiment honteux de la part des dirrigent des camerounais, pour un bus acheter a l endroit des lions ils font se tapage et la met a la une des actualites. vraiment arreter d endormire les idees du peuple car en allemagne les equipe de 4 eme division ont des bus de ce genre climatise ......etc. c est vraiment honteux et desevant de la part des dirrandent camerounais.

      Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2009 à 23:31, par p.thecat En réponse à : man nous voulons la qualification au mondial

      notre pb c n pas le bus moi j ai envie de go en afrique du sud après la deception de l allemagne.

      Répondre à ce message

  • Le 3 mars 2009 à 23:05, par juyas En réponse à : Voici le bus des Lions

    Bravo les Lions. Voir Edjoa et Iya sur le même plateau sans faire de querelles, c’est tout simplement génial.

    Félicitations principalement à la fédé qui a pris le leadership du projet.

    Répondre à ce message

  • Le 4 mars 2009 à 01:17, par ? En réponse à : Voici le bus des Lions

    Au fait, leslions font quoi avec un bus vu qu’ils ne jouent jamais au pays ? et même s’ils jouaient au pays, le bus va rouler sur quelle route ?

    Répondre à ce message

  • Le 4 mars 2009 à 01:55, par ARMAND PIAM En réponse à : Voici le bus des Lions

    GESTE A SALUER, A ENCOURAGER , ET MEME A BENIR .CECI FAIT LA FIERTE DE TOUT CAMEROUNAIS SOUCIEUX DU DEVENIR DES « ROIS » DE LA FORET. JE N’AI PAS VU TOUTE LES FACADES DE CE CADEAU ; MAIS OU EST LA TETE DU LION ???? MEME SI CE BUS NOUS A COUTE 0.00 FRANC C.F.A,IL EST HORS DE QUESTION DE VOIR UN GROS PUMA SUR SON COTE SANS QUE LE LION NE PUISSE SE VOIR ; TOUT COMME QUELQUUN S’ENGAGE A VOUS AIDER, MAIS DEMANDE A CHANGER LE NOM QUE VOUS A DONNE VOTRE PERE .N’EST CE PAS UNE HONTE ? DITE MOI QUIL N’Y A PAS DE LION SUR CE BUSET JE VOUS DIRAI QUUN JOURUN SPONSOR VIENDRA NOUS DEMANDER DE CHANGER LES COULEURS DE NOTRE DRAPEAU NATIONAL. A BON ENTENDEUR .. SALUT.

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2009 à 10:02, par Herve Toube En réponse à : Voici le bus des Lions

      Tres cher Armand,

      Les sponsors payent pour etre visibles. PMUC, Orange, Puma c’est pareil et c’est normal. Canal+ et Carrefour en France, Mercedes en Allemagne. A ce rythme tu demanderas a Puma d’enlever son chat (c’est un chat et non un puma) sur nos maillots ?
      On peut aussi bien decider de ne pas avoir de sponsor comme L’Athletico Bilbao...
      HT

      Répondre à ce message

  • Le 4 mars 2009 à 02:16, par ? En réponse à : Tout ça pour un Bus ?!

    Je ne serais pas étonné d’apprendre que pour organiser cette cérémonie ils ont dépensé plus que le prix du Bus. C’est le Cameroun...

    Répondre à ce message

  • Le 4 mars 2009 à 04:13, par ? En réponse à : Voici le bus des Lions

    Vraiment mais vous ne trouvez pas toutes cas ridicule !!!!!!!!!!C’est honteux que l’un des équipes football le plus reconnu du monde ne peut s’acquérir un bus de transport qu’en l’année 2009 : JE DIT BIEN 2009, pas 1979 !!!!!Incroyable, pourtant les ministres (même ceux qui n’on même pas des rôles), les simples directeurs etc se déplacent avec des convoyés de 10 voitures de luxe ! Honteux les camerounais…toute simplement honteux ! Et vous mes cheres freres et soeurs viennent ici pour FELICITER le geste !!!!! A monhumble avis CAMFOOT aura publier cette article d’un facon « rude » envers la Fecafoot et cette blague de minsitere donc appelel la MINJES !

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2009 à 09:41, par Herve Toube En réponse à : Voici le bus des Lions

      Reflechissons un peu. C’est quoi encore cette histoire de bus ? Les Lions jouent combien de fois au Cameroun pour avoir un bus ? La Fecafoot n’a pas le niveau de serieux pour entrenir une Toyota Corolla. A t-on vu les equipes nationales en Europe avec un bus (a part l’Allemagne dont Mercedes-Benz est sponsor officiel de la Fede) ? En 2009, trois matchs officiels. 2010, aucun match officiel a Yaounde avant septembre.
      Voila l’exemple-type de depense inutile pour pays pauvre. On est vraiment pauvre d’esprit dans ce cher Cameroun. Dire qu’ils ont meme bombé le torse pour la photo... Et les internautes camers fiers de cette acquisition. On est ou la ?
      Je vous promets que ce bus servira bientot, lors des deuils, au transport des familles. Et je lui predis la meme fin que le bus du Canon de Yaounde.
      HT

      Répondre à ce message

  • Le 4 mars 2009 à 08:31, par Blacky En réponse à : Voici le bus des Lions

    C’est une honte pour le Cameroun le pays de nos ancêtres pourtant très riche mais continue à demander l’aumone.
    Il est inadmissible qu’un pays qui a 5 participations à la coupe du monde avec un quart de final puisse mendier le sponsoring d’un bus pour transporter son équipe nationale qui aujourd’hui a dans son sein le meilleur joueur du monde à la personne de samuel ETO’O Fils.
    Quelle fierté ridicule au point d’en faire une grosse publicité honteuse dans les médias alors que l’argent que produit les lions indomptables depuis des années est capable de leurs offrir au moins 10 bus de ce calibre avec l’effigie des lions en 1re image qui a été remplacée dans ce cadeau empoisoné par le logo puma.
    Quel esclavage IYA pense avoir gagner de nouvelles élections avec ce geste ridicule mais se trompe car il a mis à nu l’image de toute la nation au point de nous faire perdre notre identité ET NOTRE ORGUEIL.
    CAMFOOT meme devait décrire cette abomination mais dommage.

    Tovick

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2009 à 08:44, par bama En réponse à : Voici le bus des Lions

      eto a lui seul peut acheter comme cela 100. d ailleur le bus de coton est plus mo que ca ..didon gegager avec des sotise,,,il y a bien a faire que de ceremonise’ ses sotise la..

      Répondre à ce message

      • Le 4 mars 2009 à 10:17, par TOTO En réponse à : Voici le bus des Lions

        Laisse moi comme ça mon frère. Qui t’a dit que ça nous depasse d’acheter un bus pour nos lions avec notre propre argent ? Qui t’a dit ça ? Ondo Ndong, Siam Siéwe, Mendozé ou Mebarack ? Dis moi donc MOLA

        Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2009 à 16:03, par jojo En réponse à : Voici le bus des Lions

      Mon frère camfoot ne vit que de la publicité
      C’est devant les hommes comme Iya qu’ils se font de l’argent.

      Répondre à ce message

  • Le 4 mars 2009 à 09:15, par franck En réponse à : LES ANGLOPHONES SONT MARGINALISES !

    Salut mes freres,

    Je suis content du vide logistique en matiere de transport que ce bus vient combler. Toutefois, je suis choque d’une chose : le Cameroun est bilingue mais lorsque l’on regarde la photo du bus aucune ecriture graphique n’est en Anglais. Est-ce un oubli inconscient ou une omission consciente ? Voila de quoi attirer encore la furie de nos freres du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui depuis les fondements de notre beau pays le Cameroun sont toujours maginalises.

    Vivement que Mohamed Iya et compagnie corrigent le tir sinon !

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2009 à 09:48, par Herve Toube En réponse à : LES ANGLOPHONES SONT MARGINALISES !

      Salut cher Frere,

      Cameroon Airlines, Cameroon Shipping Line, Cameroon Radio Television...
      Il est aussi grand temps de mettre ca en francais ? Tu dis bien que le Cameroun est bilingue.
      Je ne vois aucun probleme sur le bus des Lions. Rassute-toi, quand Eto’o marque, de Limbe a Wum on saute aussi de joie et la biere coule a flot.
      Sincerely yours
      HT

      Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2009 à 11:31, par GEORGES W.......---PERUGIA...ITALIE En réponse à : LES ANGLOPHONES SONT MARGINALISES !

      CHER FRERE,C’EST QUOI ENCORE CETTE POLEMIQUE,AU LIEU DE SE REUNIR POUR FAIRE COMPRENDRE AUX FRERES QUE CE BUS EST PRATIQUEMENT UNITILE,TU TE METS A DIRE DES CHOSES DE CE GENRE.POUR LES LIONS IL ETAIT SUFFISANT DE LOUER UN BUS POUR LES RARES FOIS QUILS JOUERONT AU CAMEROUN,COMBIENT DE MATCHS ONT ILS FAIT CES DERNIERES 10 ANNEES.LE CAMER EST BILINGUE,ET NOUS SOMMES TOUS FRERES.LAISSONT DE COTE CES HISTOIRES.C’EST VRAI QUON DEVRAIT METTRE PARTOUT LE FRANCAIS ET L’ANGLAIS(SUR LES PLAQUES PUBLICITAIRES ET ETC....),MAIS MINIMISONT LA CHOSES.

      Répondre à ce message

  • Le 4 mars 2009 à 09:42, par malabo En réponse à : Voici le bus des Lions

    Avait-on absolument besoin de Puma pour acheter un bus de 150 millions de FCFA ? Alors que les lions à travers les multiples competitions depuis 1990 génèrent des fonds énormes qui par contre ne leurs sont pas reversés. Bandes de mauvais gestionaires !!!!!!!!

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2009 à 09:53, par Boblick En réponse à : Voici le bus des Lions

      La honte, nous avons ce bus, après le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Sénégal...Je comprends encore moins toute cette publicité pour un objet aussi banal...Iya Mohamed fait sa pub, c’est tout, en attendant nous n’avons pas participé à la première CHAN...

      Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2009 à 10:19, par FANTA En réponse à : Voici le bus des Lions

      Il ne faut pas faire la fine bouche. C’est une bonne chose que les Lions aient enfin un bus. Cela évitera aux gens de détourner désormais de l’argent. Saviez-vous que lors des matchs des Lions à Yaoundé on louait le bus qui les accompagnait à 750 000Fcfa par jour ? Donc c’est une bonne chose que ce robinet « gombotique » soit coupé.

      Maintenant, j’ai un problème. Comment tout un ministre de la République peut-il se retrouver à une cérémonie de réception d’un banal bus ? Franchement Paul Biya nous aura tout montré en nommant des gens sans personnalité. Edjoa prostitue la fonction ministérielle. CAn junior, il est là. Match amical des Lions en Afrique du Sud, il est là. Deux-zéro des quartiers, il est là. Et partout où il va, il se couche là du début jusq’à la fin de la compétition. Au Ghana ce type était le seul ministre des sports africains présent. Caaa !

      Pardon que quelqu’n rappelle à Edjoa que ce n’est pas ça le rôle d’un ministre des Sports.

      Au fait, il avait dit que ceux qui n’ont pas respecté « ses instructions se mordront les doigts ». On attend toujours...

      Répondre à ce message

  • Le 4 mars 2009 à 10:10, par IlogaMakak En réponse à : Voici le bus des Lions

    Se procurer un bus c’est une chose... L’entretenir sur la durée en est une autre, car celà coûte beaucoup d’argent, les sommes pouvant atteindre la valeur d’acquisition du bus. La question est de savoir si des fonds prévus à cet effet seront gérés de manière responsable (vous voyez ce que je veux dire...) ?!? Supposons que ce soit le cas... Qu’est-ce qui garanti que ces fonds ne se retrouverons pas dans le ou les comptes de quelques requins qui n’attendent que ce type d’occasions pour se servir !?! Autrement, comme ils ont procédé pour l’acquisition du bus, nos dirigeans irons encore faire le mendiant auprès de Puma ou Mercedes pour changer une pièce ou pour tout simplement entretenir le bus. Alternative ultime : en ayant « bouffé » l’argent prévu pour l’entretien du bus, on laissera comme d’habitude pourrir la situation et dans quelques années, on le retrouvera dans un coin de l’enceinte de la Fécafoot rongé par la rouille !!! J’espère sincèrement que celà n’arrivera pas !!!

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2009 à 11:43, par Bryce En réponse à : Voici le bus des Lions

      Avoir un bus pour les Lions c’est bien mais c’est la mauvaise gestion lorsqu’on sait que les Lions jouent moins de 10 matches par ans au pays. Maintenant il faudra payer un conducteur, l’entretien le carburant, le parking securise’ et autres....
      C’est aussi bien parcequ’ils peuvent justifier le bus comme depense et tout le monde peut s’en apercevoir.

      Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2009 à 11:59, par cobra En réponse à : Voici le bus des Lions

      On verra encore comment le vantard d’eto’o viendra encore au stade avec la hummer. Ce qui m’ecoeure est qu’au cameroun, les dirigeants sont sans scrupule. On ne sera pas surpris de voir ce bus transporter les militants du RDPC pendant les élections.

      Répondre à ce message

  • Le 4 mars 2009 à 13:17, par Asamoah En réponse à : Voici le bus des Lions

    yeuchh les kmers toujours la a critiquer, kan il y avait pas de bus, vous chialiez, soit disant la meilleure equipe africaine n est meme pas capable de se deplacer de facon digne ,maintenant qu il y en a un, c toujours les problemes.

    et puis qui vous dit que ce bus est destine seulement a etoo et cie ?
    la federation camerounaise de football gere une selection nationale dans plusieurs categories a savoir les minimes, les cadets, les juniors, les espoirs et les seniors et cela autant chez les messieurs que chez les dames, donc kan vous parlez de 10 matchs par an la humm ...

    pour ma part je salue l initiative, toute chose est utile,meme quand on croit le contraire, je l ai souvent appris a mes depens, mais ce que je regrette sur ce bus ( comme kelk1 l a signale avant moi ) c´est l effigie du lion rugissant avec toute sa criniere et ses crocs, ce qui est meme le symbole le plus important de nos selections nationales sportives.

    je regrette aussi le fait que bientot ce bus ira transporter les militants du RDPC ou les etudiants de soa ou ngoa ekelle lol

    mais bon le bus est la maintenant et c est le plus important

    Répondre à ce message

  • Le 4 mars 2009 à 13:38, par olivier f En réponse à : Voici le bus des Lions

    tout ca c das betisses.c le bus du RDPC.pour transporter les militants et aller frauder les elections de part le CAMEROUN.l assurance de ce bus va couter 300 million.c ca le CAMEROUN de paa paulo eh oui.on va faire coment ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2009 à 15:06, par ? En réponse à : Voici le bus des Lions

      J’ai l’impression que les camer voient toujours le mal ou il ne faut pas ,comment pouver imaginer au lieu de saluer l’action que vient de mener le prési Iya pour l’obtention d’un bus flanbant neuf pour nos lions vous passez votre temps a porté les critiqiues non constructive.Le cameroun mon très chèr pays à bésoin des hommes qui font faire sortir ce pays de cet impasse car pour l’heure nous devons réfléchir comment faire pour pour avoir des infrastucture fiable pour permettre l’éclosion du sport en général dans ce pays dont arrêter de porte des critiques stériles lorsque que vous n’aimez pas X ou Y.

      Répondre à ce message

  • Le 4 mars 2009 à 16:24, par armand bella En réponse à : Voici le bus des Lions

    L’exemple type de la politique du gouvernement camerounais : LE GASPILLAGE ET LES LONGS YEUX !!!
    on ne respire pas !!!boucan par-ci par -la !!!un gros bus de 150...!!!!pour la politique ou le sport ? pour rouler ou ?pour aller jouer ou ? un bus oui mais adapter au cameroun,au route du cameroun aussi.ca ne sert a rien de faire comme l’equipe nationale d’allemagne alors qu’on est le cameroun.mercedes a des bus adaptes a nous et a nos routes.Partir du hilton hotel pour le « stade omnisport » de yaounde,vraiment on a besoin de bus de ce calibre meme s’il y’avait des collines ?les autres pays d’afrique qui ont les « gros bus » sont ou avec cela ?c’est le bus qui joue ? Inutile de nous rappeler que le cameroun est une bombe a retardement,nous le savons deja et surtout rassurez vous que nous ne subirons pas ce que les autres subissent aujourd’hui(coup d’etat et guerre) car le changement se fera sans gaspillage ou reglement de compte.depuis plus de 25 ans on a pas de stade de football mais des anciennes plantations coloniaux sans semence,pas de ministere de sport mais un ministere de football et de la gestion du sponsoring du football avec a sa tete un ministre ayant rang d’ambassadeur de football !!!
    Copions au moins le bon cote des choses et adaptons cela a nous et non l’inverse.

    C’est SCANDALEUX,HONTEUX !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 4 mars 2009 à 17:30, par Cowboy En réponse à : Voici le bus des Lions

    Dans deux mois ca va servir d’OPEP sur la route de Obala avec au moins 150 passagers a bords...LOL

    Répondre à ce message

    • Le 10 avril 2009 à 10:58, par ? En réponse à : Voici le bus des Lions

      wi mon frere ta raison il va vraiment servir d’opep pour les bayam salam de mvo’omeka’a(village de paa paulo)en passant par koum yetotan et meyomessala« chimène » mem lapapamobile n’a pa le niveau« jeanny »

      Répondre à ce message

  • Le 4 mars 2009 à 17:52, par fedafran02 En réponse à : Voici le bus des Lions

    on achette un bus faut qu’on fasse la ceremonie typiquement camer. ca ce sont les trucs qui auraient du se produire il y a 10 ou 15 ans.maintenant le plus difficile c’est l’entretient et nous connaissant y a raison de s nquieter

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2009 à 19:11, par Lillawd En réponse à : Voici le bus des Lions

      Pourquoi passer tt notre temps a critiquer ce qui n’en vaut même po la peine ?Nos chers lions indomptables se plaignent de tt : le mauvais état des stades,le transport et tt le reste...maintenant kon leur procure ce dont ils ont besoin pr ns honorer,vs vs plaignez.prkw ne po o6 critiquer ts les stades ki st en pleines réfections tant kon y est,ki st pourtant o6 des fruits de nombreuses cooperations.Ceux ki etaient là avant on remplit leur poches,mais maintenant faisons avc ce ki ns rest.Mw j’apprecie ce magnifik Kdo,é jaten encor une chose,ke tous les stades promis soient construits....

      Répondre à ce message

  • Le 4 mars 2009 à 19:03, par ? En réponse à : Voici le bus des Lions

    Un bus flambant neuf c’est bien. mais des infrastructures ultra-modernes c’est encore mieux. Mais au fond c’est nos mentalités qu’il faut changer. Ce bus sera méconnaissable dans un an. Il sera régulièrement réquisitionné pour transporter des gens qui n’ont rien à voir avec l’équipe nationale et ne sera plus qu’un vieille guimbarde.

    Répondre à ce message

  • Le 4 mars 2009 à 19:35, par Rambo Camerounais En réponse à : Voici le bus des Lions

    Bon a rien ces dirigeants des sports Camerounais. Une grosse perte d’argent ce bus. Rendez vous dans un an lorsqu’on commencera a recruter les badaux pour « tchouker » ce bus.

    Répondre à ce message

  • Le 4 mars 2009 à 20:11, par ? En réponse à : one bus

    what a shame for almighty Cameroon , we make publicity for a single bus. we ought to have about five of those for all the different categories of football. lets start by publicizing the day we will host the nations cup.

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2009 à 22:00, par Paco Uk En réponse à : one bus

      As a brother said !!! what a shame. with the weigth and name of our team, we should not be making too much publicity on a bus, for God sake is just a bus we should have buses for all the categories of the national team and prepare good structure for our leaque which is tyhe back bone of our football. i also believe we need a change in the FECAFOOT helm. Change !!!!!! Please.....

      Répondre à ce message

  • Le 4 mars 2009 à 23:19, par Browser En réponse à : This is Bullshit and may the bus go to hell as well as the cameroon squad

    This is absolute bullshit...The bus has been recieved, yes ! cameroon is a bilingual country but you can only find a boldly printed title of the national squad in french. why are the french so egoistic..They havent yet learned how important english is for internation reasons...Cameroon will never change as long as we remain dormant and especially the french who dont wanna change their stupid habits...The cameroon national squad will not even qualify for the world cup.The country is dying in poverty and all the stupid fecafoot can do is to go and buy a bus.there are no play grounds for football yet they can afford a bus of 150million CFA...One day and only one day shall the evil doers be punished and the truth will be revealed.

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars 2009 à 21:27, par Di Max En réponse à : This is Bullshit and may the bus go to hell as well as the cameroon squad

      Bro ! you are taking it too personal. I think Cameroon is a a very rich country ! We are not dieing of poverty as u said. The thing is we should try and think in at least 3 dimensions if not 4 dimensions. Why i say so is because we see things too superficially ! The bus is bought, and if you ask yourself the question why the bus now ? the answer will take you to somewhere else. You see on the photos Europeans handing over the key in a ceremony. The trainer is German, the Bus is German etc.. Why ? The politics in all these issue is more than just football or anything else. I want to take this opportunity to inform some of us that all you see here is politics and the Cameroonians are not to be blamed ! Even the President Paul Biya and his ministers are all victims of our main governments in France, Germany , USA, Britain etc... The Geopolitical system is making sure we don’t progress. If Paul Biya and Iya or who do not work as requested by main governments then they are gone immediately, so lets try to unit not just in Cameroon but the whole Africa Unit. Bob sang it and was killed ! Gadafee tried to unite Africa but the main governments were too strong to convinced the rest,, Mugabe tried but was not very diplomatic..
      So all these is because of one bus i am writing,, like said we should think deep.. Africa is still under the rule of colonial masters.. Africa needs Independent then we can move forward. So lets think how to get independence in Africa, then we can pay attention to the BUS. Sorry for writing much but i hope we could think a little more beyond the Bus !

      Répondre à ce message

  • Le 5 mars 2009 à 00:31, par centinno de Bruxelles En réponse à : Voici le bus des Lions

    Faut savoir faire la part des choses, on exagère souvent dans nos pays pauvres. Certes les lions indomptables constituent l’une des grosses fierté de notre pays mais de grace quand on est une équipe qui pendant des années trône parmi les meilleurs nations de football au monde il ya des choses qu’on ferait en catimini pour éviter d’afficher nos tares c’est beau d’avoir un bus spécial pour les lions mais je n’ai pas entendu mener à coup de phanphare médiatique et cérémonie regroupant les personnalités de la republique les autres grosses eccuries de foot à l’octroi d’un véhicule pour leurs équipes nationales parceque c’est une nécessité et pas un luxe. En plus il ne sert à rien d’avoir un grand bus pour se déplacer et jouer sur des champs de patate ; ce qui me fait croire que le jour qu’on se dotera d’un nouveau stade de foot c’est les chefs d’état du monde entier qui seront invités pour la cérémonie.
    Cessons de nous ridiculiser en affichant aux yeux du monde notre retard en infrastructures et sachons respecter aussi les autres sportifs et disciplines qui nous ont aussi apporté des choses dans ce beau pays.

    Répondre à ce message

  • Le 5 mars 2009 à 02:17, par chris En réponse à : Voici le bus des Lions

    ENFIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 5 mars 2009 à 03:33, par ? En réponse à : Ferdy

    On ameute la république pour un Bus ; il ne manquait plus que le premier ministre lui-même fasse le déplacement pour que le ridicule tourne à l’humiliation totale pour notre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 5 mars 2009 à 06:28, par ? En réponse à : Voici le bus des Lions

    allo mon beau pays ce n’ est pas le bus qui est la bienvenue pour les lions et le football camerounais en gneral....................construisez les stades au cameroun ou du moins ameliorez la qualite des infrastructures existantes.......trop c’est trop......construisez nous les stades..............cessez de grignoter ce pays ........................ameliorez les stands ,pelouses et gradins ,et vestiaires des stades existant au cameroun.........si vous ne le savez pas je vous dis et rappelle que le cameroun est tres tres respecte a l ’ exterieur pour ses sportifs et footballeurs ......mais la honte est la a cause de la qualite des infrastructures............cessez de nous faire croire que le cameroun est un pays pauvre ou receveur universel............cessez de souiller et piller ce beau pays....................dans ma priere je demanderai au seigneur que ce message est un impact particulier sur les gerants et administrateurs de ce pays...............mercui beaucoup

    Répondre à ce message

  • Le 5 mars 2009 à 07:10, par VAS En réponse à : Voici le bus des Lions

    Moi je pense qu’il fallait un bus blindé ! Quand on battra un jour les lions à l’Omnis, mes potes d’Elig Edzoa vont le sacager avec les pierres ; nous avons un manque d’éducation et fair play qui m’inquiète. Imaginez que ce bus existait lors du match Cameroun - Egypte de 2006 !

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars 2009 à 08:11, par don En réponse à : Voici le bus des Lions

      si toute cette bande d incapable se reunissait non pas pour se mouiller les couilles, partant par iya edjoa milla jusqu au meyebi que je voi sru la foto de ceremonie da la reception d une sotisse bus, j en ai comme cela 100 au pays sur la route yaounde douala. reunissez vous comme vous etes la,,pour reflechir comment faire pour ne plus jouez sur les laterites au pays...bande d incapable...didon degager avec des sotises...bande de pauvre tipp

      Répondre à ce message

  • Le 5 mars 2009 à 08:19, par ? En réponse à : Voici le bus des Lions

    Peut on nous dire combien la cérémonie a couté au pouvoir public, certainement plus qu le prix du Bus quand on regarde le paterre des invités. On aurrait le recevoir à yaoundé

    Répondre à ce message

  • Le 5 mars 2009 à 08:44, par NATHAN de Douala(0023794658300) En réponse à : Voici le bus des Lions

    Un bus pour les Lions,c’est n’est que normal mais la seule inconnue reste l’entretient.Les cameerounais sont très négligeants.

    Répondre à ce message

  • Le 5 mars 2009 à 09:45, par Justinbats En réponse à : Ya Les camerounais, Kai !!

    Etrange camerounais !!! On a pas, on se plaint. On achetent ; ho ho c’est en 2009, ho ho c’est trop chers, ho ho c’est apres le Ghana, La Cote d’Ivoire et le Senegal, ho ho ceci, ho ho cela... Kai !!! Que pronnez vous finalement ??? Que doit etre le premier pas vers l’avancement. Pour chaque chose qu’on fera pour avancer, il y aura toujours des ho ho ceci, ho ho cela. Qu’est-ce que je n’ai pas lu plus haut ? Meme l’acquisition d’un siege pour la FECAFOOT qui representait le debut des serieux est mise en question. Le Stade de Mbouda ; mauvais idee. Camerounaise, Camerounais, mes chers cons - patriotes. Grandissons. Sortons de ce tenebres psychologique. La faute a Popol qui n’inspire pas d’espoir mais je pense que je vien de lire juste un article qui annonce que le bus des Lions a ete remis a la fecafoot.

    On se plaint de tout... even my anglophone brothers do not find it funny not having any inscriptions in English. So what if there is no word in English ??? Someone complained before you that there is no head of a Lion ; so what ??? Why have we been brought down so low as to comment on baseless things ??? I can see the words « Lions » and « Indomitable(s) » I know who the bus will carry and it is a good step forward. Period !!!

    Je suis sur que si on constriut subitement des stades et organise enfin des competitions internationales, on se plaindra toujours du pourquoi le gouvernement ne fais pas tout pour changer la nationalite de Messi et Ruben...

    Répondre à ce message

  • Le 5 mars 2009 à 10:03, par ? En réponse à : Voici le bus des Lions

    Le geste est à saluer ca un don est toujours un geste de solidarité, mais le cameroun reste ridicule. Le parc automobile de chaque ministre camerounais s’élève à plus de 300 millions, pourqoui n’avons pas nous même penser à acheter un bus ?
    Parfait E.

    Répondre à ce message

  • Le 5 mars 2009 à 10:24, par Raoul En réponse à : Voici le bus des Lions

    Vous rendez-vous compte ? Sur les 30 réactions et plus qu’on enregistre par rapport au bus au moins 25 sont des critiques non constructives. Le bus il fallait y penser et on tient notre bus parce que les sélections nationales de foot c pas slmt Song et cie mais plusieurs catégories d’âge. S’il n’y avait pas de bus on aurait tout entendu maintenant il est là vous vous plaignez. Moi j’émets mes reserves quant à l’entretien du bus et même son usage (moi aussi je crains qu’il ne serve plus qu’au transport des militants du RDPC pour le congrès à venir) mais c’est un geste à féliciter. Quant à mes frères qui se plaignent de l’absence de l’emblème du lion c’est très pertinent en effet mais je pense qu’on ne peut pas forcément tout avoir : on a déjà nos sponsors (qui payent pour être visibles) sur le bus, on a les couleurs nationales et on a ecrit en gros les lions indomptables je crois que c’est suffisant. Il est beau et j’espère qu’on aura bientôt aussi de beaux stades qui suivront...

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars 2009 à 11:43, par Le Footeux En réponse à : Voici le bus des Lions

      Mon frere Raoul !
      tu crois vraiment que ton post a permis de calmer les reactions ?
      quand vous decider de ne voir dans chaque actes que des choses negatives et des projections sur des futures polemiques comment dans cette ambiances peut-on avoir une union sacrée autour des choses les plus importantes de ce pays...vous croyez qu’il incombe seuls aux hommes qui dirigent d’être des parfaits ?
      Puis-je vous rappeler que l’Etat c’est chaque individus qui constitue la republique...penses-tu que si réellement EPERVIER venait à cherche les details de chaque camerounais il ne trouverait rien de reprehensible (pour la republique) en chaécun de nous ?
      Mon cher ami il serait temps que nous arretions de juger le cmeroun comme si nous etions des spectateur regardant un pays dont la responsabilité de reussite au developpement reside en certain et les retombées de cette reussite à nous !
      Nous ne sommes plus dans un systeme familial ou il faut attendre tous du pere et croire que c’est un droit car la societé moderne demande à chacun de s’autonomiser pour être reponsable de sa propre reussite...et seul dans cette idéologie nous comprendrions que seuls ceux qui sauront s’associer pour l’interet commun de la nation pourront beneficier de la reussite !

      Répondre à ce message

      • Le 5 mars 2009 à 12:24, par nyamangolo En réponse à : Voici le bus des Lions

        lol lol j avais dit l affaire ci, c est deja la bagarre lol lol

        Répondre à ce message

        • Le 5 mars 2009 à 14:06, par BIG ZORRO En réponse à : TOUS DES VOLEURS ET NULLARDS

          Cette Fecafoot avec son Mr. IYA me donne les maux de têtes chaque seconde. Le bus est là maintenant, a-t-on pensé à la maintenance de ce vihicule ? Je crains que non, je donne à ce bus même pas deux ans, on va le retrouver dans une fourrière de Yaoundé.
          A quand un immeuble digne de la Fecafoot ? A quand l’ouverture des differents stades ? A quand l’ouverture du complexe et du centre d’entrainement des lions ?

          Répondre à ce message

          • Le 5 mars 2009 à 17:30, par hu En réponse à : TOUS DES VOLEURS ET NULLARDS

            mes frere le bus c est un don,,,cad..il n ont rien fait pour cela,,c est tombe’ du ciel..il attende egalement le don des stades car il n ont rien dans la tete...

            Répondre à ce message

  • Le 5 mars 2009 à 19:49, par LKW En réponse à : Voici le bus des Lions

    Les tonaux vides font trop de bruits.
    Jimagine la tete du representent de Mercedes, Puma voir meme du grand pere qui nous sert d’entreneur. Ils doivent bien se moquer de ces pauvre « afrikaner » qui dansent autour de trois fois rien.
    Le bus a coute 150 000 000 et la ceremonie de reception surement plus.
    Rien ne sert de tenir une langue de bois, car je suis persuide que les premiers qui critiqueront ce bus seront les jouers eux meme, car les bus des clubs dans lequelles il evoluent non en commun avec celui si que les quatre roues et la coque externe. alors Iya fait moins de boucans, ont sais tous que les elections sont proches.
    Des bus de ce genre on en vois gare ici un peut partout
    De toute facon conte tenu de la crise actuelle, cest une bonne affaire pour Mercedez, et jespere que le cameroun saura en tire profit de ce Bus et quil nous portera chance pour la coupe du monde.

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars 2009 à 21:45, par pero En réponse à : Voici le bus des Lions

      pauvre camerounais !!! pauvre ministre des sports bientot nous verons le meme edjoa et consort organiser des ceremonies pour la receptions du manioc a mokolo, quel retard !!!! on fait ils prennent meme des photos !bon a rien

      Répondre à ce message

  • Le 5 mars 2009 à 20:51, par ? En réponse à : Voici le bus des Lions

    Bravo les gars, le Cameroun c’est le Cameroun nous allons passé notre temps à parler mais ça ne doit rien changer. Père rien ne sert de trop dire pour ne rien dire, laisser la république de Poo..Paul comme-ça.

    Répondre à ce message

  • Le 5 mars 2009 à 22:08, par pero En réponse à : Voici le bus des Lions

    cher camerounais je ne sais si vous pouvez traduire la photo ou le grand pere Otto Pfister touche ce jeune camerounais ????cette photo veut tout dire de cette ceremonie ridicule ,
    je la traduirais ceete photo pour vous :
    Otto Pfister dis au jeune camerounais qui a le sourir jusqu aux oreilles :

    (pauvre camerounais ne te rejouis pas autant et ne fais pas autant de bruit pour ce bus de 15 ans d age qui transportait les ouvriers de wolfsburg car tu peux faire mieux et en silence,car tout le monde est convaincu que tu avais deja ce bus )

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars 2009 à 02:50, par Ozdollar En réponse à : De Alhadji de Canberra en Australie

      Pero mon frere du marche Mokolo ou Koulouloun, je vois bien que c’est encoer la que tu te trouves. Sans vraiment chercher a te riduculuse, de plus que tu ne l’a fait deja. je souhaitait tout simplement te dire que c’est mieux a la limite de te taire si tu n’avais rien a dire, et cela nous aurait epargner une lecture inutile.

      Des critiques constructive du genre - l’entretien du bus, maintenance, combien de voyages des lions par an, mois ? et aussi des questions comme pourquoi seuleument maintenant ? pourquoi pas des stades et complexes a la dimension du Cameroun ? ... sont de nature a provoquer un debat intellectuel et non des ’cliches’ commentees de Mokolo ou new bell que tu nous a servi.

      Vivement, comme l’ont si bien dit beaucoup d’entre nous qui avons ecrit pour ce comble du riducule que « d’ici un an nous n’allons pas voir le meme bus etre Tchouker quelque part dans les rues de Yaounde ».
      cela veut concretement dire que quelqu’un y aurait pense a d’autres mesures pour pallier a cela.

      Quant au transport des militants du RDPC, j’ose qespere que maintenant que ceci est attendu de presque tout Kmer, nos « dirigeants » - suivez mon regard- vont nous epargne de cette honte, meme comme dans la republique bananeenne de Poopol la honte ne tue plus, pire c’est meme de cela que beaucoup s’enrichissent.

      A bon entendeur et merci pour votre longue liste de critiques. Camfoot devrait vraiment refaire son examen de cons- science quand la redaction n’est pas a la page avec des lecteurs. Que de contribuer a la celebration d’un non-evenemnt,avec des photos de ces criminels-bandits en liberte avec un Bus que nous aurions pu avoir une cinquantaine pour toutes les dicsiplines sportives au Cameroun.

      J’espere seuleument que mon Pote Lapiro partage cet avis avec moi, quequ’en soit la ou il se trouve en ce moment- car je lui ai reserve ceci en pensee.

      Ozdollar

      Répondre à ce message

      • Le 7 mars 2009 à 00:25, par pero En réponse à : De Alhadji de Canberra en Australie

        cher Ozdollar tu parles trop mais tu ne dis finalement rien !! relis ton message et tu relis le miens tu veras que finalement tu cour dans le sac

        Répondre à ce message

        • Le 7 mars 2009 à 20:40, par boogie En réponse à : De Alhadji de Canberra en Australie

          je suis tout a fait d’accord avec mon frere pero sur la traduction qu’il a faite sur la photo du grand pere Otto P. at le juene camerounais. c’est honteux pour le Cameroun et il faut comprendre que ce bus est une moquerie puisque le Cameroun peut faire mieux

          Répondre à ce message

  • Le 7 mars 2009 à 11:43, par ? En réponse à : Voici le bus des Lions

    les africains = tenebres

    Répondre à ce message

  • Le 7 mars 2009 à 20:56, par francis motabema En réponse à : Voici le bus des Lions

    je vois que après plusieurs cris la fécafoot a fini par réagir mais à quel prix ??????? Faut il tjrs attendre à la veille des élections pour obtenir ce ke de droit ?????????déjà c’est une bonne chose ke nos l’ékipe national ait un bus même si la somme de leur match au pays n’atteint pas 10 pour cette année, je pense kil ya oci les années avenir car ns allons passer mais l’ékipe national ne passera pas.maintenant il faut penser à construire des stades pour ke l’ékipe national ne joue plus ses match amicaux à l’extérieur car une ékipe à besoin de son public et puis la notre n’est ke devant son public kan il s’agit d’1 match officiel « obligé par la fifa » sinon mm ces matchs nous les jouerons oci à l’extérieur.alors je crois kil est grand temps de faire avancer notre pays et le bus en ai une grande preuve j’espère ke les dirigeants du cameroun en général penseront à cela.

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars 2009 à 09:25, par BOSTON En réponse à : Voici le bus des Lions

    IYA, tu es fort. Depuis que tu es a la FACAFOU, c cette annee que tu te souviens que nos lions louent un bus. Tu nous a elimine notre JPD, on n’a pas encore fini de le pleurer, que tu nous montre le BIS. Pardon Granpere, tous les camerounais ne sont pas des MOUTONS ET DES VACES. Va zerer ton coton o nord avec ton malade ABDOURAMAN soi dizan communicateur. Laisse les otres zerer. Allah te garde mn pere.

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2009 à 01:52, par ambazo En réponse à : Feter l’achat d’un bus ??????

    En 2009,14 eme au classement mondial fifa !Nous fetons l’achat d’un bus pendant que dans des pays non-classés ,des clubs de quartiers ont des bus.
    le rappeur camerounais Valsero le disait bien :« ils revent d’etre champions du monde sans meme l’ombre d’un stade »...Je crois que cette fois-ci ,ils revent d’organiser la coupe du monde avec un bus !!!Quelle connerie !!!Ils devraient se cacher.
    au moins Iya mohamed a pu le faire apres le canon de yaoundé.Le ministre de la fete ????Tous des rigolos !!!
    C’est normal ils n’ont jamais joué au foot !ils ne savaient pas que les joueurs devraient avoir un bus.Ils ont leur parc automobile au ministere qui coute des millions et pour eux c’est le plus important.une bande d’amateurs !!!

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2009 à 19:02, par ? En réponse à : Feter l’achat d’un bus ??????

      c est vrai ambasso, nous sommes aussi con qu un chien, comment veut on organiser une coupe des nations sans bus.on est vraiment con comme des chiens.edjoa va te cacher vous etes trop con. pourquoi n a t on pas achete’ 2bus. les adversaire vont ils marchez a pied.bande de con.vous etes betes comme des chiens.vous avez les caca a la place des cerveaux.

      Répondre à ce message

      • Le 13 mars 2009 à 11:13, par Nkowa Jackson En réponse à : Feter l’achat d’un bus ??????

        Les camerounais me dégoûtent. Les équipes visiteuses on déjà marché pour leurs déplacements au Cameroun ? Maintenant, il faut acheter un deuxième bus. Avec des réflexions pareilles, je comprends pourquoi notre pays ne va jamais évoluer. En fin de compte, nous ne sommes en rien différents de ceux qui nous gouvernent. En rien. Vraiment en rien. Commençons le travail de redressement sur nous-mêmes.

        Répondre à ce message

        • Le 13 mars 2009 à 23:55, par coolmeck En réponse à : Feter l’achat d’un bus ??????

          cest honteux de nous montrer ce bus . les lions jouent dans des stades et pas dans des bus. suivez la cote divoire . les revenu de la coupe monde construisent des stades juste une seul participation . le cameroun apres 5 participation aucun stade ... et on nous presente un bus..

          Répondre à ce message

  • Le 17 mars 2009 à 18:26, par ? En réponse à : Voici le bus des Lions

    Les éléphants de CI ONT EU UN bus similaire par le biais de leur Fédé il y a de cela DEUX (2) ANS.
    iL N’Y A RIEN DE TRÈS EXTRAORDINAIRE dans l’acquisition de ce camion pour les joueurs.
    Je trouve même que c’est pas tôt.

    Biba- montréal Canada

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2009 à 09:23, par rodry En réponse à : Voici le bus des Lions

    je suis vraiment impressione par la facon de reagir les premiers footballeurs africains,mais c’est une HONTE pour la nation Camerounaise de savoir que le rendement d’une equipe nationale est faible et on se permet d’acheter un bus de tant de million de francs,c’est bien parti pour les poches d’Issa de faire rouler sa campagne avec le relicat de cet achat,on dira que l’on dit tout,vrai,je suis du cote d’Edjoa qui fait la pression a ces personne car il sait comment faire bien fonctionner les choses mais il oublie une chose que le football reste un sport comme les autres,que diront-on des autres federations qui ont aussi tant besoin du soutient du ministere de tutel,je vois que la bataille existe entre FECA-MIn.POUR TANT D’ANNEE DE FOOTBALL C’EST PAS MAINTENANT QUE LE CAMEROUN DEVRAIT SE REJOUIR DU BUS.QUAND ON SAIT QUIL YA DES CLUB DE DIVISION I EN GUINEE EQUATORIAL (RENACIMIENTO) QUI EN POSSEDE DES BUS DIGNE DES JOUEURS ET DU FOOTBALL AUJOURDHUI LE CAMEROUNSE REJOUIS POUR UN BUS QUI SERA EXCLUSIVEMENT POUR L’EQUIPE A,N’OUBLIEZ PAS QUE LE CADET SONT EGALEMENT INDOMPTABLE,TOUT COMME LES MINIMES QUI AURONT AUSSI SE GRAND PRIVILEGE DE MONTER DANS CE VIEUX BUS FLAMBANT NEUF.Nous ne somme plus aveugle de ne pas voir vos gestes d’escrocs.
    Rodry

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2009 à 03:02, par Tsamoh, Amsterdam En réponse à : Voici le bus des Lions

    What an embarassment !
    I still can’t believe all the pilars of Cameroonian football were present in full force to ’recieve’ a bus !
    And behold, Roger Milla -ambassadeur itinerant ; whatever that means- was also present ! Fecafoot and Cameroon need to grow up and desist from cheap pointless propaganda. I don’t think Argentina would invite Maradonna or France invite Platini to come ’recieve’ a bus for the national team !
    It’s just degrading for a football power house like Cameroon to act such !We need to focus on the issues and stop making mountains out of ant hills.
    Lets only hope the bus is used for what it is intended for and not for personal ends like ferrying political party militants !

    Tsamoh, Amsterdam

    Répondre à ce message

  • Le 27 mars 2009 à 09:06, par ALEX En réponse à : Voici le bus des Lions

    TOUTE CETTE CEREMONIE POUR UN BUS !!!!!!
    qU’EST CE QUUN MINISTRE VIENT FAIRE LA ???
    DANS QUELQUES ANNEES OU MOIS ON PARLERA D’AFFAIRE DE SOUS VOLES SUR CETTE AFFAIRE DE BUS VOUS VERREZ..........

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2009 à 11:34, par baleze En réponse à : Voici le bus des Lions

    Bonjour,

    Decidement, vous etes tous bizzares dans ce pays.
    Apres plusieurs CAN, plusieurs participations a la coupe du monde, cest l’arrivee de ce bus qui vous fait rigoler ? heheheh, vous ne cesserez de nous surprendre chers compatriotes

    Répondre à ce message

  • Le 5 avril 2009 à 23:09, par FRANCK-YVON En réponse à : quelle image

    je suis content de savoir que l’équipe nationale du cmr a un aussi beau bus
    mais la question que je me pose c’est à qui appartien ce bus à Eto’o, à Gérémie ou à Song ? je suis un peu consterné par ce cadeau que l’on fait à une équipe qui ne donne plus satisfaction. Je suis triste que mon équipe nationale se fasse battre par un petit pousset coe le togo et en plus avec des juoeurs dont on connais les qualité de nos joueurs. on se demande bien ce qui se passe dans cette équipe. Mais selon la rumeur, ce sont les 3 boss de l’équipe qui décident de qui va jouer ou pas et en plus le drame c’est qu’il paraitrait que ces « cadres » là prennent de l’argent aux joueurs pour être sélectionnés à l’équipe nationale. j’ai l’impréssion que c’est peut être vrai. sinon pour quoi certains joueurs ont ils disparut de la sélection ACHILE EMANA ET TT LE RESTE
    SOS ressaissons nous car nous sommes très respectés à l’extérieur

    merci. je vous aime tous.
    N M F Y

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2009 à 19:09, par Prof, Belgium En réponse à : Voici le bus des Lions

    Buses do not win matches ; buses do not coach or manage teams. People should stop making noise over nothing and concentrate on preparing for up coming matches. This is just another distraction and yet another opportunity for embezzelers.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon